Déclaration au nom de la Cfdt, la Cfe/Cgc, la Cgt, la Cftc, la FSU, Solidaire, l’Unsa
« Notre système de retraite par répartition est […] un bien précieux et un symbole de notre nation » a rappelé Elisabeth Borne lors de la présentation de son projet de réforme des retraites. Avant d’ajouter que son « objectif est de le préserver ».
Si nous partageons l’objectif, les recettes contenues dans le projet sont contestables et contestées par une très large majorité du monde du travail et de la population.
Aujourd’hui l’expression démocratique est dans la rue. Des millions de femmes et d’hommes se mobilisent pour exprimer leur volonté de ne pas travailler plus longtemps. Elles et ils ont bien compris les conséquences de cette réforme injuste et injustifiée.
La France du travail doit être entendue. Le gouvernement doit retirer son projet de loi.
Il faut remettre les choses dans le bon sens, parler travail, répartir autrement les richesses pour rétablir la justice sociale et pour répondre aux urgences environnementales, économiques.
Ces urgences appellent une mobilisation en actes de l’ensemble des acteurs, avec un soin tout particulier à apporter aux conditions d’exercice de la démocratie pour éviter le ressentiment, la désespérance sociale, terreau des dictatures.
Pour cela dès demain, 7 mars, nous appelons l’ensemble de la société civile organisée à mettre la France à l’arrêt.