INTERVENTION AU NOM DE LA CGT, LA FSU,Solidaire ,CFTC,UNSA,CFDT et CFE-CGC
Nous tenons à signaler au préalable que les conditions dans lesquelles notre CESER doit encore une fois donner un avis sont insupportables.
Même si la commission s’est mise en ordre de marche de manière à anticiper, et cela dès le mois d’avril, le travail spécifique sur le schéma, celui-ci s’est quand même réalisé dans une extrême urgence. La présentation de ce Schéma par le VP de la Région, devant la commission s’est fait très rapidement lundi dernier en une petite heure et nous estimons une fois de plus que nous ne sommes pas dans de bonnes conditions, ainsi que les chargés d’étude d’ailleurs, pour travailler ces textes et remplir notre mission de conseiller CESER.
Nous constatons une fois encore que le sens des mots « concertation » et « coopération » semble échapper aux décideurs régionaux. D’abord « concertation » avec les différents partenaires sociaux en amont de l’élaboration de ce schéma Régional, puis « coopération » avec les autres acteurs territoriaux de l’enseignement supérieur et de recherche , ces deux notions n’apparaissant pas dans ce schéma.
Or le CESER a souligné dans ses récents travaux (axe 2 de la contribution « Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 : un enjeu majeur pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation », octobre 2020) qu’il était essentiel d’accorder toute leur place aux collectivités locales, en particulier les métropoles, « afin de les responsabiliser et de les mobiliser pleinement dans l’exercice de cette compétence, dont l’engagement budgétaire dépend essentiellement du volontarisme politique de leur exécutif » . les perspectives pour les étudiants ne doivent pas être guidés par l’opposition Métropole/région.
Enfin il est essentiel de rappeler que la région a diminué de près de 10% les moyens accordés au SRESRI 2017 – 2021 alors que le nombre d’étudiants progressent de façon significative en Aura ( plus de 350 000 étudiants sont attendus dans notre région à la rentrée 2022)
Ce SRESRI nous est présenté comme faisant partie d’une « démarche commune autour d’un Plan Auvergne Rhône Alpes qui indiquerait les orientations stratégiques en matière d’économie, d’emploi, de formation et d’innovation et les filières d’excellence que la Région entend mettre en avant ..afin de positionner le territoire sur la scène nationale et internationale ». Les 3 priorités de la Région étant clairement affichées :
- innovation et entrepreneuriat pour créer des biens et services
- compétences et connaissances pour « soutenir le développement et la compétitivité de ses entreprises »
- ancrage territorial et rayonnement international pour « conjuguer le développement des territoires « et implanter des projets structurants à fort impact socio-économique »
Pour nos organisations, le schéma régional d’enseignement supérieur recherche innovation devrait en priorité se donner l’ambition d’améliorer les conditions d’études pour les jeunes.
- Quelles dispositions en matière de logement ? le logement étant une compétence des EPCI
- Quelle coopération entre région et les autres collectivités pour une réponse aux besoins ?
- Quelles dispositions en matière de transport ? Le texte du conseil régional ne donne aucune indication dans ce domaine.
- Quelles dispositions enfin pour faire face aux enjeux de santé ? Aucune réflexion, initiatives, n’apparaissent dans ce schéma. Les relations région/ARS sont semble-t-il inexistantes. Alors que la crise sanitaire a mis en évidence la grande précarité, la pauvreté de nombre d’étudiants ces sujets sont totalement ignorés du schéma.
Le SRESRI affirme, en outre, son soutien, à la mobilité internationale des étudiants et les effets positifs de celle-ci. Or, le CESER a pu faire le constat d’un recul significatif de l’engagement financier de la Région.
Enfin le texte du conseil régional insiste beaucoup sur l’entreprenariat. Pour nos organisations entreprendre ne saurait se limiter à une approche économique. Entreprendre dans le domaine culturel, sportif / entreprendre pour favoriser les réseaux solidaires / entreprendre pour construire des collectifs permettant de lutter contre la précarité, la pauvreté, les inégalités, l’isolement sont autant d’initiatives qui méritent le soutien de la puissance publique.
Voilà ce que nous devons proposer à nos jeunes étudiants avec le soucis de les accompagner dans des projets valorisés et avec un véritable statut autre que la précarité du statut d’auto-entrepreneur.
Même si « faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région des ingénieurs, des techniciens et des scientifiques » .reste une priorité pour la Région , celle-ci devrait accorder le même niveau de priorité à la formation de bons diplômés du management, de la gestion et de l’action sociale.
Pour terminer, nous ne pouvons que féliciter le président, les membres et le chargé d’étude de la commission 6 qui ont essayé de travailler bien en amont sur ce schéma dans des conditions difficiles et des délais contraints.
Nous voterons l’avis proposé par le CESER