La CGT lance une vaste consultation auprès de 14 professions féminisées* jusqu’au 31 décembre 2021.
L’objectif de cette enquête est de donner la parole aux travailleuses et travailleurs dont on a vanté le travail, leurs missions essentielles durant la crise sanitaire et les périodes de confinement.
Mais les paroles ne se sont pas traduites en actes. Le travail des métiers du soin et du lien restent invisibles et mal reconnus en termes d’augmentation salariale, de reconnaissance de leur qualifications, de leurs compétences, de création d’emplois et d’amélioration des conditions de travail.
Si ces emplois sont dévalorisés c’est parce qu’il sont occupés entre 80% et 99% par des femmes. Et que l’on considère que ces métiers font appel à des compétences « naturelles » pour les femmes. A savoir celles qu’elles mettent en ouvre au sein de leur famille. C’est pourquoi, ces travailleuses peines à voir reconnu la qualification de leurs métiers et qu’ils soient rémunérés en conséquence.
Par ailleurs, bon nombre de ces professions subissent un temps partiel imposé, des journées de travail « hachées », des conditions de travail invisibilisées, trop peu de formation professionnelle, l’absence de déroulement et de perspective de carrière.
Cette vaste consultation doit se traduire par une vaste mobilisation des travailleuses et travailleurs du secteur du soin et du lien afin d’obtenir la mise en visibilité et la revalorisation du travail et de ces emplois majoritairement féminisés.
C’est une question d’égalité, de justice sociale et de respect !
La CGT est à vos côtés, disponible pour vous écouter, vous accompagner pour faire valoir vos droits et en conquérir de nouveaux en s’organisant collectivement. Ensemble on est plus forts !
Pour remplir le questionnaire cliquez sur le lien« Mon travail le vaut bien ! »
*Liste des professions concernées par la consultation :
o Accompagnant·e des élèves en situation de handicap (ou AVS) ;
o Aide-soignant·e ;
o Agent·e d’entretien ou agent·e des services hospitaliers ;
o Agent·e territorial·le des écoles maternelles (ATSEM) ;
o Aide à domicile ou auxiliaire de vie ;
o Assistant·e familial·e ;
o Assistant·e maternel·e ;
o Assistant·e des services sociaux ;
o Auxiliaire de puériculture ;
o Éducateur·trice de jeunes enfants ;
o Éducateur·trice spécialisé·e ;
o Infirmier·e ;
o Professeur·e des écoles
o Sage-femme