Mon travail le vaut bien ! : Investir dans le secteur du soin et du lien et revaloriser les emplois féminisés

La CGT lance une vaste consultation auprès de 14 professions féminisées* jusqu’au 31 décembre 2021.
L’objectif de cette enquête est de donner la parole aux travailleuses et travailleurs dont on a vanté le travail, leurs missions essentielles durant la crise sanitaire et les périodes de confinement.
Mais les paroles ne se sont pas traduites en actes. Le travail des métiers du soin et du lien restent invisibles et mal reconnus en termes d’augmentation salariale, de reconnaissance de leur (…)

conditions de travail / , , ,

Le plan montagne de la Région : un déni total des réalités sociales et environnementales

Le Ceser a été saisi en urgence par la Région sur le plan “faire d’Auvergne Rhône Alpes la première montagne durable d’Europe), sur lequel il émet de fortes réserves.
Pour la CGT, nous partageons la très forte déception comme écrit dans l’avis du CESER à la saisine du Conseil Régional sur le rapport « Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe » sur le périmètre et le contenu du rapport. En effet, nous constatons un très fort décalage entre l’ambition du titre du rapport du conseil (…)

Droit aux vacances pour tous / , , ,

La Cgt au Conseil Economique Social et Environnemental Auvergne Rhône Alpes

La Cgt a 18 représentants au Conseil Economique Social et Environnemental Auvergne Rhône Alpes. Elle y défend les intérêts et les revendications des salariés, privés d’emploi et retraités.
Paul Blanchard : retraité, FD organismes sociaux, UD du Rhône
Lise Bouveret : retraitée, FD services publics, UD du Rhône
Bruno Bouvier : retraité, FD organismes sociaux, UD de l’Isère
Fabrice Canet : syndicat Pôle emploi, secrétaire général de l’UD de l’Ain
Rosa Da Costa : secrétaire générale du comité régional (…)

Conseil Economique, Social et Environnemental Régional / ,

Science et démocratie : sont-elles irréconciliables ?

Intervention de la Cgt lors de la contribution du Ceser “Science pour et avec la société : les synergies régionales”
Un contexte dégradé de la recherche en France
Pour réfléchir à la question du rapport de la recherche à la société, la CGT considère indispensable de situer le contexte dans lequel travaillent aujourd’hui les chercheurs. Tel n’a pas été le choix du groupe de travail, aussi nous l’évoquerons dans cette intervention.
Le financement de l’effort pour la recherche en France stagne depuis (…)

Education / ,

Elections des Très Petites Entreprises (moins de 11 salariés) : Une confiance affirmée en la CGT

La Cgt remercie tous les salarié-e-s qui à l’occasion du scrutin des TPE ont choisi de voter pour un syndicalisme de proximité et de conquête de nouveaux droits.
Malgré toutes les difficultés à l’expression démocratique, les salarié-e-s des petites entreprises, des associations et les assistantes maternelles ont trouvé le chemin des urnes pour décider quel syndicat les représentera pour les 4 années à venir.
En Auvergne Rhône Alpes la CGT est placée première organisation avec 26,68% des voix, laissant (…)

Elections professionnelles

Un plan de relance, mais de relance de quoi ? pourquoi ? Pour qui ?

Alors ce plan de relance est-ce bien ou pas ?
Pour la CGT, notre ambition est de placer le développement humain et la protection du vivant au cœur de nos choix de société. Il s’agit de repenser le modèle de développement économique, au regard des enjeux que posent la lutte contre le changement climatique et les pollutions et l’explosion des inégalités sociales.
Pour la Cgt, cet argent public ne doit pas être distribué sans transparence, sans concertations ni contreparties. Les salariés et les (…)

Politique industrielle / , , ,

Le plan régional « un jeune, une solution » : un affichage politique sans ambition

Le CESER est saisi pour avis sur le rapport du Conseil régional intitulé « PACTE REBOND POUR L’EMPLOI, PLAN « UN JEUNE – UNE SOLUTION », dans un temps très court, en seulement deux séances de travail : une première en bureau et une seconde en commission.
Sachant que le plan qui sera présenté à la plénière du conseil régional du 23 février 2021 nous a été transmis dans son intégralité seulement le 10 février. Nous avons donc travaillé dans l’urgence, rédigé un avis plutôt satisfaisant vu les conditions de (…)

Formation / ,

Une période marquée par la réhabilitation de l’acte de travail

Suite à la crise sanitaire, le Ceser a souhaité travailler sur ses conséquences sur le travail, en présentiel ou en télétravail.
Dès la fin du mois de mars 2020, le CESER a souhaité travailler sur les enseignements de la crise sanitaire : quelles analyses, quelles conséquences, quelles pistes d’actions ? Le groupe de travail B s’est vu proposé la question suivante “Quelles sont les conséquences de la crise du COVID-19 sur l’organisation du travail en présentiel dans les entreprises et autres activités (…)

Les associations en temps de crise sanitaire : fragilités et résilience

Pour reprendre les éléments d’introduction du rapport, dans sa note de juillet (“COVID 19 – Repenser demain, le regard du CESER”) dans laquelle le CESER Auvergne-Rhône-Alpes recensait différentes pistes de sortie de crise, un volet était spécifiquement consacré aux associations, largement touchées par les conséquences de l’épidémie.
Par-delà les aspects conjoncturels, impossible de ne pas évoquer les difficultés rencontrées en amont de cette crise sanitaire. La diminution des moyens alloués aux (…)

économie sociale et solidaire /

Questionnaire en direction des Petits Commerces de Proximité

Les petits commerces ont également leur instance en charge des questions d’emploi, de formation professionnelle, de santé au travail, d’activité sociale et culturelles : La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle : cpriara.org
Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses profonds bouleversement, syndicat de salariés et d’employeurs organise une enquête anonyme.
Dans le cadre de cette commission la CGT organise la remontée des besoins des salariés via ce questionnaire jusqu’au 4 mars (…)

Dialogue Social

La négociation collective sous épidémie

Le 17 mars 2020, la France a été confinée afin d’endiguer l’épidémie de COVID19.
Malgré cette mesure de nombreux salariés ont continué à travailler, d’autres ont été placés en télétravail ou en chômage partiel. Des négociations sous contrainte
Pour répondre à cette situation, le Gouvernement a ouvert plusieurs dispositifs à la négociation collective. Dans cette situation, le comité régional CGT Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert afin de permettre aux salariés d’entrer en contact avec des (…)

Radio Cgt rencontre les travailleuses et travailleurs des petites entreprises

La campagne des élections TPE est l’occasion de rencontrer des salarié-es des TPE, des mandatés dans les instances paritaires, des militants d’unions locales et départementales engagés auprès de ces travailleurs.
Pour en savoir plus :
retrouver le site confédéral sur les élections TPE (cliquer ici)
lire des interviews des mandatés Cgt dans les commission paritaires régionales (cliquer (…)

La Cgt en Auvergne Rhône Alpes

Elections dans les Toutes Petites Entreprises : rendez vous le 23 septembre 2020

La Cgt lance la campagne des élections en organisant une journée de débats et de rencontres autour des salarié-es des toutes petites entreprises
[Cliquer pour télécharger le bulletin d’inscription
>doc2165]
Programme de la journée
Introduction sur les objectifs de la journée
Présentation des mandaté.e.s des commissions paritaires régionales, des observatoires départementaux du dialogue social, du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail
1ère table ronde : Les salariés des TPE, des (…)

Elections professionnelles

De nouveaux droits pour les salariés-es des toutes petites entreprises

Depuis 4 ans, la Cgt siège dans les commissions paritaires régionales Auvergne Rhône Alpes. Son action a permis d’avancer sur des droits nouveaux pour les travailleuses et travailleurs, la Cgt met aussi en débat la conquête de nouvelles avancées sociales.
L’emploi dans les TPE dans la région : Nous sommes 441000 salariés dans la région AuvergneRhône-Alpes répartis dans 6 grands secteurs d’activité : • artisanat : métiers du bâtiment, des travaux publics, du paysage, de la fabrication, des services, du (…)

Elections professionnelles

Elections dans les Toutes Petites Entreprises

Les élections dans les toutes petites entreprises de moins de 11 salariés se dérouleront du 22 mars au 4 avril 2021. Elles auront lieu par correspondance et vote électronique, et serviront à désigner des représentants dans les commissions paritaires régionales.
Nous vous invitons à faire connaissance avec vos mandatés Cgt dans les instances régionales.
Isabelle, secrétaire médiale dans un cabinet de médecins généralistes sur Lyon
Christophe, salarié du commerce, responsable de la Cgt Commerce dans le (…)

Elections professionnelles

les métaux rares : un bien public de l’humanité

La Cgt, solidaire et la Fsu se sont exprimés sur la contribution du ceser sur les métaux rares,
Alors qu’elle a été construite , en quasi-totalité, avant la crise de la Covid 19, nous considérons que la note d’orientation « Métaux rares : pour une approche régionale disruptive face à un défi mondial » avait su s’inscrire dans un cadre de réflexion large pour « ouvrir le champ des possibles ».
Aussi, en pleine crise dite de la Covid 19, dés lors que l’on ne s’accroche pas à l’espoir que celle-ci ne serait (…)

Politique industrielle / , ,

Les organisations syndicales engagées en AURA pour que vive la démocratie sociale sur les lieux de travail et sur les territoires

Les organisations syndicales de notre Région, Cgt, Cfdt, Cftc, Unsa et Fsu s’engagent pour la démocratie sociale
En Auvergne-Rhône-Alpes, comme sur tout le territoire national et international, nous connaissons actuellement une crise sanitaire majeure et inédite qui mobilise fortement les travailleur-euse-s, avec leurs organisations syndicales, pour répondre aux besoins essentiels ou non essentiels et pour assurer la continuité du service public.
Leur engagement remarquable aura permis de (…)

Dialogue Social

La sécurité et la préservation de la santé sont la première priorité pour réussir le déconfinement et la reprise de l’activité économique

Voilà deux mois que les Auvergnats et Rhônalpins sont, dans leur grande majorité, confinés chez eux. Mais beaucoup d’entre eux ont continué à travailler, certains pour répondre aux besoins essentiels et pour assurer la continuité du service public et d’autres dans des entreprises non essentielles, le plus souvent au risque de leur propre vie.
Deux mois durant où la liberté d’aller et venir était contrainte par une décision du gouvernement unilatérale et sans consultation des organisations syndicales. (…)

Artisanat : inquiétudes et incompréhension

Dans un Communiqué, des chefs d’entreprise de l’artisanat (U2P qui comprend la CAPEB, la CGAD et la CNAMS pour l’artisanat) et des représentants des 5 syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) s’adressent aux pouvoirs publics. Des chefs d’entreprise et des représentants de syndicats de salariés unis pour faire face, mais en quête de réponses à leurs interrogations et sceptiques face aux incohérences sanitaires et économiques.
Le dialogue social dans l’artisanat fonctionne bien pendant (…)

Dialogue Social / ,

La CPRI Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle, reste disponible et à l’écoute des employeurs, des salariés et des apprenti-e-s.

Un communiqué de la cpri à l’attention des employeurs et salarié-es des toutes petites entreprises (moins de 11 salarié-es)
Dans cette période exceptionnelle de crise sanitaire, la CPRI souhaite rester en contact avec les entreprises et les salarié-e-s de ce secteur d’activité. Pour cela, elle met à disposition son site : https://www.cpriara.org/, sur lequel tous pourront trouver ou retrouver des recommandations du Ministère du Travail (Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la (…)

Dialogue Social

Dans l’artisanat, les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés alertent sur la situation intenable des petites entreprises et de l’artisanat

L’U2P, la Capeb, la Cgt, la Cfdt, la Cftc, Fo et la Cgc, organisations regroupées au sein de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat, se sont adressées au Préfet de Région sur les spécificités et les difficultés des salariés et des employeurs de ce secteur.
Les organisations membres de la CPRIA Auvergne-Rhône-Alpes (Commission Paritaire Interprofessionnelle de l’Artisanat) souhaitent vous alerter sur la position intenable des entreprises de l’Artisanat, de leurs (…)

Dialogue Social / ,

Protection des salariés et maintien des activités : la Cgt s’adresse au Préfet de Région

Les UD et le Comité Régional interpellent les Préfets pour protéger les salariés et assurer l’exercice du droit syndical pendant la période de confinement
Monsieur le Préfet de Région, Notre organisation a pris la mesure de la crise sanitaire que subit notre pays, et plus largement l’ensemble des peuples sur tous les continents. Nous avons, depuis la semaine dernière, pris l’ensemble des dispositions permettant la distanciation sociale, sachant que malgré tout, nombre de travailleurs-euses seront (…)

Santé au travail

Toutes les informations sur les conséquences du coronavirus sur les travailleuses et travailleurs

La Cgt met à disposition des informations, régulièrement mises à jour, sur le site toutsurlecse.fr, sur les conséquences pour le monde du travail du coronavirus
les véritables mesures de protection des salariés (cliquer pour lire)
le fonctionnement du CSE pendant la période de confinement (cliquer pour lire)
le rôle du CSE dans la crise sanitaire (cliquer pour lire)
lutter contre le risque de pandémie au travail (…)

conditions de travail

Quand une réforme en cache une autre

Derrière la réforme des retraites se cache également la disparition des Caisses régionales de retraite et de santé au travail, et de leur gestion paritaire.
La suppression de la personnalité morale de cette institution de sécurité sociale anéantit un des derniers espaces de vie démocratique, de dialogue social de proximité, sur les territoires.
Cette nouvelle étape de l’étatisation met à l’écart les syndicats de salariés et d’employeurs, les organisations, les associations, la mutualité au détriment des (…)

Santé au travail

Lettre ouverte aux assuré-es

Employé-e-s de la CARSAT, nous sommes nombreux en grève, pour le retrait du projet de loi Macron sur la réforme de notre système de retraite. En tant qu’employé-e-s de la sécurité sociale, il est de notre devoir d’alerter tous les assurés sociaux sur la dangerosité de cette réforme.
Le gouvernement prétend que sa réforme vise quelques « privilégiés » comme les cheminots ou les ouvriers de la RATP… C’est faux ! Cette réforme va toucher tout le monde en baissant le niveau des pensions et en reculant (…)

Retraite /

Derrière la réforme des retraites : la fin des Carsat

Derrière la réforme des retraites, se cache également la disparition des Caisses Régionales de Retraite et de santé au travail et de leur gestion paritaire. Un dispositif prétendument “technique” qui étatise la branche retraite, programme la disparition des missions de la branche accidents du travail et maladies professionnelles professionnelle, met en péril la démocratie et menace l’emploi
Une réforme de la gouvernance prévue par le projet de loi organique de réforme des retraites
Dans son article (…)

Retraite / , , , ,

3 questions à Pierre sur la mobilisation des saisonniers le 15 février 2020

Le 15 février, les saisonniers des stations de ski seront dans l’action, pour de meilleurs droits au chômage
Question : Qui sont les saisonniers et quelles sont leurs conditions de travail ?
Pierre : Le contrat de travail CDD Saisonnier est un contrat de travail proposé dans les secteurs dont l activité est amenée à se renouveler tous les ans selon le rythme des saisons ou les modes de vies collectifs.
En général, cela concerne le secteur du tourisme (Domaines skiables, parcs d attractions, (…)

Emploi/chômage / ,

3 questions à Lynda, mandatée Cgt dans la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle

Dans le cadre des élections TPE, nous vous proposons des rencontres avec les mandatés Cgt dans les instances régionales.
L’activité en direction des salariés TPE, ça veut dire quoi pour la Cgt ?
Lynda : TPE rime incontournablement avec proximité. L’activité Tpe à la Cgt c’est avant tout les actions des structures de terrain initié par les Union Départementales, les Unions Locales et les professions sur les secteurs du commerce, de la santé, de l’automobile (les garages), des bureaux études, des (…)

Dialogue Social /

L’alimentation : un enjeu social

la Cgt s’est exprimée sur la contribution du Ceser : on mange quoi demain ?
Dans un premier temps, nous partageons et soutenons l’intervention du collège 3 et 4.
En complément de cette intervention, nous avons volontairement choisi de focaliser notre intervention sur les enjeux sociaux au sens large tels qu’ils s’expriment au fil du rapport.
L’alimentation : enjeu de santé pour tous
Les enjeux de santé publique pour évaluer les effets long terme de l’exposition à certains produits. « La première (…)

Environnement / , ,

Réorienter l’économie au service de l’humain et de la planète

La Cgt s’exprime sur la contribution du Ceser “Repérer et accélérer les coopérations économiques territoriales : un enjeu territorial”, celle-ci s’est appuyée sur l’étude de neuf “expériences” régionales de mise en mouvement des acteurs locaux dans l’objectif de développer de l’activité sur les territoires concernés.
Des expériences de coopération économique
Ces 9 expériences n’ont pas la prétention de constituer un échantillon représentatif. Cependant, dans leur diversité, elles témoignent de l’étendue du (…)

Anticipation / , , ,

3 questions à Isabelle, mandatée Cgt dans la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle

Dans le cadre des élections TPE, nous vous proposons des rencontres avec les mandatés Cgt dans les instances régionales.
L’activité en direction des salariés TPE, ça veut dire quoi pour la Cgt ?
Isabelle : Nous sommes dans les très petites entreprises coupés de l’information et des réseaux syndicaux. Nous avons parfois le sentiment d’être seuls, isolés. Si j’ai adhéré à la Cgt c’est parce que j’espère, avec cette grande organisation, être écoutée, j’y crois. Pourtant ce n’est pas facile avec mes 5 heures de (…)

Dialogue Social

3 questions à Christophe, mandaté Cgt à la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle Artisanat

Dans le cadre des élections TPE, nous vous proposons des rencontres avec les mandatés Cgt dans les instances régionales.
L’activité en direction des salariés TPE, ça veut dire quoi pour la Cgt ?
Christophe : Un salarié d’une très petite entreprise n’est pas un salarié à part. Il doit pouvoir bénéficier comme tous les autres salariés du soutien et de l’assistance dans leurs structures dépourvues de représentant du personnel. Notre activité syndicale syndicale doit s’articuler autour de la défense juridique, (…)

Dialogue Social /

3 questions à Lynda Bensella, représentante Cgt à la commission paritaire régionale des professions libérales

Une nouvelle Commission Paritaire pour les salariés des Très Petites Entreprises se met en place en juin 2019. Lynda Bensella y représente la Cgt et nous présente cette instance.
En juin 2019 vient de se mettre en place une nouvelle commission paritaire pour les salariés de moins de 11 salariés dans le secteur des Professions Libérales.
Cette commission arrive en complément des autres commissions :
Cpria : une commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’Artisanat Auvergne Rhône (…)

Dialogue Social /

Projet avis « l’orientation comme outil de développement économique et de réussite personnelle

Déclaration intersyndicale CFDT CGT UNSA CGC CFTC Solidaire
Le rapport qui nous est présenté par le Conseil Régional pour avis présente l’intérêt de donner un cadre à ce sujet particulier qu’est l’orientation tout au long de la vie permettant d’équilibrer et de mieux coordonner les rôles de chacun : Education Nationale, Etat, Région et employeurs.
Nous tenons dans un premier temps à rappeler des préconisations de notre contribution « les corps intermédiaires enfin écoutés ? ». Le renforcement du rôle (…)

Education / , ,

Entretien avec Raphaëlle Manière, pilote de la cellule contre la violence sexiste et sexuelle dans la CGT

Entretien avec Dominique Martinez paru dans la NVO du mois de mars 2019
Qu’est-ce que cette cellule ?
La résolution des situations de violences sexistes et sexuelles est un prérequis à l’égalité entre les femmes et les hommes. Or, on sait que c’est un phénomène massif et grave et la CGT n’est pas en dehors de la société. La direction confédérale de la CGT a décidé, en novembre 2016, de créer une cellule interne qui permette de ne laisser sur le carreau aucune militante ou syndiquée qui aurait subi des (…)

Lutte contre le sexisme et les violences sexuelles au travail

8 mars journée d’actions et de luttes pour l’égalité professionnelle

La Cgt participe au collectif unitaire 8mars15h40 des années précédentes comprenant la FSU, Solidaires, les associations féministes, des organisations de jeunesse et des ONG. (pour en savoir plus)
Plusieurs actions sont prévues dans les départements de la Région :
Puy de Dôme : appel à la grève à 15h40 et rassemblement à Clermont Ferrand (pour en savoir plus)
Isère : déambulation prévue à Grenoble
Ain : préavis de grève départemental et déambulation festive dans les rues
Rhône : Rassemblement à (…)

Lutte contre le sexisme et les violences sexuelles au travail

Lutte contre le sexisme et les violences sexuelles au travail : des outils syndicaux

La Cgt met à disposition des syndicats, des adhérents-es, des salariés-es des outils pour lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes.
Le site internet confédéral sur l’égalité femme/homme
Des affiches, illustrations
Un questionnaire à utiliser dans les lieux de travail
Dans les départements de la Région :
Des collectifs existent dans plusieurs départements de la Région :
– dans l’Ain
Le collectif “toutes des Lyonnes” dans le département du Rhône
en Isère
en (…)

Lutte contre le sexisme et les violences sexuelles au travail / ,

Evolution du chômage en Auvergne Rhône Alpes

La Cgt met à disposition les chiffres du chômage pour Auvergne Rhône Alpes mensuellement, à partir des statistiques fournies par les services de l’Etat.
Chômage par commune : Décembre 2018
Tableau chômage par président : 2007-2018
Chômage par commune : Septembre 2018
Chômage par département : Septembre 2018
Chômage par zone : Septembre 2018
Chômage par commune : Juin 2018
Chômage par département : Juin 2018
Chômage par zone : Juin 2018
Chômage par département : Mars 2018
Chômage par zone : Mars (…)

Auvergne Rhône Alpes en chiffres et études / ,

La prévention et l’élimination des déchets : un enjeu de santé publique, économique, social et écologique

La dernière réforme des collectivités a transféré la compétence du traitement des déchets des départements à la Région, ce transfert donne lieu à l’établissement de ce plan, pour la première fois à l’échelon régional, il sera voté lors de la plénière de la Région les 10 et 11 octobre 2018.
Dans un contexte où les enjeux environnementaux, et notamment la pollution de l’air, de l’eau du sol, deviennent de plus en plus apparents aux yeux des habitants de la région et des travailleurs, ce plan revêt une importance (…)

Environnement / , , ,

Avis de la Cgt au Ceser sur le plan “former sur l’emploi” de la région Auvergne Rhône Alpes

Il y a quasiment un peu plus d’un an, le 29 septembre 2017, le conseil régional votait en commission permanente sa première délibération au sujet du service public régional de la formation professionnelle.
Un moment important puisqu’il s’agit d’organiser sur l’ensemble du territoire régional une offre permettant l’accès à l’information, l’orientation et la formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi, avec toutes les obligations liées à un service public. Il s’agit aussi de favoriser (…)

Formation / ,

Les observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation : 3 questions à Agnès Naton, secrétaire générale du comité régional Rhône Alpes

Nous assistons à la mise en place dans les départements d’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation. Peux tu nous dire en quoi cela consiste ?
Agnès Naton : Ces observatoires sont issus des ordonnances Macron sur la réforme du Code du travail et notamment suite à l’importance donnée par la loi aux négociations d’entreprises.
Il a des missions fixés :
Il établit un bilan annuel du dialogue social dans le département pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
Il peut (…)

Dialogue Social

Déclaration relative à l’avis CESER sur compte administratif régional 2017

Déclaration unitaire CFDT CGT CFTC FSU SUD UNSA sur le compte administratif 2017 du Conseil Régional
En remarque préalable, nous pouvons, à nouveau, faire état des difficultés de mise à disposition des documents budgétaires par la Région, rendant difficile leur lecture et analyse.
La commission 10 du CESER n’a en effet pu se réunir à la date prévue pourtant, au regard du calendrier de la Région : vendredi premier juin, et a dû travailler en format restreint, sur un document pléthorique dans un (…)

Finances publiques / ,

« Ordonnances Macron : Rien n’est joué, tout est négociable ! Des outils pour des négociations offensives »

Les ordonnances Macron sont applicables depuis le 1er janvier 2018 et ont été ratifiées par la loi du 29 mars 2018.
Les entreprises vont donc avoir jusqu’à 2019 pour mettre en place les CSE. Cette institution qui regroupe les anciennes institutions représentatives du personnel supprimées par les ordonnances (DP, CE et CHSCT) a la particularité d’être en grande partie négociable. Sa mise en place, ses attributions, son fonctionnement, tout est soumis à la négociation. Rien n’est donc joué, en (…)

Dialogue Social /

Droit à la santé partout et pour tous Egalité, proximité, solidarité

Suite aux assises de la santé et de la reconquête de la sécurité sociale organisées à Clermont Ferrand et Lyon en juin 2017, le comité régional Auvergne Rhône Alpes met à disposition des organisations une série de fiches pratiques et revendicatives pour aller au débat avec les syndiqués, les salariés et les acteurs de la santé en territoire.
Fiche 0 : La sécurité sociale, une idée neuve ? La sécu, c’est plus que l’assurance maladie, c’est la prise en charge globale des besoins humains. Ni assistance, ni (…)

Santé / , , , , , ,

Intervention de la Cgt sur l’avis du Ceser “la réforme de l’apprentissage en 2018, pour un pilotage régional”

La Cgt, tout en dénonçant le projet de loi sur l’apprentissage du gouvernement, a voté pour l’avis du Ceser, celui portant la nécessité d’une régulation publique de l’apprentissage.
Notre avis a pour objectif de tenter de définir l’intervention régionale dans le nouveau contexte que créerait l’adoption du projet de loi « liberté de choisir son avenir professionnel ». Après un état des lieux, une large part est consacrée aux différentes étapes d’élaboration du projet de loi sans donner d’appréciation puisque (…)

Education / ,

Déclaration au comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles Auvergne Rhône Alpes

Déclaration intersyndicale Cgt, Cfdt, Cftc, Fo, Unsa, Cfe-Cgc, Fsu au Crefop du 15 janvier 2018
18 mois se sont écoulés depuis notre contribution intersyndicale au sujet du CPRDFOP. A l’époque, nous avions été les premiers à produire une lettre d’orientation pour lancer les travaux de construction du nouveau CPRDFOP. Aujourd’hui, il nous est présenté au plénier, un premier texte issu d’un groupe de travail quadripartite auquel ont participé assidument nos représentants syndicaux du CREFOP. Les premières (…)

Formation /

La liaison ferroviaire transalpine en débat

Le Conseil Syndical Inter Régional, regroupant les organisations syndicales françaises et italiennes des régions alpines, a organisé le 2 février un débat sur le chantier du Lyon Turin
Il s’agit là d’un projet global, à l’échelle européenne (Est/Ouest, Lisbonne/Barcelone/Lyon/ Milan/Kiev), avec le contournement de Lyon. Cette liaison qui rentre dans la démarche de la convention alpine, est une nécessité, et reconnue, revendiquée comme telle par le CSIR depuis de nombreuses années. Nécessité économique (…)

Transports / , ,

Mise en place des Groupes Hospitaliers de Territoires : la résistance continue !

Les 15 groupements hospitaliers de territoires ont été mis en place en juillet 2016 en Auvergne Rhône Alpes. Ils regroupent entre 20 établissements pour les plus gros comme celui de St Etienne et 3 comme celui d’Annecy.
La mise en place de ces Ght se traduit par un recul démocratique, du point de vue de la population avec un appauvrissement des instances territoriales mais aussi au niveau du personnel avec un contournement des instances représentatives du personnel.
Pour permettre aux syndicats (…)

Services publics en territoires / , ,

Intervention Cgt sur la contribution “Nouvelles formes d’emploi, nouvelles formes de travail, prendre l’initiative” du Ceser

Nous tenons tout d’abord à saluer le travail qui vient de vous être présenté. Il se prolongera par un colloque bienvenu, et sans doute par nombre de contributions ultérieures.
Ce cahier n° 3 met l’accent sur le sens du travail dans la nouvelle économie, dite disruptive. Bien entendu, dans l’état actuel de notre environnement économique, il pose des questions loin d’être résolues, mais il a le mérite de structurer les questionnements et dégage 5 objectifs que nous ne pouvons que soutenir.
La CGT a (…)

Emploi/chômage / ,

Vote du budget primitif du Conseil Régional Les habitants vont payer le prix fort

Le vote du budget primitif de la région aura lieu aujourd’hui et demain. Il aura des impacts directs sur la vie des habitantes et habitants de la région, jeunes dans les lycées, usagers des transports régionaux, demandeurs d’emploi en formation par exemple, mais aussi sur les entreprises et l’environnement, dont la qualité de l’air. Les premiers éléments dont nous disposons nous font craindre une nouvelle dégradation du service public régional.
Certes, la responsabilité du gouvernement dans cette (…)

Finances publiques / , ,

Formation professionnelle en Région Auvergne Rhône Alpes

Quel droit à la formation des demandeurs d’emploi et quel service public en Région ?
Sur l’ensemble de nos douze départements, à partir de janvier 2018 et sur le 1er semestre, les 642 850 demandeurs d’emploi de catégorie A,B, C recensés en octobre 2017 ne pourront pas exercer leur droit à la formation. Dans un contexte national où le gouvernement souhaite mettre l’accent sur un grand Plan d’Investissement des Compétences des demandeurs d’emploi, cela pose des questions.
Comment en sommes-nous arrivés (…)

Formation / ,

Les villes moyennes en Auvergne Rhône Alpes

L’insee a publié en 2017 une étude sur les villes moyennes de la région.
Les villes moyennes et leurs aires d’influence abritent près du quart de la population régionale. Leur poids économique tend à se réduire depuis les années 2000, sous l’effet d’une métropolisation qui favorise les grandes villes. Les plus grandes des villes moyennes ont une trajectoire plutôt favorable de l’emploi et une relative autonomie vis à vis des métropoles grâce à la diversité de leur tissu économique et leurs fonctions (…)

Auvergne Rhône Alpes en chiffres et études / , ,

Les formations syndicales “santé au travail”

Dans le cadre de l’activité “Travail-Santé-Handicap” régionale, le comité régional met à disposition des organisations plusieurs formations déclinées en territoire. Elles permettent d’outiller nos élus et mandatés dans leurs missions respectives dans un souci de cohérence avec notre démarche « Travail ».
Ces formations sont organisées par les unions départementales en territoires ou par les unions locales. Pour tout renseignement complémentaire (dates, programmes, lieu, ….) se rapprocher de votre (…)

conditions de travail / , , ,

Le plan « décrocheurs » du Conseil Régional : encore un effet d’annonce

La région Auvergne Rhône Alpes annonce avec emphase un plan pour la jeunesse « insertion des jeunes pour l’emploi », il s’adresse aux jeunes ayant quitté l’école sans diplôme.
Dans notre société où les inégalités se creusent, où les sans qualifications sont souvent les laissés pour compte des entreprises, accompagner ces jeunes est un enjeu majeur. Ils sont 15 5OO par an à être dans cette situation.
Face à ce problème massif, quelle est la réponse du Conseil Régional ?
Une définition de la prévention du (…)

Emploi/chômage / , ,

Un « plan marshall » pour les lycées : ou comment dissimuler des budgets stagnants pour des besoins grandissants ?

Nombre de lycées de notre région sont en mauvais état : un audit commandé par la Région le confirme, les lycéens et les personnels le constatent tous les jours. Après le transfert par l’Etat au moment de la décentralisation en 2003, après des années d’absence d’investissement, les régions ont engagé des budgets importants qui ont été, durant deux mandats équivalents à celui qui est annoncé par M. Wauquiez.
A l’arrivée de la nouvelle majorité, toutes les opérations prévues lors du dernier plan (…)

Education / ,

Intervention Cgt au Ceser sur “le plan Marshall pour les Lycées” programme d’investissement

Le budget de l’entretien et de la construction des lycées représente plus de 20% du budget régional, c’est dire l’importance que revêt un plan pluriannuel d’investissement. Or, le rapport présenté par l’exécutif « un plan Marshall pour nos lycées » est avant un outil de communication.
Il ne donne aucun élément permettant de donner un avis éclairé sur les choix opérés. Nombre de lycées de notre région sont en mauvais état : 70% des établissements des établissements en service aujourd’hui ont été transférés de (…)

Education / , ,

Intervention Cgt à la contribution du Ceser sur la “Vie associative”

Le groupe de travail « Vie associative » a été mis en place par le CESER en réponse à l’arbitraire qui, depuis l’arrivée du nouvel exécutif, préside aux choix d’attribution des subventions aux associations.
La diversité dans la composition du groupe a permis d’avoir une vision assez large des effets de la nouvelle politique régionale et de construire une contribution argumentée et porteuse de propositions
Notre contribution montre bien ce que représente le monde associatif dans notre pays : il est (…)

économie sociale et solidaire /

Avis du Ceser sur le plan régional Auvergne Rhône Alpes pour “l’insertion des jeunes par l’emploi”

Concernant une action « Insertion des jeunes par l’emploi » relevant explicitement d’une compétence de la Région depuis 2014, et qui consiste en la recherche de solutions pour les jeunes décrocheurs, nous constatons d’emblée le manque total d’ambition du projet. Nous ne nous félicitons pas que le Conseil régional « poursuive » une politique dont il est le responsable, nous trouvons ça « normal ».
On tente une expérience auprès de 640 jeunes alors que 15 500 sont sortis des circuits sociaux rien qu’en 2016. (…)

Emploi/chômage / ,

Déclaration commune des organisation syndicale lors de la signature de l’Engagement Régional en faveur des Travailleurs Handicapés

Déclaration des Organisations Syndicales de salariés représentées à la commission handicap du CREFOP : Cgt, Cfdt, Fo, Cfe-Cgc, Cftc ainsi que la FSU, Solidaires et UNSA, lors de la signature de l’ERETH – Engagement régional en faveur des travailleurs Handicapés-
Aujourd’hui, 25 septembre 2017, a lieu la signature de l’Engagement Régional en faveur des Travailleurs Handicapés (ERETH). Cet engagement est issu du travail collectif de l’ensemble des différents acteurs régionaux autour de cet enjeu de (…)

Handicap / , , ,

Appel pour un droit effectif à la formation des demandeurs d’emploi en Auvergne/Rhône-Alpes

Appel pour un droit effectif à la formation des demandeurs d’emploi
en Auvergne/Rhône-Alpes
En pièce-jointe, un communiqué de presse émanant de l’ensemble des organisations syndicales d’Auvergne/Rhône-Alpes, et concernant l’appel pour un droit effectif à la formation des demandeurs d’emploi en Auvergne/Rhône-Alpes.
Une pétition est mise en ligne, à faire connaître largement.

Formation /

Avis sur le Plan régional Santé Environnement en Auvergne – Rhône-Alpes

La santé environnementale concerne aujourd’hui l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à : ● Ses conditions de vie (habitat, travail) ● La contamination des milieux (eau, air, sol, etc…) ● Aux changements climatiques
La relation de l’homme à son environnement naturel et culturel a beaucoup évolué en peu de temps. L’homme, grâce à la révolution industrielle et au progrès technologique, a pu développer son emprise sur l’environnement. En ayant le sentiment de mieux “maitriser” la nature, il a oublié (…)

Santé / , ,

Le bien-être mental et social des jeunes : une cause régionale en 2018 !

Avis de la cgt sur la contribution du Ceser sur “le bien être mental et social des jeunes : un cause régionale”
Nous avons collectivement une grande responsabilité face à notre jeunesse, responsabilité de lui permettre de grandir en confiance et sérénité responsabilité de lui restituer un monde où elle pourra vivre, travailler, se construire un avenir, fonder une famille et pour cela, la santé est le premier bien que nous devons lui assurer.
Les multiples et très intéressantes rencontres que nous (…)

Santé / ,

Industrie et transitions, quelles articulations entre travail, emploi, production et innovation ? Une politique industrielle faite d’orientations stratégiques non négociées

L’Adees (association de développement des études économiques et sociales), outil économique de la Cgt, a entrepris un travail d’étude de la question des transitions industrielles à partir de l’articulation entre travail, emploi, production et innovation. Réalisé en 2016, ce travail repose sur des monographies et des échanges réalisés avec des responsables syndicaux et des consultants de cabinets d’expertise intervenant auprès de Comités d’Entreprises d’entreprises industrielles.
Transition industrielle (…)

Politique industrielle / ,