Communiqué des organisations syndicales d’Auvergne – Rhône-Alpes

Les organisations syndicales régionales CFDT – CFTC – CFE/CGC – CGT – FSU – UNSA – SOLIDAIRES tiennent à condamner et dénoncer l’agression dont a été victime le siège de la CGIL de Rome, et à travers cet acte inacceptable, l’ensemble du syndicalisme en d’Europe et le monde du travail
Plusieurs membres d’un groupuscule d’ultra-droite italien Forza Nuova ont attaqué violemment le siège de la CGIL à Rome, le samedi 9 octobre 2021, en marge d’une manifestation anti-pass sanitaire.
Nous soussignés apportons (…)

4 moteurs / ,

Pour un accueil digne des migrants

Le Ceser a adopté la contribution, lors de sa plénière du mois de novembre 2020 “Migrations en Auvergne-Rhône-Alpes comment accueillir dignement les migrants et enrichir nos territoires”. A cette occasion, la Cgt s’est exprimée.
Pour la CGT, il est important que notre CESER se soit saisi de cette question maintenant dans un contexte où l’immigration prend de plus en plus de place dans le discours politique avec des tonalités souvent loin de la fraternité inscrite aux frontons de la République.
La (…)

Europe/International

Les organisations syndicales des 4 moteurs demandent une rencontre aux Présidents de Région

Courrier commun des organisations syndicales (Cgt, Cfdt, Cgc, Cftc et Unsa d’Auvergne Rhône Alpes, Dgb du Baden Wuttemberg, Uil, Cisl, Cgil de Lombardie, CCOO et Ugt de Catalognne)
Dans la période extrêmement difficile que traversent nos Régions, l’Europe et le monde, nous vous adressons ce courrier Messieurs les Présidents, en égard à l’effort le plus souvent commun et partagé, que les Institutions et les représentants sociaux et économiques de nos territoires soutiennent pour tenter (…)

4 moteurs

Pour une Europe Sociale et Solidaire, ensemble, engagé-e-s. #hier #aujourdhui #demain

Déclaration commune des Organisations syndicales des régions des 4 Moteurs pour l’Europe (Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne et Lombardie) du 10 avril 2020 (Cgt, Cfdt, Cftc, Unsa, Cfe-Cgc, Dgb, Csil, Cgil, Uil, Ccoo, Ugt)
Devant la crise sanitaire sans précédent où sont confrontés l’Europe et le monde, le Vendredi 3 avril 2020 les organisations syndicales CGIL, CISL, UIL de Lombardie, l’UGT, CCOO de Catalogne, le DGB de Bade-Wurtemberg et la CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA (…)

4 moteurs /

Manifestation internationale pour le centenaire de l’OIT

Le 17 juin, la Confédération Internationale Syndicale organise une manifestation à Genève :
Pour la défense du droit de grève et des libertés syndicales
Pour une norme contraignante contre les violences et le harcèlement sur le lieu de travail
Reconquérir l’Organisation Internationale du Travail
Pour participer et les infos sur le déplacements, contactez les unions départementales Cgt en Auvergne Rhône Alpes
En pièces jointes :
tract de la CSI
tract confédéral Cgt
tract Ud Haute Savoie (…)

Europe/International /

Centenaire de l’OIT Il est indispensable et urgent d’en renouveler les missions !

Pour la troisième fois depuis sa création en 1919 et sa renaissance en 1944, l’Organisation Internationale du Travail est confrontée aujourd’hui à une situation mondiale particulièrement dégradée.
Il y a donc urgence et impérieuse nécessité de repenser le rôle, les missions et le fonctionnement de l’OIT, de redonner du sens à sa mission première à savoir la défense du travail, des conditions de son exercice, du niveau de sa rémunération, et la protection de ceux qui l’exercent.
Au nom d’une concurrence de (…)

Intervention de la Cgt sur les fonds européens en Auvergne Rhône Alpes

Depuis 2014, la gestion des fonds européens (FSE) a été confiée aux régions. A partir du constat de la sous utilisation de ces aides et de sa concentration sur quelques acteurs, le Ceser fait des propositions d’améliorations.
A partir du constat largement partagé d’une sous-utilisation dans notre région mais aussi plus largement dans tout le pays des fonds FEDER-FSE, la commission a travaillé à une analyse détaillée de cette sous-consommation et élaboré des propositions d’amélioration tout en sachant (…)

Europe/International / , ,

Pour une Europe sociale des droits de l’Homme au travail

Intervention du groupe CGT à la plénière du CESER du 10 juillet 2018 dans le cadre de la Consultation citoyenne sur l’Europe
L’unité de l’Union Européenne est largement remise en question et c’est son existence même qui est en jeu. Au-delà des choix électoraux dans nombre de pays européens, y compris dans le nôtre, il faut s’interroger sur les raisons de ce désamour.
Nombreux sont les dirigeants des Etats Membres qui ont perdu de vue les valeurs de paix, de solidarité qui sont inscrits dans les (…)

Mission Liban (8) Visite du camp de réfugiés palestiniens de Mar Elias

Les palestiniens constitue le seul peuple du Liban dépourvu de tous droits. La loi libanaise interdit bon nombre d’emplois aux palestiniens, ils n’ont pas le droit d’être propriétaires, jusqu’au droit à une sépulture décente n’est pas respecté. Il y a trois camps de réfugiés sur Beyrouth dont (…)

Mission Liban (7) Rencontre avec Mustapha SAID du bureau régional de l’OIT

Le rôle de l’OIT est de contribuer au renforcement d’un syndicalisme démocratique, d’union et d’efficacité. Elle doit être porteuse de dialogue social dans un contexte libanais de droits sociaux agressés.
La situation du salariat est inquiétante au Liban, le travail informel est très important. (…)

Europe/International

Mission Liban (6) Rencontre avec des militants de la Fenasol de la vallée de la Beeka

La rencontre a lieu dans la mairie de Kabe Elias dirigée par un des membres du Bureau exécutif de la FENASOL, Jihad Hussein El Mouallem
C’est dans la vallée de la Beeka que l’on trouve le plus grand nombre de réfugiés syriens (Homs n’est pas loin, à quelques dizaines de kms seulement). Cette (…)

Europe/International

Rencontre syndicale franco-italienne “Perspectives pour les traversées alpines et situation sociale des travailleurs”

Le CSIR organise un colloque, ouvert aux syndicalistes sur les traversées alpines, la mobilité et le chantier du tunnel avec la partie sociale. Le CSIR est l’instance qui regroupe toutes les organisations syndicales côté français de la région Auvergne Rhône Alpes, côté italien celles des régions Piémont et Vallee d’Aosta et pour la Suisse, celle du canton de Genève.
Cette rencontre se tiendra à St Jean de Maurienne le 2 février 2018, avec la présence de plusieurs intervenants (élus des régions, (…)

Europe/International / ,

Mission Liban (5) Rencontre avec le comité des travailleurs migrants de la Fenasol

Le slogan affiché témoigne de leur engagement : « Même droits que tous les travailleurs ! »
500.000 travailleurs syriens sont présents sur le sol libanais depuis les années 50 (principalement dans l’agriculture, la construction et le nettoyage). Ces travailleurs, arrivés avant 2011, pour la (…)

Europe/International

Mission Liban (4) : Interview de Marie Constant Dirigeante de l’Union des Travailleuses Domestiques de la FENASOL (Liban)

Jean-Jacques : Bonjour Marie, merci d’avoir accepter cette interview de la CGT. Depuis que l’Union des Travailleuses Domestiques a été créée au sein de la FENASOL vous avez fait bouger les lignes et vous n’êtes plus « invisibles », vous avez en partie brisé le plafond de verre. Mais avant (…)

Europe/International

Contribution « les 30 ans des 4 moteurs pour l’Europe : bilan et perspectives »

Intervention Cgt lors de la plénière du Ceser du 5 décembre
Les travaux de la commission sur les 4 moteurs de l’Europe ont permis, au fil des auditions à chacun de ses membres de s’approprier un sujet inconnu pour les Auvergnats et très mal connu des Rhônalpins.
L’entente dite des quatre moteurs pour l’Europe est, en effet née il y a presque 30 ans de la volonté des exécutifs de l’époque d’associer les Régions à la construction européenne.
Les organisations syndicales ont rapidement saisi cette (…)

Mission Liban (3) Rencontre avec l’union des travailleuses domestiques

Selon l’OIT, il y a plus de 250.000 travailleurs domestiques au « pays du cèdre », qui ne sont pas protégés par les lois du travail et qui, pour bon nombre d’entre eux, subissent toutes sortes de mauvais traitements de la part de leur employeur, tels que le paiement tardif ou le non-paiement des (…)

Mission Liban (2) Rencontre avec le secours populaire libanais

Du 30 octobre au 4 novembre, une délégation de la Cgt Rhône Alpes, composée d’Agnès Naton, secrétaire régionale et de JJ Guigon, animateur du secteur international, s’est rendu au Liban à l’invitation de la Fenasol.
Le Secours Populaire Libanais est présent sur tout le territoire et il compte 21 centres dans lesquels sont reçus les patients modestes quelque soit leur nationalité (25% des présents sur le sol libanais sont sous le seuil de pauvreté et vivent avec moins de 3$/jour).
Les ONG (pour la (…)

Mission Liban (1) Rencontre avec la Fenasol

Le syndicalisme au Liban
Le syndicalisme au Liban est constitué de deux syndicats, adhérents à la FSM. La CgtL est considérée comme un syndicat proche du pouvoir et du patronat. La Fenasol est un syndicat indépendant, multiconfessionnel. Les liens avec la Cgt ont toujours été importants, par (…)

Europe/International /

Message de solidarité de la CGIL de Lombardie sur la lutte contre la loi travail XXL

Chers et chères camarades,
nous vous savons aujourd’hui mobilisés sur les places de travail de votre pays en défense des droits de travailleurs.
La lutte, que vous avez su conduire pendant si long temps désormais face aux manoeuvres des gouvernements qui visent détruire les prérogatives fondamentales pour sauvegarder des conditions de travail dignes, est une lutte de nous tous.
Le licenciement arbitraire, la possibilité de déroger aux résultats de la négociations collective, la précarisation des (…)

Europe/International

Message de solidarité des Commissions Ouvrières de Catalogne sur la lutte contre la loi travail XXL

Les CCOO de Catalogne appuient pleinement les travailleurs et les travailleurs français qui se battent pour leurs droits au travail lors de la grève générale organisée aujourd’hui en France
Les CCOO de Catalogne accordent un soutien total aux travailleurs français qui, aujourd’hui, le 12 septembre 2017, se battent pour leurs droits ouvriers le jour de la grève générale contre la réforme du travail de Macron.
Le gouvernement présidé par Emmanuel Marcron veut approuver une nouvelle réforme du Code du (…)

Europe/International

Message de solidarité de la FENASOL du Liban pour notre journée de grèves et de manifestations du 12 septembre 2017

Beyrouth le 7/9/2017
Chers camarades de la CGT France,
Chers frères et sœurs Français,
C’est avec tristesse que nous recevons les nouvelles sur les réformes de la loi de travail Française qui rendent les conditions de travail, et socio-économiques précaires plus que jamais. La crise économique ne touche pas la France seule, ni le continent Européen seulement mais affecte le monde entier et partir dans le sens de délaissement social et précarité des emplois y met en place une faiblesse dans le (…)

En Italie, la Cgil gagne une réécriture du jobs acts

A l’issue d’une campagne de signatures pour l’organisation d’un référendum le 28 mai contre certaines dispositions du jobs acts de Matteo Renzi, le gouvernement italien a décidé de reprendre à son compte les revendications syndicales et de modifier la loi.
Une grande victoire pour la Confédération générale italienne du travail « Cgil » suite à la décision le 17 mars du gouvernement italien d’abolir le système des « vouchers1 », sorte de chèques emploi-service pour les petits travaux occasionnels et (…)

Trump danger de A à Z !

Avortement Contre le droit à l’avortement, contre les droits pour les LGBT, TRUMP n’est malheureusement pas politiquement isolé. Nous sommes là dans une logique du Parti Républicain autant constante que rétrograde. GW BUSH avait en son temps « dégainé » presque aussi rapidement. DANGER !
Conseil National de Sécurité On s’attendait à ne voir entrer au Conseil que des militaires de hauts rangs. Et bien NON ! TRUMP autocentré et impulsif a nommé avec le rang de Haut Conseiller et Chef de la Stratégie (…)

Europe/International /

Déclaration CGT sur la contribution du Ceser « Afrique francophone subsaharienne, pour une nouvelle forme de coopération »

En ce moment, 20 millions d’habitants de 3 pays d’Afrique sont victimes d’une famine d’une ampleur inégalée depuis la deuxième guerre mondiale
En ce moment, 8 personnes sur la planète détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
J’emprunte le préambule suivant à Aminata Traoré ancienne ministre de la culture du Mali et intellectuelle engagée, dans son ouvrage « l’Afrique humiliée » :
“Nous, peuples d’Afrique, autrefois colonisés et à présent recolonisés à la (…)

Europe/International /

Intervention CGT à la table ronde “6 heures de solidarité avec les démocrates turcs et les populations kurdes »

Nous sommes en janvier 2017. Permettez-moi de commencer mon propos par un très bref retour en arrière. En janvier 2013, il y a juste 4 ans trois militantes kurdes ont été assassinées à Paris près de la gare du Nord. Elles se prénommaient Fidan, Leyla et Sakine.
Sakine née en Turquie, avait 21 ans en 1979 lorsqu’elle a séjourné dans les terribles geôles du pouvoir. Elle y connut d’abominables tortures et mutilations. Elle fut condamnée à 76 ans de prison avant d’être libérée en 1990. Elle reprit alors (…)

Europe/International /

Derrière des grilles et des murs épais, une voix « indignée » s’exprime

Cette page « International » aurait pu ce mois-ci être consacré au CETA, à ce déferlement incessant de mensonges ressassés jusqu’à la corde, tentant en vain de nous convaincre que le libéralisme sans bride (pour les multinationales) est la seule solution, l’unique possibilité pour survivre dans une société mondialisée. Survivre…canif ébréché à la main, contre des porteurs de glaive assoiffés de profits.
Elle aurait pu être consacrée à la « jungle » de Calais, à ces 4Km2 qui symbolisent toute la misère, toute (…)

Europe/International / ,

Avec la funeste loi « Travail » dans la valise…

Au cours du mois de juillet, j’ai été amené à me rendre successivement au Sénégal, au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo pour représenter la CGT.
Dans chacun de ces pays j’ai eu ou j’ai saisi l’occasion de parler, de décortiquer et de démontrer tous les dangers de cette loi « Travail » imposée aux forceps du « 49-3 ». Les réactions lucides et intéressées des militants syndicaux ou associatifs rencontrés ont toujours été à la hauteur voire au-delà de mes attentes.
C’est de la tribune du (…)

Europe/International /

« L ‘impact des attaques terroristes sur les travailleurs et la lutte contre la Loi Travail en France ».

L’Assemblée régionale des délégués des Travailleurs de la CGIL à Rogno,Province de Bergame avait pour thème : « Il n’y a pas d’Europe sans démocratie,inclusion des droits,coexistence civile, travail et paix contre le terrorisme ». A cette occasion, la Cgt est intervenue sur les conséquences sur l’activité syndicale et notamment la lutte contre la loi travail.
Tout d’abord je tiens chaleureusement à vous remercier pour votre invitation. Invitation qui permet à la CGT de Rhône-Alpes d’être aujourd’hui ici (…)

Conférence syndicale internationale à Genève le 25 mai 2016

Permettez-moi de remercier chaleureusement les camarades d’UNIA pour leur invitation à débattre ensemble, de nos stratégies syndicales respectives contre les politiques d’austérité, mais également et surtout, de la stratégie à construire ensemble avec la CES et les travailleurs eux-mêmes, pour un autre modèle social européen, un autre mode de développement durable. Ils veulent nous diviser, rassemblons-nous, organisons les solidarités nécessaires pour résister et construire des alternatives pour le (…)

Europe/International /

Solidarité du syndicat des services publics de Genève

Solidarité avec les salarié-e-s en lutte en France et leurs organisations syndicales !
Des centaines de milliers de salarié-e-s en France se battent depuis des semaines contre la « Loi travail ». Leur mouvement est soutenu par une majorité de la population, comme l’attestent les sondages, et a été rejoint par une partie de la jeunesse estudiantine et lycéenne.
Nos collègues français ont compris le danger : en faisant prévaloir les accords d’entreprise sur la loi et les accords de branche, la loi (…)

La CGT Rhône-Alpes présente au 15ème congrès de l’UGT de Catalogne

Jean-Michel GELATTI (ancien Secrétaire Régional) et moi-même avons participé au 15ème congrès de l’UGT de Catalogne qui s’est déroulé à Terrassa du 6 au 8 avril dernier.
Nous ne traiterons ici que de la 5ème rencontre syndicale internationale qui s’est déroulée en marge d’un Congrès qui a vu l’élection d’un jeune et nouveau Secrétaire Général en la personne de Matias CARNERO.
Trois thèmes étaient à l’ordre du jour de cette rencontre :
Les réfugiés
La mobilité des travailleurs au sein de l’Europe
La TTIP (…)

Europe/International /

Congrès de l’UGT de Barcelone : intervention Cgt sur les mobilités des travailleurs

La mobilité européenne est une des 4 libertés fondamentales européennes : libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes…
D’ailleurs, depuis l’antiquité, il y a toujours eu des mobilités avec des flux migratoires importants et constants. Et les européens ont eu aussi migré en nombre notamment aux Amériques…
Il y a des contradictions dans l’union européenne, la libre circulation des personnes étant plus restreinte que celle des capitaux, des biens et des services.
Par (…)

Congrès de l’UGT de Barcelone : intervention Cgt sur le TTIP

L’AMI (Accord Multilatéral sur l’Investissement) remonte déjà à 20 ans (1995/1997). Mais notre mémoire collective n’a rien oublié des mobilisations en Europe et dans le monde pour qu’il ne voit pas le jour. Et dans ce combat provisoirement victorieux toutes nos confédérations je crois, avaient pris toute leur place.
Mais depuis 2013, sous l’inoffensif nom de TAFTA ou TTIP il revient lentement, plus hideux, plus libéral, plus dangereux que jamais.
S’il devait entrer en vigueur, et le risque est bien (…)

Accord Union Européenne / Turquie

« Accord illégal »… « Accord honteux »…« Pacte avec le diable »… « Ne résoudra rien du tout » « En quoi consiste exactement cet accord ? »… « Est-il réaliste ? »… « Est-il conforme au droit européen ? »… « Est-il éthique ? »… « Règlera-t-il le problème »… « Et les réfugiés qu’est-ce qu’ils en pensent ? »… « Erdogan »… « Merkel »…
Lorsque le sujet est abordé au travail, devant un café pendant la pause, ou entre amis, ces questions sont omniprésentes, aucune n’est taboue et elles ont toutes du sens.
Cet article n’a évidemment (…)

Europe/International

Le capitalisme rend fou !

L’Europe libérale ivre d’égoïsme et sans vision le démontre dangereusement chaque jour un peu plus
Pour quelques centaines de milliers de migrants, pauvres ères de guerres, pauvres orphelins de lendemains, (représentant 0,2% de la population européenne), l’Europe de Schengen à la xénophobie grandissante se barricade jour après jour un peu plus derrière d’illusoires murs et grillages qui ne seront jamais à la hauteur de ses fautes.
Schengen… 26 états membres et 4 états associés. Schengen… 417 millions (…)

Europe/International / ,

Conférence des 4 moteurs des 27 et 28 novembre 2015 : quelles innovations syndicales face à la crise ?

Le plan d’investissement de la CES a constitué le fil rouge des réflexions et différents travaux de la conférence régionale 4 moteurs, en particulier, dans sa 1ère demi-journée.
La démarche intersyndicale en région RA a été pointée comme un appui au dialogue social, au portage de propositions communes, en particulier face à la crise sur les questions économiques, le financement, le contrôle des fonds publics.
Depuis Juin 2014, les organisations syndicales de RA portent la concrétisation en territoire du (…)

4 moteurs / , , ,

Conférence des 4 moteurs des 27 et 28 novembre 2015 : atelier industrie-recherche-innovation

“anticiper les transitions et favoriser les dynamiques territoriales pour un développement économique humain et durable”
Témoignage de ST Microelectronics
La logique financière contre la stratégie industrielle
ST Microelectronics, entreprise de microélectronique née en 1987 de la volonté des Etats français et italien d’assurer à l’Europe la maîtrise de la conception et la fabrication des composants microélectroniques. Il est important de rappeler ici quelle était la mission donnée à l’origine à (…)

4 moteurs / , ,

Conférence des 4 moteurs des 27 et 28 novembre 2015 : atelier compétitivité et gouvernance des entreprises

Contribution au débat de l’Atelier : Compétitivité et gouvernance des entreprises (Daniel BLANC BRUDE)
Avec la crise systémique, nous sommes confrontés à la politique de déflation salariale :
Baisse généralisée du coût du travail.
Déstructuration / destruction des systèmes de négociation collective et de relation professionnelle. Résister est nécessaire mais simultanément il faut élever le niveau de la riposte dans le contenu de notre action, avec des exigences revendicatives remettant en cause la (…)

4 moteurs / ,

Conférence 4 moteurs des 27 et 28 novembre 2015 : atelier les enjeux du vieillissement

Synthèse de l’atelier présenté par Gilles Mondon, Unsa
Des réalités et variables dans les quatre régions auxquelles il faut faire face : les réformes structurelles du marché du travail contribuent à un fort taux de chômage, à la précarisation, à une pauvreté qui s’installe, en particulier des retraités – des femmes (faibles conditions salariales – des conditions de travail dégradées et une pénibilité croissante avec des attentes et risque sur la société).
Des systèmes de protection sociale, de prévoyance qui (…)

4 moteurs / , , ,

Conférence des 4 moteurs des 27 et 28 novembre 2015 : intervention d’Henri Jacot, grand témoin

Je voudrais dire d’emblée tout le plaisir d’avoir été invité à cette journée et l’honneur d’avoir été sollicité comme grand témoin et donner deux précisions en introduction de cet exercice pour expliciter rapidement à quel titre et de quel point de vue je parle :
1. Economiste, Universitaire, désormais Prof. Honoraire à Lyon 2, spécialiste en Macroéconomie (Fluctuations, crise, croissance) et en Economie industrielle, du travail et de l’innovation (équipe CNRS en Economie des Changements technologiques). (…)

Conférence 4 moteurs des 27 et 28 novembre 2015 : conclusion de la journée

DEROULE DE LA CONFERENCE : Première journée : [quelles innovations syndicales face à la crise ?
>http://www.cgtra.org/spip.php?article1093] Deuxième journée : travail en ateliers
[industrie-recherche-innovation
>http://www.cgtra.org/spip.php?article1098]
compétitivité et gouvernance des entreprises
enjeux du vieillissement
intervention du grand vieillissement
LES POINTS DE CONSTATS PORTES DANS LA CONFERENCE
La réduction des dépenses publiques (règle d’or budgétaire – austérité) (…)

4 moteurs /

Les migrations, chance ou menace ?

MONDE
Les migrations internationales font partie des phénomènes majeurs en ce début du 21ème siècle. Elles se sont rapidement mondialisées, atteignant 230 millions d’immigrés pour une population mondiale totale de 7,2 milliards d’habitants soit 3,2 %. Le départ et / ou l’arrivée, le transit de migrants touchent désormais tous les pays du monde alors que, par le passé ils ne concernaient que quelques régions de départ et d’accueil. Cette révolution des migrations, qui remet en question la capacité de (…)

« Le monde est malade »

« Le monde est malade »… C’était une des phrases marquantes, percutantes prononcées par Lynda Bensella Secrétaire Générale de l’Union Départementale CGT de l’Isère lors du récent Comité Général ; phrase prononcée trois jours avant ce funeste et mortifère vendredi 13 novembre… Et les messages syndicaux de condoléances et de fraternité que la CGT a reçus en quelques jours de 48 pays* ne peuvent que nous inciter à militer solidairement et internationalement avec encore plus de détermination pour que le monde (…)

Europe/International /

Intervention Cgt : l’Europe : un territoire d’opportunité pour les acteurs économiques et sociaux rhônalpins

La contribution qui nous est présentée est le fruit d’un travail collectif soutenu de la commission et de son bureau : les auditions ont été riches et porteuses de différentes approches du sujet traité, les contributions de chacun ont pu être entendues, confrontées, discutées et prises en compte dans la rédaction du texte final.
La contribution présente l’ensemble des dispositifs pouvant permettre aux acteurs économiques et sociaux de construire des projets européens bénéficiant des soutiens financiers (…)

Conférence 4 moteurs à Lyon

Le 28 octobre prochain sur proposition CGT et à l’initiative des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA et FSU de Rhône-Alpes, va se tenir une conférence
“4 Moteurs” de 08H30 à 17H00 dans les locaux du Conseil Régional – 1 esplanade François Mitterrand – 69002 Lyon.
A cette occasion nous avons invité les syndicats européens :
CGIL, CISL et UIL de Lombardie
CCOO et UGT de Catalogne
DGB du Bade Wurttemberg
Un membre nouvellement élu Secrétariat de la CES
Et pour un temps (…)

4 moteurs /

TAFTA : le retour de l’AMI (des multinationales) en pire !

L’AMI (Accord Multilatéral sur l’Investissement) remonte déjà à 20 ans (1995/1997). Mais notre mémoire collective n’a rien oublié des mobilisations en France, en Europe et dans le monde pour qu’il ne voit pas le jour. Et dans ce combat provisoirement victorieux la CGT avait pris toute sa place. Mais depuis 2013, sous l’inoffensif nom de TAFTA il revient lentement, plus hideux, plus libéral, plus dangereux que jamais.
Pour faire simple, s’il devait entrer en vigueur, et le risque est bien réel, les (…)

Europe/International /

Le peuple grec a besoin de solidarité, pas de leçons !

Cet article “International” du mois d’août aurait dû être consacré au Traité commercial entre l’Europe et les USA (TAFTA). Mais “l’actualité” impose m’a-t-on dit, de revenir sur la Grèce.
Certes, mais pour dire quoi de plus que ce tout le monde peut trouver dans les mille et un articles de sensibilités différentes qui s’expriment sur le sujet ? Sujet qui plus est “casse-gueule” tant la passion l’emporte souvent sur la raison, y compris dans nos rangs cégétistes. Tsipras héros adulé hier par certains se (…)

Interview de Bernard Thibault

Jean-Jacques GUIGON : Merci beaucoup Bernard de nous consacrer un peu de temps à quelques jours de l’ouverture de la Conférence Internationale du Travail qui se tient toutes les années au début du mois de juin à Genève. Tout le monde connait Bernard Thibault l’ancien Secrétaire Général de la CGT. Beaucoup moins sans doute savent que tu sièges au Conseil d’Administration de l’OIT (Groupe Travailleurs). Peux-tu en quelques phrases nous définir ce qu’est l’OIT et en quoi consiste pour toi ce nouveau et (…)

Europe/International

Migrants en Méditerranée : ils arriveront quand même !

Huit cents migrants ont trouvé, sur la vague de l’espoir d’une vie meilleure, une mort atroce dans la nuit du 18 au 19 avril. Partis de Libye, ils se dirigeaient vers l’Italie lorsqu’ils ont été engloutis par la mer et la cupidité criminelle des trafiquants. Un total de 800 morts, c’est l’équivalent du crash simultané de 6 Airbus…
Cela porte à plus de 1 600 le nombre de migrants morts depuis le début de l’année. C’est l’équivalent du Titanic dont les victimes, n’ont pas sombré, elles, dans (…)

Europe/International / , , ,

Séminaire 4 moteurs : une rencontre européenne à Lyon qui fera date

Les organisations syndicales des « 4 Moteurs » DGB du Bade Wurtemberg, CGIL, CISL, UIL de Lombardie, CCOO, UGT de Catalogne, CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC de Rhône-Alpes ont organisé le 30 novembre à Lyon un séminaire avec pour thème « La sortie de crise passe (aussi) par l’Europe »
La Cgt a accueilli les participants par une intervention portant sur l’actualité économique et sociale européenne. Elle a rappelé les enjeux et le contexte de cette Conférence. Comme partout en Europe et dans le monde le (…)

Rencontre des 4 moteurs à Lyon

En 1988, les 4 régions les plus riches d’Europe, hors capitale, le Bade Wurtemberg (Allemagne, la Lombardie (Italie), Rhône-Alpes et la Catalogne (Espagne) crèent “les 4 moteurs pour l’Europe”, parallèrement, les organisations syndicales présentes dans ces régions partagent également leurs expériences.
A l’initiative du Comité Régional CGT va se tenir à Lyon le 30 novembre prochain une importante rencontre « 4 Moteurs » réunissant des dirigeants et militants syndicaux de la CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC (…)

4 moteurs /

Rencontre de jeunes syndicalistes européens à Lyon

Depuis 2006, dans le cadre des relations instaurées entre les syndicats des 4 régions « moteurs » de l’Europe, les jeunes syndicalistes du Bade Wurtemberg, de Lombardie, de Catalogne et de Rhône-Alpes se rencontrent chaque année pour débattre de la situation de la jeunesse et travailler ensemble à construire les mobilisations et les luttes.
Ce rendez-vous se tiendra cette année à Lyon les 28 et 29 novembre. La première journée sera consacrée à des ateliers portant sur trois thèmes :
Les jeunes et (…)

4 moteurs / ,

Tunisie : solidarité syndicale en perspectiveEUR

L’ancien régime est tombé face à un mouvement populaire portant l’exigence de démocratie, de dignité, de justice sociale. Tout reste encore à inventer et à construire, mais la transition démocratique est aujourd’hui en cours.
La Région Rhône-Alpes a proposé une rencontre des partenaires Rhône-Alpes impliqués en Tunisie le mercredi 25 mai 2011.
Les Unions Régionales Syndicales CGT – CFDT – CFTC et CFE-CGC ont participé à cette importante initiative et envisagent un projet de solidarité, en synergie (…)

Europe/International /

Délégation Cgt en Chine (2) La Chine, terre de syndicalisme ?

Le comité régional Rhône Alpes a constitué une délégation du 29 mai au 4juin pour des échanges à Shanghaï avec le SMTUC autour de la thématique de la formation professionnelle.
La Chine et l’échange syndical international sont une première au niveau de mon expérience de militant de la Fédération de l’Education Recherche et Culture CGT.
Lorsque le Comité Régional CGT Rhône Alpes m’a proposé de participer à la délégation, j’ai tout d’abord été circonspect.
Quels sont les enjeux pour notre organisation (…)

Europe/International /

Délégation Cgt en Chine (1)

La Région Cgt a noué des relations avec les syndicats de Shanghaï depuis 1995, concrétisé par des échanges entre les syndicats grâce à des voyages réciproques des délégations syndicales.
En mai 1995, à Pékin, Christiane PUTHOD représente la CGT au Symposium International sur les activités syndicales dans les entreprises à capitaux étrangers. Elle a une discussion avec la délégation des syndicats de la ville de Shanghai qui lui propose de nouer des relations avec la CGT de Rhône-Alpes compte tenu de la (…)

Europe/International /

3 questions à Jean Jacques Guigon, responsable de l’activité “Europe international” au Comité régional Cgt Rhône Alpes

Trois questions sur le congrès de la Confédération Européenne des syndicats, ses actions ainsi que les activités internationales du comité régional Rhône Alpes.
Quels ont été les points forts du Congrès de la Ces qui s’est tenu à Athènes au mois de mai et auquel tu as participé ?
Le congrès de la Ces a proposé des engagements forts pour une action syndicale européenne.
Se battre pour un « New Deal » européen, pour les travailleurs et contre la gouvernance de l’austérité, les coupes dans les salaires et (…)

Europe/International /

Soutien aux libertés syndicales en Iran

En solidarité avec les syndicalistes iraniens emprisonnés, les syndicats français (Cgt,Cfdt, Unsa, FSU, Sud) appellent à un rassemblement devant le siège de l’OIT à Genève le 9 juin.
Les mesures de répression à l’encontre des militants syndicaux iraniens ce 1er mai et l’arrestation de militants syndicaux au Kurdistan constituent des violations des droits fondamentaux.
Nous syndicats français, avec le mouvement syndical international nous exprimons notre solidarité envers les femmes et les hommes (…)

Rencontre avec les syndicats CCOO de Barcelone

Une délégation du Comité Régional s’est rendue les 24 et 25 mars à Barcelone pour échanger avec nos camarades catalans sur la situation économique et sociale de nos deux régions et sur les propositions à construire ensemble pour nourrir l’action revendicative européenne.
Rencontre avec les CCOO à Barcelone
Au-delà des différences d’organisation et d’interventions publiques, nous sommes confrontés au même constat d’une crise qui pèse sur la situation des salariés et tout particulièrement des jeunes. Nous (…)

La Cgt solidaire des syndicats du Burkina Faso

Actuellement, le Burkina Faso est secoué par de nombreuses mobilisations de la jeunesse.
La Région Rhône Alpes est jumelée avec le Burkina Faso, où elle développe des coopérations économiques.
Le Comité régional Cgt Rhône Alpes s’associe à la déclaration nationale de la Cgt concernant la situation du pays et l’appel à la grève nationale du 8 avril.
Sagado NACANABO, (un dirigeant de la confédération syndicale CGT-B) a remercié la Cgt dans un message “Non seulement j’ai lu votre message mais en plus il (…)

Solidarité Japon

Suite au tremblement de terre suivi du tsunami dont le Japon a été victime, la CGT Rhône Alpes a apporté son soutien et sa solidarité au peuple et aux travailleurs japonais par le biais d’un message adressé aux organisations syndicales japonaises.
Les conséquences du tremblement de terre au Japon et du tsunami qui l’a suivi sont dramatiques. La population japonaise vit une catastrophe qui a peu de précédents. Les autorités font état d’un bilan provisoire de plusieurs milliers de victimes et de (…)

Moyen-Orient/ Maghreb : « Stop à la répression, il faut des réponses

Déclenchée par la révolution tunisienne, puis amplifiée par la révolution égyptienne, la vague de protestation qui se propage au Moyen Orient et au Maghreb s’amplifie de jour en jour. Lui répond une répression de plus en plus violente, culminant ces derniers jours avec les massacres effroyables commis en Libye par la dictature sanglante du colonel Kadhafi.
Chômage, pauvreté, inégalités, corruption, répression des droits humains fondamentaux… au-delà des spécificités propres à chaque pays, les mêmes (…)

Forum Social Mondial – Dakar 2011

Le Forum Social Mondial (FSM) a eu lieu à Dakar du 6 au 11 février 2011. La Cgt Rhône Alpes y était présente.
Dix ans après la naissance du Forum Social Mondial à Porto Allègre, celui de Dakar s’est tenu du 6 au 11 février dernier. Précisément entre la chute de Ben Ali et celle de Moubarak, en direct avec les révolutions du monde arabe.
Quelle meilleure illustration que nous pouvions changer le monde ! Le FSM de Dakar sans bien sûr l’avoir prémédité, a peut-être été dans ce contexte d’irruption des (…)