La Cgt au Conseil Economique Social et Environnemental Auvergne Rhône Alpes

La Cgt a 18 représentants au Conseil Economique Social et Environnemental Auvergne Rhône Alpes. Elle y défend les intérêts et les revendications des salariés, privés d’emploi et retraités.
Paul Blanchard : retraité, FD organismes sociaux, UD du Rhône
Lise Bouveret : retraitée, FD services publics, UD du Rhône
Bruno Bouvier : retraité, FD organismes sociaux, UD de l’Isère
Fabrice Canet : syndicat Pôle emploi, secrétaire général de l’UD de l’Ain
Rosa Da Costa : secrétaire générale du comité régional (…)

Conseil Economique, Social et Environnemental Régional / ,

Un plan de relance, mais de relance de quoi ? pourquoi ? Pour qui ?

Alors ce plan de relance est-ce bien ou pas ?
Pour la CGT, notre ambition est de placer le développement humain et la protection du vivant au cœur de nos choix de société. Il s’agit de repenser le modèle de développement économique, au regard des enjeux que posent la lutte contre le changement climatique et les pollutions et l’explosion des inégalités sociales.
Pour la Cgt, cet argent public ne doit pas être distribué sans transparence, sans concertations ni contreparties. Les salariés et les (…)

Politique industrielle / , , ,

Questionnaire en direction des Petits Commerces de Proximité

Les petits commerces ont également leur instance en charge des questions d’emploi, de formation professionnelle, de santé au travail, d’activité sociale et culturelles : La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle : cpriara.org
Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses profonds bouleversement, syndicat de salariés et d’employeurs organise une enquête anonyme.
Dans le cadre de cette commission la CGT organise la remontée des besoins des salariés via ce questionnaire jusqu’au 4 mars (…)

Dialogue Social

La négociation collective sous épidémie

Le 17 mars 2020, la France a été confinée afin d’endiguer l’épidémie de COVID19.
Malgré cette mesure de nombreux salariés ont continué à travailler, d’autres ont été placés en télétravail ou en chômage partiel. Des négociations sous contrainte
Pour répondre à cette situation, le Gouvernement a ouvert plusieurs dispositifs à la négociation collective. Dans cette situation, le comité régional CGT Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert afin de permettre aux salariés d’entrer en contact avec des (…)

Les organisations syndicales engagées en AURA pour que vive la démocratie sociale sur les lieux de travail et sur les territoires

Les organisations syndicales de notre Région, Cgt, Cfdt, Cftc, Unsa et Fsu s’engagent pour la démocratie sociale
En Auvergne-Rhône-Alpes, comme sur tout le territoire national et international, nous connaissons actuellement une crise sanitaire majeure et inédite qui mobilise fortement les travailleur-euse-s, avec leurs organisations syndicales, pour répondre aux besoins essentiels ou non essentiels et pour assurer la continuité du service public.
Leur engagement remarquable aura permis de (…)

Artisanat : inquiétudes et incompréhension

Dans un Communiqué, des chefs d’entreprise de l’artisanat (U2P qui comprend la CAPEB, la CGAD et la CNAMS pour l’artisanat) et des représentants des 5 syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) s’adressent aux pouvoirs publics. Des chefs d’entreprise et des représentants de syndicats de salariés unis pour faire face, mais en quête de réponses à leurs interrogations et sceptiques face aux incohérences sanitaires et économiques.
Le dialogue social dans l’artisanat fonctionne bien pendant (…)

Dialogue Social / ,

La CPRI Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle, reste disponible et à l’écoute des employeurs, des salariés et des apprenti-e-s.

Un communiqué de la cpri à l’attention des employeurs et salarié-es des toutes petites entreprises (moins de 11 salarié-es)
Dans cette période exceptionnelle de crise sanitaire, la CPRI souhaite rester en contact avec les entreprises et les salarié-e-s de ce secteur d’activité. Pour cela, elle met à disposition son site : https://www.cpriara.org/, sur lequel tous pourront trouver ou retrouver des recommandations du Ministère du Travail (Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la (…)

Dialogue Social

Dans l’artisanat, les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés alertent sur la situation intenable des petites entreprises et de l’artisanat

L’U2P, la Capeb, la Cgt, la Cfdt, la Cftc, Fo et la Cgc, organisations regroupées au sein de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat, se sont adressées au Préfet de Région sur les spécificités et les difficultés des salariés et des employeurs de ce secteur.
Les organisations membres de la CPRIA Auvergne-Rhône-Alpes (Commission Paritaire Interprofessionnelle de l’Artisanat) souhaitent vous alerter sur la position intenable des entreprises de l’Artisanat, de leurs (…)

Derrière la réforme des retraites : la fin des Carsat

Derrière la réforme des retraites, se cache également la disparition des Caisses Régionales de Retraite et de santé au travail et de leur gestion paritaire. Un dispositif prétendument “technique” qui étatise la branche retraite, programme la disparition des missions de la branche accidents du travail et maladies professionnelles professionnelle, met en péril la démocratie et menace l’emploi
Une réforme de la gouvernance prévue par le projet de loi organique de réforme des retraites
Dans son article (…)

Retraite / , , , ,

3 questions à Lynda, mandatée Cgt dans la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle

Dans le cadre des élections TPE, nous vous proposons des rencontres avec les mandatés Cgt dans les instances régionales.
L’activité en direction des salariés TPE, ça veut dire quoi pour la Cgt ?
Lynda : TPE rime incontournablement avec proximité. L’activité Tpe à la Cgt c’est avant tout les actions des structures de terrain initié par les Union Départementales, les Unions Locales et les professions sur les secteurs du commerce, de la santé, de l’automobile (les garages), des bureaux études, des (…)

Dialogue Social /

3 questions à Isabelle, mandatée Cgt dans la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle

L’activité en direction des salariés TPE, ça veut dire quoi pour la Cgt ?
Isabelle : Nous sommes dans les très petites entreprises coupés de l’information et des réseaux syndicaux. Nous avons parfois le sentiment d’être seuls, isolés. Si j’ai adhéré à la Cgt c’est parce que j’espère, avec cette grande organisation, être écoutée, j’y crois. Pourtant ce n’est pas facile avec mes 5 heures de (…)

Dialogue Social

3 questions à Christophe, mandaté Cgt à la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle Artisanat

L’activité en direction des salariés TPE, ça veut dire quoi pour la Cgt ?
Christophe : Un salarié d’une très petite entreprise n’est pas un salarié à part. Il doit pouvoir bénéficier comme tous les autres salariés du soutien et de l’assistance dans leurs structures dépourvues de représentant du personnel. Notre activité syndicale syndicale doit s’articuler autour de la défense juridique, (…)

Dialogue Social /

3 questions à Lynda Bensella, représentante Cgt à la commission paritaire régionale des professions libérales

Une nouvelle Commission Paritaire pour les salariés des Très Petites Entreprises se met en place en juin 2019. Lynda Bensella y représente la Cgt et nous présente cette instance.
En juin 2019 vient de se mettre en place une nouvelle commission paritaire pour les salariés de moins de 11 salariés dans le secteur des Professions Libérales.
Cette commission arrive en complément des autres commissions :
Cpria : une commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’Artisanat Auvergne Rhône (…)

Dialogue Social /

Les observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation : 3 questions à Agnès Naton, secrétaire générale du comité régional Rhône Alpes

Nous assistons à la mise en place dans les départements d’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation. Peux tu nous dire en quoi cela consiste ?
Agnès Naton : Ces observatoires sont issus des ordonnances Macron sur la réforme du Code du travail et notamment suite à l’importance donnée par la loi aux négociations d’entreprises.
Il a des missions fixés :
Il établit un bilan annuel du dialogue social dans le département pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
Il peut (…)

Dialogue Social

« Ordonnances Macron : Rien n’est joué, tout est négociable ! Des outils pour des négociations offensives »

Les ordonnances Macron sont applicables depuis le 1er janvier 2018 et ont été ratifiées par la loi du 29 mars 2018.
Les entreprises vont donc avoir jusqu’à 2019 pour mettre en place les CSE. Cette institution qui regroupe les anciennes institutions représentatives du personnel supprimées par les ordonnances (DP, CE et CHSCT) a la particularité d’être en grande partie négociable. Sa mise en place, ses attributions, son fonctionnement, tout est soumis à la négociation. Rien n’est donc joué, en (…)

Dialogue Social /

La liaison ferroviaire transalpine en débat

Le Conseil Syndical Inter Régional, regroupant les organisations syndicales françaises et italiennes des régions alpines, a organisé le 2 février un débat sur le chantier du Lyon Turin
Il s’agit là d’un projet global, à l’échelle européenne (Est/Ouest, Lisbonne/Barcelone/Lyon/ Milan/Kiev), avec le contournement de Lyon. Cette liaison qui rentre dans la démarche de la convention alpine, est une nécessité, et reconnue, revendiquée comme telle par le CSIR depuis de nombreuses années. Nécessité économique (…)

Transports / , ,

Industrie et transitions, quelles articulations entre travail, emploi, production et innovation ? Une politique industrielle faite d’orientations stratégiques non négociées

L’Adees (association de développement des études économiques et sociales), outil économique de la Cgt, a entrepris un travail d’étude de la question des transitions industrielles à partir de l’articulation entre travail, emploi, production et innovation. Réalisé en 2016, ce travail repose sur des monographies et des échanges réalisés avec des responsables syndicaux et des consultants de cabinets d’expertise intervenant auprès de Comités d’Entreprises d’entreprises industrielles.
Transition industrielle (…)

Politique industrielle / ,

Intervention syndicale : l’expérimentation de la Zip de Salaise (2)

A partir de la démarche d’anticipation des mutations sociales, industrielles et sociétales et des priorités revendicatives décidées ensemble, l’appropriation syndicale et le dialogue social, le COLLRIF a engagé plusieurs actions.
(Voir première partie)
1) L’appropriation syndicale sur les enjeux du projet avec chaque syndicat des territoires concernés
Le groupe de travail COLLZIP est maintenant constitué de 46 personnes qui participent temporairement aux rencontres organisées au fil des mois et cela (…)

Environnement / , , , ,

Intervention syndicale : l’expérimentation de la Zip de Salaise (1)

Ce territoire de Salaise et Sablons, situé dans l’Isère rhodanienne, fait l’objet d’un projet de réaménagement à partir du port, en respectant les principes du développement durable. La Cgt porte des propositions sur le dialogue social, les enjeux environnementaux et la prise en compte d’une charte sociale par les employeurs.
La Zip de Salaise : un territoire en mutation
Dans le cadre du Grand Projet Rhône Alpes, le projet ZIP, tel qu’il est présenté, annonce l’ambition de développer l’activité (…)

Environnement / , , , ,

Etat des lieux du dialogue social en territoire et politique régionale

Après les différentes réformes territoriales, le territoire régional est reconnu et ses compétences s’élargissent pour traiter des enjeux économiques, du travail, de la santé, d’emploi, de formation, du transport, de l’aménagement du territoire, des questions environnementales. Par pur principe de rupture avec les choix de l’exécutif précédent, AURA se prive de lieux de démocratie où l’ensemble des acteurs se mobilisait ensemble au service du territoire
Aussi, le temps est venu de créer des droits nouveaux (…)

Dialogue Social / , ,

Les Unions locales, maisons communes de la cgt au service des salariés

Les Unions départementales d’Auvergne-Rhône-Alpes et les deux comités régionaux Auvergne et Rhône-Alpes se sont rendus à la maison des syndicats de Bourgoin-Jallieu ce 18 janvier, en soutien avec les militants du territoire engagés depuis plusieurs mois pour le maintien de leurs locaux.
A l’image de plusieurs municipalités d’Auvergne – Rhône-Alpes, s’il persistait dans sa volonté d’expulser les organisations syndicales Monsieur Chiquri, Maire de Bourgoin-Jallieu porterait atteinte au fait et au droit (…)

Les Unions locales / ,

Comité Régional Emploi Formation Orientation Professionnelle

Le CREFOP a été créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle et la démocratie sociale. Il est une nouvelle instance de gouvernance quadripartite. Cette instance remplace le Conseil régional de l’emploi (CRE) et le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).
SUR QUELS SUJETS LE CREFOP EST-IL COMPÉTENT ?
Sur le plan régional, le CREFOP a pour mission : • d’assurer des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des (…)

La Cgt refuse de signer le plan 1 million de formation en Auvergne Rhône Alpes

Face au refus du président de la Région Auvergne de participer au plan national de formations supplémentaires, l’Etat, Pôle Emploi, ainsi que le Coparef représenté par le Médef et la Cfdt ont signé, mardi 14 juin 2016, la convention pour la “mise en œuvre opérationnelle” du plan. Au sein du Coparef, la CGPME, la CGT et FO, se sont opposées à la signature du plan.
La CGT note avec satisfaction que l’esprit de co-construction entre les membres du COPAREF reste une constante et que dans la limite très (…)

Formation / , ,

Nouvelle région, nouvel exécutif, nouvelles inégalités et régressions : pour une autre ambition en Auvergne Rhône Alpes

Lors de la présentation du projet de loi de fusion des régions en 2014, la CGT avait dénoncé le manque de démocratie et le risque de développement des inégalités sociales, territoriales contenues dans ce texte.
Le pouvoir renforcé donné par la loi “Nouvelle Organisation Territoriale de la République” aux nouvelles régions en matière économique, d’emploi-formation, de transport et la place nouvelle des Métropoles… risquait aussi d’accentuer les inégalités déjà bien présentes entre territoires.
Les (…)

Finances publiques / , , ,

Réforme du code du travail : Une seule issue : LE RETRAIT

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) ont pris acte et dénoncent la nouvelle utilisation du 49-3, véritable déni de démocratie, pour faire passer le projet de loi travail. C’est bien la preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce texte de régression sociale reste minoritaire. Soutenues par une large majorité de la population, elles réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es (…)

Luttes / , ,

Instances Paritaires Régionales / Instances Paritaires Locales

Les instances paritaires régionales (I.P.R) ont été créées par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi. L’I.P.R est chargée de veiller à l’application des accords relatifs à l’assurance chômage. Elle est consultée sur la programmation des interventions régionales de Pôle emploi. Elle a aussi pour mission d’examiner la situation individuelle des demandeurs d’emploi au regard de l’indemnisation du chômage dans cinq cas de figure prévus par les accords (…)

Emploi/chômage / ,

Comité Paritaire Régional Emploi Formation

Le COPAREF a été créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle et la démocratie sociale. Il remplace la COPIRE. Il est chargé d’animer en région le déploiement territorial des politiques paritaires interprofessionnelles définies dans le cadre des ANI, et d’assurer leur coordination avec celles menées au plan régional par les pouvoirs publics et les autres acteurs.
SUR QUELS SUJETS LE COPAREF EST-IL COMPÉTENT ?
• élaborer et fixer les listes des formations éligibles au Cpf, en (…)

Formation / ,

Intervention Cgt : l’Europe : un territoire d’opportunité pour les acteurs économiques et sociaux rhônalpins

La contribution qui nous est présentée est le fruit d’un travail collectif soutenu de la commission et de son bureau : les auditions ont été riches et porteuses de différentes approches du sujet traité, les contributions de chacun ont pu être entendues, confrontées, discutées et prises en compte dans la rédaction du texte final.
La contribution présente l’ensemble des dispositifs pouvant permettre aux acteurs économiques et sociaux de construire des projets européens bénéficiant des soutiens financiers (…)

Europe/International / , ,

Fusion des régions Auvergne Rhône Alpes : conséquences sur les DIRECCTE (Direction Régionale Concurrence Consommation Travail Emploi)

Les syndicats de la Direccte s’inquiètent des conséquences de la réorganisation des services déconcentrés de l’Etat, mais également du transfert possible de certaines missions à la Région
Macro organigramme par ci, micro organigramme par là : les Comités Techniques (instances représentatives du personnel) se ressemblent et la défiance demeure entre les représentants du personnel et les représentants de l’administration.
Les premières circulaires sur la réforme annonçaient 110 suppressions de postes (10 % (…)

Services publics en territoires / ,

Fusion des régions Auvergne Rhône Alpes : le gouvernement ment

Nous réitérons toujours notre positionnement contre ces réformes menées tambour battant (fusion des Régions, Revue des Missions de Service Public, loi NOTre, Charte de Déconcentration, tout en faisant fi de toute démocratie tant au niveau des usagers que des agents du service public.
Quant au dialogue social, le dialogue en tant que tel ne permet aucune acception de votre part sur un quelconque point susceptible d’infléchir ces différentes réformes. La CGT refuse de se voir cantonner à une (…)

Services publics en territoires / , ,

Actualité du CESER mandature 2007-2013

Le Groupe Cgt au Ceser publie mensuellement une lettre d’information mettant en lumière un point particulier de la séance plénière du Conseil Economique Social et Environnemental Rhône Alpes
Lettre n°32 Les mandats des conseillers Ceser prennent fin, une nouvelle mandature commence à partir du 1er novembre Le Préfet de la Région Rhône Alpes avait adopté un arrêté imposant une parité numérique à toutes les organisations présentes pour le renouvellement de ses conseillers. Quelques organisations, dont (…)

Conseil Economique, Social et Environnemental Régional /

Avis de la CGT Rhône-Alpes sur le Projet Régional de Santé (PRS).

Nous nous situons également clairement sur la démarche politique qui affirme que répondre concrètement aux enjeux de service public que sont le droit à la santé et à l’autonomie, outre son enjeu de société solidaire , est une voie constructive de sortie de crise par leur dimension économique, industriel, démocratique, de création d’emplois et de formation, de reconnaissance des qualifications.
Les graves questions de l’inégalité d’accès aux soins, la défiance vis à vis de la Loi HPST, le renoncement sur (…)

Santé / ,

Trois questions à Martine Valla, chargée de la lutte contre les discriminations au Comité Régional

La lutte contre les discriminations est de plus en plus remplacée par la promotion de la diversité. Loin de n’être qu’un changement d’appellation, quels sont les modifications quue cela entraine.
Question : la lutte contre la discrimination est de plus en plus remplacée par la promotion de la diversité. Peux tu nous expliquer ce changement de terme ?
Pendant longtemps les politiques de lutte contre les discriminations ont été assimilées aux politiques d’intégration. Après une première (…)

Discrimination / , ,

Le dialogue social de l’artisanat se concrétise par la signature d’un accord innovant !

Le 19 septembre les partenaires sociaux de la Commission Paritaire Régionale de l’Artisanat ont signé le premier accord interprofessionnel régional dédié à la mise en place d’une mutuelle santé complémentaire destinée aux 208 000 salariés et 85 000 chefs d’entreprises non couverts par un accord de branche.
Ce contrat groupe santé nommé « ArtiSanté Rhône-Alpes porté par AG2R-Macif prévoyance est le résultat de deux ans de dialogue social, pour ne pas dire de négociation collective. Il a pour ambition de (…)

Dialogue Social / , ,

Les plates-formes de mobilités : vers une sécurisation des parcours professionnel ?

En 2008, dans le cadre du plan de soutien à l’Economie et à l’Emploi, la Région a expérimenté des plateformes de mobilité sur plusieurs territoires sous différentes formes : Nord Ardèche, Nord Isère, Savoie, Oyonnax et Beaujolais. Il s’agissait d’accompagner des entreprises et des salariés avec un volet de reclassement pour des salariés victimes de licenciements et un volet anticipation pour des salariés en chômage partiel ou en précarité ou en demande de mobilité.
Ces expérimentations menées par les (…)

Emploi/chômage / ,

Les nouveaux territoires en Rhône Alpes

Les différentes réformes de l’État, des collectivités locales, de la santé ont créé de nouveaux découpages territoriaux, certains sont des lieux de décisions, d’autres des lieux de dialogue social.
Le découpage territorial tel que nous le connaissions depuis la Révolution, en communes, département, Région connait des bouleversements depuis une dizaine d’années. Les lieux d’interventions territoriaux changent, ne coïncident pas toujours, chaque structuration étant dans une logique interne.
Les zones des (…)

Anticipation / , , ,

La représentativité : et les employeurs ?

Les syndicats de salariés doivent, depuis 2008, faire la preuve de leur représentativité en fonction du résultats des élections professionnelles. Pour l’instant, c’est statut quo pour les organisations patronales. La cgpme et l’Usgeres ont adopté une position commune pour faire évoluer la situation.
Situation actuelle
La question de la représentativité se pose aussi au sein du patronat. Aujourd’hui seulement 3 organisations sont reconnues comme représentatives au niveau national :
le MEDEF, qui est (…)

Dialogue Social / ,

Colloque sur le dialogue social en territoire

Emergences organise un colloque à Lyon le 7 février sur le dialogue social territorialisé.
L’association Emergences travaille sur un projet Dialogue social territorial, ingénierie d’action. Le but est de définir des modes d’action et de bâtir des outils efficaces pour permettre aux acteurs du dialogue social d’intervenir dans les nouveaux lieux de dialogue social sur les questions d’emploi, de formation, d’anticipation.
En Rhône Alpes, la Cgt s’investit dans le dialogue social territorial à travers (…)

Bernard Thibault au Congrès de l’Association des Régions de France

La participation du Secrétaire Général de la CGT au congrès de l’ARF à Tours en novembre dernier était une première. Sa contribution à la table ronde en plénière d’ouverture des travaux a créée un évènement très apprécié par l’ensemble des présents (Présidents de Régions et leurs exécutifs, membres des CESER, chargés de missions…). Plus d’une trentaine de camarades de la CGT principalement des conseillers CGT des CESER (dont une délégation de trois membres de Rhône Alpes) participaient à cette manifestation (…)

Services publics en territoires / , ,

Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpins (2011-2014)

Les états généraux de l’industrie et les travaux prospectifs du conseil économique et social régional ont montré que l’avenir de l’industrie régionale nécessitait d’importants renouvellements de main d’œuvre. Les questions de sécurisation des parcours professionnels nécessitent des approches nouvelles du dialogue social (notamment territorial) en 2011
Dans ce contexte, depuis 2008, la crise financière et de l’emploi ont attiré plus encore l’attention sur les facteurs de fragilité dans l’emploi qui se (…)

Dialogue Social / ,

Quinzaine de l’égalité homme femme

Le Conseil Régional organise une quinzaine sur l’égalité homme femme dans toute la région. La Cgt sera présente à la table ronde sur l’égalité professionnelle le 18 octobre.
Dans le cadre de la quinzaine sur l’égalité homme femme, la Région Rhône Alpes, l’Etat et les partenaires sociaux organisent une table ronde “Négocier l’égalité entre homme et femme dans les entreprises”. La Cgt sera présente dans cette table ronde, par des responsables syndicales régionales, départementales ou d’entreprises.
Pour toute (…)

Discrimination / , ,

Les CTEF « nouvelle génération » sont arrivés !

Les contrats territoire emploi formation constituent la territorialisation des politiques de formation du Conseil Régional, permettant de répondre aux besoins des entreprises et des salariés dans la proximité
Après concertation avec les différents partenaires, délibération du Conseil Régional et enfin signature d’un accord entre l’Etat et la Région, de nouvelles règles de fonctionnement ont été établies :
Un comité stratégique de territoire (CST) élabore les stratégies communes, il est composé des (…)

Délégation Cgt en Chine (6) : un syndicalisme à la croisée des chemins

La délégation Cgt Rhône Alpes à Shangaï a pu constater l’évolution rapide de la Chine et de son syndicalisme, révélant un pays plus contrasté que certaines caricatures peuvent nous laisser penser.
Depuis 1995 le Comité Régional CGT de Rhône-Alpes est jumelé avec le syndicat SMTUC de la ville de Shanghai. Une délégation conduite par Bruno BOUVIER Secrétaire Général s’y est rendue fin mai / début juin 2011.
Shanghai… Village de pêcheurs en 1843 est aujourd’hui une ville de plus de 20 millions d’habitants (…)

Europe/International / ,

Le Comité de Coordination Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP)

Un CCREFP qui fera date ! Une séance plénière du CCREFP a eu lieu le 31 mars 2011 : Le CCREFP est l’instance de coordination des politiques emploi-formation de l’Etat et de la Région, il est co-présidé par le Préfet et le Président du Conseil Régional.
Le 31 mars s’est tenue une réunion plénière du CCREFP (Comité de Coordination Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).
Il a donné l’occasion au Préfet, récemment nommé, d’affirmer la volonté de l’Etat de travailler avec le Conseil Régional (…)

Formation / ,

Les conditions de travail au centre commercial de la Part Dieu

La restitution de l’action “dialogue social et vie au travail en centre commercial” a eu lieu le 8 février 2011 au Conseil Régional Rhône-Alpes, l’étude en rapport a été rédigée par Claire VINCENT-GENOD et Régis GUICHARD du Cabinet Transformations Sociales – Conseil en santé au travail.
Qu’est-ce qu’un centre commercial ?
Pour nous tous, en qualité de consommateur, c’est un rassemblement en un seul lieu de nombreuses enseignes nous permettant selon nos envies et nos moyens de flâner et de succomber à (…)

conditions de travail / , ,

ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l’Innovation Sociale)

Aravis, structure paritaire présidée par la Cgt, offre son appui aux entreprises et aux représentants du personnel sur les questions d’innovation sociale et d’amélioration des conditions de travail.
Au service de l’amélioration des conditions de travail et de l’innovation sociale : ARAVIS
ARAVIS est née en 1990 de la volonté des acteurs économiques, sociaux et politiques de la Région Rhône-Alpes pour aider les entreprises à conduire des innovations sociales au service de l’amélioration des conditions (…)

conditions de travail / , ,

Création d’un groupe de travail “parcours” au Conseil Régional

A la demande de l’intersyndicale, une rencontre a eu lieu avec Philippe MEIRIEU, vice président à la formation professionnelle, le 21 février 2011 pour aborder la question du dialogue avec les organisations syndicales.
Rencontre intersyndicale et Philippe MEIRIEU du Conseil Régional
Rhône-Alpes
L’intersyndicale a rencontré Philippe MEIRIEU, Vice-président à la formation tout au long de la vie le 21 février 2011 :
L’intersyndicale avait sollicité ce rendez-vous pour obtenir la mise en place du (…)

Formation / ,

Pour une Sécurité Sociale Professionnelle : le FRAU Salarié (Fonds Régional d’Action d’Urgence)

Pour avancer dans la construction de notre sécurité sociale professionnelle, la CGT fait le choix d’investir tout dispositif qui oeuvre en faveur du maintien du contrat de travail, des rémunérations et des droits des salariés. En ce sens, le dispositif régional FRAU et son volet salarié est apprécié comme levier à la sécurisation de l’emploi, au développement économique et social.
La crise n’a pas épargné les salariés, notamment ceux des PME-PMI et nombreux ont été ceux confrontés aux licenciements, (…)

Anticipation / , ,

EGI – Volet Ressources Humaines

Lors des Etats Généraux de l’Industrie, la Cgt a mis en avant le dialogue social, la formation professionnelle et la reconnaissance du nouveau statut du travail salarié.
Le travail est la seule source de création de richesse, il importe donc de le valoriser et de le reconnaitre à sa juste valeur. Pour la CGT, cela passe par la mise en place d’une véritable sécurité sociale professionnelle dans le cadre d’un statut du travail salarié incluant des droits opposables et transférables assurant continuité, (…)

Politique industrielle / , ,

Les instances régionales de la formation professionnelle

L’organisation de la formation professionnelle en région est complexe, et comporte de nombreux lieux d’intervention pour les organisations syndicales de salariés. La Cgt s’implique dans chacun d’entre eux.
Il existe 4 catégories d’instances intervenant sur la formation professionnelle.
Les instances paritaires sont dirigées paritairement par les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, ce sont les OPCA qui gèrent les formations dans les branches d’activité ou de façon (…)

Etats Généraux de l’Industrie (EGI) – L’enjeu de la démocratie sociale

La CGT se prononce pour une évolution significative des droits des salariés et des organisations syndicales notamment par un droit suspensif lors des procédures de restructuration et de licenciement au sein des entreprises.
Au-delà, de cette nécessaire évolution législative permettant aux salariés d’intervenir réellement sur la stratégie de leur entreprise, la CGT Rhône-Alpes formule cinq propositions au sein des territoires et des entreprises de notre région. Mise en place d’observatoires régionaux (…)

Politique industrielle / ,

Lutte contre les discriminations

la CGT fait de la lutte contre les discriminations un axe fort de revendications, à la fois dans les instances officielles mais aussi dans les entreprises.
Le mouvement syndical français a dans son histoire, eu une présence et une activité revendicative forte concernant les discriminations raciales et sexistes. Cette sensibilité était présente dès ses premiers balbutiements. Cela n’a rien pour étonner car il est patent que les premières organisations ouvrières sont nées sous le double signe des (…)

Discrimination / ,