Dans le cadre des élections TPE, nous vous proposons des rencontres avec les mandatés Cgt dans les instances régionales.
L’activité en direction des salariés TPE, ça veut dire quoi pour la Cgt ?
Lynda : TPE rime incontournablement avec proximité. L’activité Tpe à la Cgt c’est avant tout les actions des structures de terrain initié par les Union Départementales, les Unions Locales et les professions sur les secteurs du commerce, de la santé, de l’automobile (les garages), des bureaux études, des assistantes maternelles..
Pour toi, quels sont les enjeux pour les TPE ?
Lynda : Comme partout ailleurs dans le monde du travail, il est nécessite de gagner des droits nouveaux pour les salariés de ce secteur. Cela passera par la prise en main des salariés eux même. Pour revendiquer, il faut être organisé et dans ce domaine la CGT a une expérience particulière qu’elle doit mettre en résonnance à la fois avec les exigences de démocratie et la particularité du secteur :
pas de représentants syndicaux dans les entreprises,
super émiettement du salariat
pas de gros actionnaires et contexte de travail en grande proximité avec l’employeur
L’acte 1 des élections de décembre 2020 consiste pour la Cgt à désigner 10 candidat-e-s sur le secteur de la région Auvergne Rhône Alpes et ce avant fin FEVRIER 2020. Alors, à vos réseaux.
Penses tu que les commissions paritaires peuvent être utiles ?
Lynda : Les acquis sociaux de représentation des salariés ont été gagnés au fil des décennies : 1936 délégués du personnel, 1945 Comité Entreprise, 1968 reconnaissance du syndicat dans l’entreprise. Au regard de la taille des TPE (effectif moins de 11), ces instances sont éloignés du quotidien des salariés. Les CPRI Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelles ont été mises en place fin 2017dans la formule qui consiste à s’appuyer sur les élections professionnelles et ouvrir le droit aux heures de délégation aux salariés désignés en CPRI (5h par mois). Il s’agit donc de très jeunes instances et leur mise en place prend un temps certain.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1524