Le plan montagne de la Région : un déni total des réalités sociales et environnementales

Le Ceser a été saisi en urgence par la Région sur le plan “faire d’Auvergne Rhône Alpes la première montagne durable d’Europe), sur lequel il émet de fortes réserves.
Pour la CGT, nous partageons la très forte déception comme écrit dans l’avis du CESER à la saisine du Conseil Régional sur le rapport « Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe » sur le périmètre et le contenu du rapport. En effet, nous constatons un très fort décalage entre l’ambition du titre du rapport du conseil (…)

Droit aux vacances pour tous / , , ,

Science et démocratie : sont-elles irréconciliables ?

Intervention de la Cgt lors de la contribution du Ceser “Science pour et avec la société : les synergies régionales”
Un contexte dégradé de la recherche en France
Pour réfléchir à la question du rapport de la recherche à la société, la CGT considère indispensable de situer le contexte dans lequel travaillent aujourd’hui les chercheurs. Tel n’a pas été le choix du groupe de travail, aussi nous l’évoquerons dans cette intervention.
Le financement de l’effort pour la recherche en France stagne depuis (…)

Education / ,

L’orientation des jeunes ne doit pas dépendre de la situation économique !

La Cgt et solidaire se sont exprimés sur les enjeu de l’orientation des jeunes à l’occasion de la contribution du Ceser « s’orienter, se réorienter » volet 1 : l’orientation des jeunes
C’est dans un contexte fortement impacté par la crise de la Covid 19 que l’avis « s’orienter, se réorienter » volet 1 : l’orientation des jeunes nous est soumis au vote.
Alors que les jeunes ont vécu une scolarité dégradée, voire parfois traumatisante depuis le 16 mars, alors que personne n’est en capacité d’affirmer que le (…)

Education

Après les applaudissements, soyons toutes et tous solidaires dans l’action en exigeant des moyens pour l’hôpital public, pour le système de santé, pour les personnels Toutes et tous ensemble, le 16 juin !

Depuis des années que la CGT, avec d’autres acteurs, dénoncent les choix en matière de politique de santé publique et au travail, d’action sociale et plus généralement à l’encontre de la Sécurité Sociale et de son financement.
Les annonces du gouvernement se succèdent, mais, malgré les mobilisations, les actes concrets pour améliorer et garantir l’accès aux soins et les conditions de travail des personnels de santé se font toujours attendre, et s’accompagnent d’un affaiblissement constant de la sécurité (…)

Lettre ouverte au Préfet de Région

Monsieur le Préfet de région,
Vendredi 8 novembre, Anas K. étudiant à l’université de Lyon 2, a tenté de se suicider en s’immolant devant un bâtiment des CROUS de Lyon. Dans le texte qu’il a publié avant de passer à l’acte, il met en cause ses conditions de vie extrêmement précaires et plus globalement les conditions de vie et d’études de toutes et tous les étudiant.es.
Aujourd’hui 20% des étudiant.es vivent sous le seuil de pauvreté, près de la moitié d’entre elles et eux travaillent en parallèle de leurs (…)

L’alimentation : un enjeu social

la Cgt s’est exprimée sur la contribution du Ceser : on mange quoi demain ?
Dans un premier temps, nous partageons et soutenons l’intervention du collège 3 et 4.
En complément de cette intervention, nous avons volontairement choisi de focaliser notre intervention sur les enjeux sociaux au sens large tels qu’ils s’expriment au fil du rapport.
L’alimentation : enjeu de santé pour tous
Les enjeux de santé publique pour évaluer les effets long terme de l’exposition à certains produits. « La première (…)

Environnement / , ,

La qualité de l’air : une affaire de communication ?

La Cgt s’exprimée sur la contribution du Ceser concernant la communication en matière de qualité de l’air.
Le Ceser se prononce aujourd’hui sur la contribution de la commission 2 sur la qualité de l’air. Le travail de la commission a été intéressant et a permis d’intégrer les différentes positions et apports des conseillers. Le coût caché de la pollution de l’air
L’exposé des connaissances sur l’origine et les conséquences de la pollution de l’air était nécessaire et permet une réelle appropriation des (…)

Environnement / ,

Les pratiques culturelles et sportives face au numérique

La Cgt s’est exprimée sur la contribution du Ceser « pratiques culturelles et sportives : le numérique, une réponse pour les publics éloignés »
La contribution présentée ce jour « pratiques culturelles et sportives : le numérique, une réponse pour les publics éloignés » fait un état des lieux intéressant sur les politiques de démocratisation de ces pratiques, leurs limites et l’apport possible du numérique.
Elle pointe également les risques et effets du numérique, notamment en matière d’impacts (…)

Culture/Loisirs /

Journée d’étude de reconquête de la sécurité sociale

Cette journée réalisée à Clermont Ferrand et à Lyon s’inscrit dans le cadre de la campagne confédérale de reconquête de la Sécurité Sociale et fait suite aux assises régionales de la santé et de la protection sociale, aux journées de formations et d’étude menées par les UD d’AURA.
Elles se situent dans un contexte marqué par l’accélération des réformes en matière de :
– Santé et protection sociale, dominées par l’austérité avec suppression de postes, modification du financement de la sécu, de la cotisation vers (…)

Santé /

Intervention d’Agnès NATON Comité régional CGT AURA rassemblement CGT régional devant l’ARS le 4 avril 2019

Bienvenu à toutes et à tous, militantes et militants de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy de Dôme, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Professionnels de la santé, usagers, actifs, chômeurs ou retraités, si nous sommes rassemblés aujourd’hui devant l’ARS tous ensemble, c’est pour exprimer au directeur de l’ARS puis au Préfet, notre vécu, les raisons de notre colère et nos propositions pour soigner et reconquérir le droit à la (…)

Santé

Projet avis « l’orientation comme outil de développement économique et de réussite personnelle

Déclaration intersyndicale CFDT CGT UNSA CGC CFTC Solidaire
Le rapport qui nous est présenté par le Conseil Régional pour avis présente l’intérêt de donner un cadre à ce sujet particulier qu’est l’orientation tout au long de la vie permettant d’équilibrer et de mieux coordonner les rôles de chacun : Education Nationale, Etat, Région et employeurs.
Nous tenons dans un premier temps à rappeler des préconisations de notre contribution « les corps intermédiaires enfin écoutés ? ». Le renforcement du rôle (…)

Education / , ,

De la médecine collective et solidaire à la médecine prédictive, individualisée ou individualiste

Le projet intitulé « ma santé 2022 » se veut être « une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes » comme présenté par la ministre. Derrière la campagne de communication se dissimule une transformation totale de notre système de santé.
La réforme « ma santé 2022 » confirme l’idée de faire évoluer notre médecine orientée jusqu’alors sur le curatif collectif vers une médecine individualisée appelée médecine 4 P.
4P est la traduction de : Médecine (…)

Santé /

Pendant le grand débat, les réformes continuent

Le projet de Loi santé a été présenté ce mardi 12 février au conseil des ministres.
Les deux mesures phare seraient la suppression de numérus clausus et la redéfinition des hôpitaux de proximité, mesures censées répondre aux difficultés d’accès que nous constatons tous et dont la presse se fait l’écho. Un effet de communication qui dissimule son réel contenu.
Celles et ceux qui se sont réellement penchés sur le texte savent très bien qu’il en est tout autrement. Nous sommes réellement confrontés à une (…)

Santé

Intervention Cgt sur l’avis sur le rapport « protéger nos enfants : un plan ambitieux contre le harcèlement scolaire »

Au moment d’adopter cet avis intitulé « protéger nos enfants » un préambule s’impose à nous alors que les lycéens sont légitimement mobilisés contre leurs conditions d’étude, les nouvelles réformes et parcours sup. Un silence méprisant du Président de la République et une répression disproportionnée et humiliante sont les réponses qui leur sont apportées. C’est inadmissible.
Je ne reviens pas sur les conditions d’une saisine en urgence alors même que le groupe de travail a pour objectif -assigné par le (…)

Le plan régional de santé Auvergne Rhône Alpes : les documents

La Cgt met à disposition des salariés et des militants syndicaux le plan régional de santé Auvergne Rhône Alpes adopté par arrêté du Directeur général de l’ARS le 25 mai 2018 et publié le 14 juin 2018.
Avis de la Cgt sur le PRS : La CGT Auvergne – Rhône-Alpes se prononce contre ce Plan Régional Santé qui se contente d’être la déclinaison des orientations ultra libérales de l’actuel gouvernement qui tourne résolument le dos aux besoins réels des territoires et des populations. (cliquer pour lire)
Les (…)

Santé

Droit à la santé partout et pour tous Egalité, proximité, solidarité

Suite aux assises de la santé et de la reconquête de la sécurité sociale organisées à Clermont Ferrand et Lyon en juin 2017, le comité régional Auvergne Rhône Alpes met à disposition des organisations une série de fiches pratiques et revendicatives pour aller au débat avec les syndiqués, les salariés et les acteurs de la santé en territoire.
Fiche 0 : La sécurité sociale, une idée neuve ? La sécu, c’est plus que l’assurance maladie, c’est la prise en charge globale des besoins humains. Ni assistance, ni (…)

Santé / , , , , , ,

Communiqué Union Départementale CGT de l’Allier CGT/Environnement Recycling

La CGT ne se taira pas, la santé des travailleurs n’est pas négociable ! Le Secrétaire Général de l’UD CGT de l’Allier, Laurent Indrusiak, était poursuivi pour diffamation, les poursuites sont annulées.
Le mardi 5 juin 2018, le Secrétaire Général de l’UD de l’Allier était convoqué pour une audience en correctionnel, poursuivi suite à une plainte en diffamation (pour avoir dénoncé les conditions de travail de l’entreprise Environnement Recycling). Dès le début de l’audience, l’avocat de la CGT, Maitre (…)

Droits & libertés

Intervention des Comités régionaux Auvergne Rhône Alpes au rassemblement de soutien à Montluçon

Au nom de nos deux comités régionaux Auvergne, Rhône-Alpes et des 12 unions départementales qui les composent, je tiens tout d’abord à t’exprimer Laurent, à ta famille, notre fraternité, notre solidarité et notre total soutien face à l’acharnement patronal dont tu es victime, en tant que militant CGT et premier dirigeant de l’Union Départementale de la CGT de l’Allier.
Le succès du rassemblement interprofessionnel d’aujourd’hui donne toute sa force à la devise historique de la CGT « Bien-être, liberté, (…)

Intervention de Jérome Vivenza au rassemblement de soutien à Montluçon

Cher-e-s Camarades, cher Laurent,
Dans nos vies de militants, c’est souvent dans les moments les plus difficiles que nous pouvons être fiers de notre outil CGT. Par ses valeurs de combativité, de pugnacité, de solidarité et surtout de fraternité, toute la CGT est présente lorsque l’un de ses militants est agressée.
Une agression caractérisée par une justice de classe.
Laurent, secrétaire général de l’Union Départemental de l’Allier est accusé de diffamation publique.
L’UD CGT de l’Allier et son Union (…)

Droits & libertés

Intervention de la Cgt sur l’avis du Ceser “la réforme de l’apprentissage en 2018, pour un pilotage régional”

La Cgt, tout en dénonçant le projet de loi sur l’apprentissage du gouvernement, a voté pour l’avis du Ceser, celui portant la nécessité d’une régulation publique de l’apprentissage.
Notre avis a pour objectif de tenter de définir l’intervention régionale dans le nouveau contexte que créerait l’adoption du projet de loi « liberté de choisir son avenir professionnel ». Après un état des lieux, une large part est consacrée aux différentes étapes d’élaboration du projet de loi sans donner d’appréciation puisque (…)

Environnement Recycling : la lutte continue

Depuis 2013, la CGT de l’Allier, avec son Union Locale de Montluçon, dénonce avec courage et détermination les conditions de travail scandaleuses de près de 200 salariés de l’entreprise « Environnement Recycling ».
Le constat est affligeant : accidents de travail à répétition, exposition aux poussières et substances toxiques, fatigue extrême, pneumopathie, épistaxis (saignement de nez), crachats sanguins, etc…
Immédiatement, bien que non présente dans l’entreprise et devant l’afflux de témoignages, la (…)

Droits & libertés

Le plan régional de santé Auvergne Rhône Alpes : une remise en cause du droit à la santé pour tous

Depuis plusieurs semaines, un processus de consultation autour du projet du Plan Régional de Santé Auvergne – Rhône-Alpes a été engagé.
Dans la dernière période, les questions liées à la santé ont été posées avec force à travers les mécontentements et les colères exprimés que ce soit par les professionnels de santé et médicaux ou les populations : situation dans les EHPAD, fermeture de services, le scandale des urgences, l’aggravation de la désertification médicale et ses conséquences, y compris dans les (…)

Débat sur la laïcité

Dans le cadre de la campagne initiée par la confédération sur le racisme en juin 2017, une initiative est prévue le 3 avril prochain à Lyon, à l’initiative de l’UD 69, sur le thème de la laïcité.
Les valeurs de respect, de partage, de tolérance et de fraternité, de solidarité et de justice sociale demeurent un combat permanent pour la CGT dans ce contexte marqué par l’intensification des inégalités, l’aggravation de la précarité et l’explosion de la misère, la remise en cause des services publics et de (…)

L’extrème droite : l’imposture sociale

Le moment où nous avons compris, ou le dessillement d’une bibliothécaire

Au début, le discours fut rassurant, voire guerrier et entraînant. Nous allions faire plus avec moins, chacun devait s’investir et s’engager avec motivation. Les services publics sortiraient renforcés après ce régime minceur, plus inventifs, plus adaptés, plus réactifs. On ne supprimerait que la mauvaise graisse, au nom de la réduction nécessaire des dépenses publiques, de la lutte contre cette dette funeste que nous ne devions pas léguer à nos enfants. Pour cela, il faudrait s’adapter au monde moderne (…)

Culture/Loisirs / ,

Mise en place des Groupes Hospitaliers de Territoires : la résistance continue !

Les 15 groupements hospitaliers de territoires ont été mis en place en juillet 2016 en Auvergne Rhône Alpes. Ils regroupent entre 20 établissements pour les plus gros comme celui de St Etienne et 3 comme celui d’Annecy.
La mise en place de ces Ght se traduit par un recul démocratique, du point de vue de la population avec un appauvrissement des instances territoriales mais aussi au niveau du personnel avec un contournement des instances représentatives du personnel.
Pour permettre aux syndicats (…)

Services publics en territoires / , ,

Un « plan marshall » pour les lycées : ou comment dissimuler des budgets stagnants pour des besoins grandissants ?

Nombre de lycées de notre région sont en mauvais état : un audit commandé par la Région le confirme, les lycéens et les personnels le constatent tous les jours. Après le transfert par l’Etat au moment de la décentralisation en 2003, après des années d’absence d’investissement, les régions ont engagé des budgets importants qui ont été, durant deux mandats équivalents à celui qui est annoncé par M. Wauquiez.
A l’arrivée de la nouvelle majorité, toutes les opérations prévues lors du dernier plan (…)

Education / ,

Intervention Cgt au Ceser sur “le plan Marshall pour les Lycées” programme d’investissement

Le budget de l’entretien et de la construction des lycées représente plus de 20% du budget régional, c’est dire l’importance que revêt un plan pluriannuel d’investissement. Or, le rapport présenté par l’exécutif « un plan Marshall pour nos lycées » est avant un outil de communication.
Il ne donne aucun élément permettant de donner un avis éclairé sur les choix opérés. Nombre de lycées de notre région sont en mauvais état : 70% des établissements des établissements en service aujourd’hui ont été transférés de (…)

Education / , ,

Avis sur le Plan régional Santé Environnement en Auvergne – Rhône-Alpes

La santé environnementale concerne aujourd’hui l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à : ● Ses conditions de vie (habitat, travail) ● La contamination des milieux (eau, air, sol, etc…) ● Aux changements climatiques
La relation de l’homme à son environnement naturel et culturel a beaucoup évolué en peu de temps. L’homme, grâce à la révolution industrielle et au progrès technologique, a pu développer son emprise sur l’environnement. En ayant le sentiment de mieux “maitriser” la nature, il a oublié (…)

Santé / , ,

Le bien-être mental et social des jeunes : une cause régionale en 2018 !

Avis de la cgt sur la contribution du Ceser sur “le bien être mental et social des jeunes : un cause régionale”
Nous avons collectivement une grande responsabilité face à notre jeunesse, responsabilité de lui permettre de grandir en confiance et sérénité responsabilité de lui restituer un monde où elle pourra vivre, travailler, se construire un avenir, fonder une famille et pour cela, la santé est le premier bien que nous devons lui assurer.
Les multiples et très intéressantes rencontres que nous (…)

Santé / ,

L’extrème droite : l’imposture sociale

L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d’avenir et de justice sociale. 14 février 2019 à la bourse du travail à Lyon Journée d’étude et (…)

L’extrème droite : l’imposture sociale

Introduction aux Assises pour le droit à la santé en Auvergne Rhône Alpes et la reconquête de la sécurité sociale

Ce 20 avril 2017 est un moment particulier pour nous toutes et tous, militantes et militants.
Après la réussite des Assises le 10 avril à Clermont Ferrand, cette journée marque notre ambition de reconquête du droit à la santé, de la sécurité sociale, avec la mise en œuvre des orientations de travail adoptées lors de la dernière conférence régionale commune Auvergne / Rhône-Alpes des 8 et 9 décembre 2016.
L’introduction de notre feuille de route soulignait ainsi notre volonté de porter davantage l’ancrage (…)

Santé / , ,

Intervention Cgt sur la contribution du Ceser “un soutien des festivals pour un impact durable”

La CGT tient d’abord à saluer l’excellent travail réalisé par la commission 7 et son attachée Frédérique Vonplauen sur le thème des festivals. On connaît l’intérêt de la CGT pour l’art et la culture en général, créateurs d’élévation de l’humain dans l’homme, et de lien social et bienveillant, festif en l’occurrence. Nous n’avons que du plaisir à rappeler que le festival de Cannes, pour n’en citer qu’un, a été fondé en 1946 sur un projet de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts du Front (…)

Culture/Loisirs /

Assises régionales de la santé et de la protection sociale

Décidées lors de la conférence régionale commune les 8 et 9 décembre dernier à Mably, nous lançons dès aujourd’hui, les deux premières initiatives de notre campagne pour le droit à la santé et la reconquête de la Sécurité Sociale :
Les assises qui se dérouleront le 10 avril à Clermont pour l’Auvergne et le 20 avril à Bron pour Rhône-Alpes seront le point de départ de la campagne que nous voulons déployer durant toute l’année 2017, en territoire, avec l’implication des syndicats, des UL, des USD, des UD et des (…)

Santé / , ,

Les 1eres assises de l’apprentissage du conseil Régional Auvergne Rhône Alpes ou les premières assises de la com…

Ce jeudi 19 janvier 2017, se tenait les assises de l’apprentissage décidée et organisée par le conseil régional ou plutôt Laurent Wauquiez.
En effet, au vu de l’introduction de cette journée par le Président du conseil régional et sa personnalisation de l’événement, nous pouvons nous interroger de ce qui relève du choix collectif de la majorité régionale.
Sur la forme, la ligne est toujours la même. Faire un coup de communication devant les cfa et acteurs de l’apprentissage, de la formation et (…)

Education / , , ,

Commande du film documentaire sur les 70 ans des comités d’entreprises

UN CONTEXTE HISTORIQUE
En mai 2016, ont été célébrés les 70 ans de la loi créant les Comités d’Entreprise. Issus des grands acquis au même titre que la sécurité sociale ou les retraites, les CE sont aujourd’hui menacés. Ils sont notamment victimes des fermetures de sites, des délocalisations, des réductions d’effectifs…
Mieux les connaître, mieux valoriser leurs réalisations, c’est aussi pouvoir mieux les défendre.
Le manque de connaissances et d’informations qui entoure la nature de leurs activités et (…)

Culture/Loisirs / , ,

Intervention Cgt sur le schéma régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

La question de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche relève directement de la conception que nous avons de la société et pour ce qui nous concerne, du pacte républicain. Il n’est pas inutile de le préciser à chaque fois que nous devons y travailler, afin de ne pas perdre la finalité de celle-ci.
Aujourd’hui où le CESER doit donner un avis sur le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il convient de regarder, sous l’angle de nos bases sociales, si ce schéma (…)

Education /

EHPAD lieu de soins ou mouroir ? Un combat pour la dignité, contre l’indifférence

Aujourd’hui, avec la grippe, apparait la précarité des résidents, des personnes âgées qu’elles soient en maison de retraites ou suivies à domicile. Une surmortalité réelle qui s’impose par manque de moyen, parce que le système de santé et de prise en charge de la dépendance est soumis à une politique de rentabilité.
Une délégation régionale CGT a été reçue en novembre 2015 par l’ARS afin d’alerter sur la situation catastrophique dans nos HEPAD et services de l’aide à domicile : Depuis Rien et toujours le même (…)

Vieillissement

Droits Nouveaux, démocratie sociale et libertés

Dans cette période de crise sociale, où le capitalisme mondialisé vampirise les richesses créées par les salariés, pour les diriger vers les actionnaires, ce sont plus de 6 millions de salariés qui sont privés d’emploi et des services publics qui voient diminuer leurs moyens au fil des jours !
Pour la CGT, il ne peut y avoir de démocratie sans démocratie sociale. Pour être citoyen dans l’entreprise et dans les services, il faut des droits nouveaux, tant pour rencontrer les syndiqués, les salariés que (…)

Première Conférence régionale commune Auvergne-Rhône Alpes les 8 et 9 décembre 2016 à Mably (Roanne). / ,

Intervention Cgt sur l’avis “Pour une nouvelle dynamique régionale de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation”

En novembre 2015, notre Assemblée se prononçait sur une contribution intitulée “Enseignement Supérieur Recherche et dynamique territoriale”.
A cette occasion, le Groupe CGT se félicitait du contenu de cet avis notamment par l’affirmation du caractère essentiel du maillage territorial pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Nous notions alors un changement de posture au sein de notre Assemblée après plusieurs années de confrontation sur des conceptions diamétralement opposées concernant la (…)

Education

La santé un enjeu territorial

La loi de modernisation de notre système de santé s’inscrit pleinement dans la logique inspirée par celle qui l’a précédé, la Loi Bachelot. Elle en est une suite cohérente. Les attaques faites au service public perdurent, la privatisation et la marchandisation de la santé continuent à se développer et est même encouragée dans la loi. La mise en place des Groupements de Coopérations Sanitaires (GCS) le plus souvent privés autours des activités jugées plus ‘rentables’ seront simplifiés.
La réforme (…)

Pour un service publique de l’éducation : des moyens pour tous nos lycées !

Le choix assumé d’une politique libérale de casse des services publics, les mesures d’austérité prônées par la région entraînent une dégradation des conditions de travail de tous les personnels et donc des élèves. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, l’éducation doit être une priorité !
Pour des dotations régionales suffisantes !
Les dotations de fonctionnement de 454 millions, en baisse de 9 millions du budget votés par la majorité du conseil régional, le 14 avril 2016 ne permettent pas d’assurer le (…)

Education / , , , ,

Rassemblement de soutien – libertés syndicales – 27 septembre 2016

Ce 27 septembre 2016, Pierre Coquan, ancien secrétaire général de l’Union Départementale CGT du Rhône, comparaît pour la troisième fois en correctionnelle dans la même affaire. Il est en effet poursuivi pour avoir… distribué un tract contre la réforme des retraites, à un péage de l’autoroute A6… en 2010 !
Ce rassemblement devant le Palais de Justice de Grenoble, place Firmin Gautier, s’inscrit dans la lutte de la CGT contre la criminalisation de l’action syndicale.
Cette comparution devant la Cour d’appel (…)

Droits & libertés /

Ni casseurs, ni voyous ! Soyons nombreux à demander la relaxe de Nina, Jules, Yvan et Martin

Suite aux multiples arrestations dans la Loire, notamment de 4 jeunes manifestants et militants CGT, durant le mouvement contre la Loi Travail, une pétition est en ligne ainsi qu’un appel à la manifestation et au rassemblement le mercredi 13 juillet jour de leur comparutions
Ils sont accusés de dégradation, de violence, de rébellion envers les forces de l’ordre
Retour sur cette journée du 12 mai 2016, où depuis déjà plus de 2 mois, les mobilisations contre le projet de loi travail du (…)

Droits & libertés

Pourquoi les élus Cgt hospitaliers se mobilisent le 20 juin 2016 ?

Un rassemblement des élus Cgt hospitaliers est organisé devant l’Ars le 20 juin 2015 en réponse à la mise en place des groupements hospitaliers territoriaux dans la plus opacité. Les élus Cgt exigent la mise en oeuvre d’un dialogue sociale
Le décret concernant la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) a été publié au journal officiel le 28 avril 2016. Dans celui-ci il est spécifié que toutes les conventions créatrices des GHT doivent être signées le 1er juillet 2016. Sachant que (…)

Santé

Plus de cantalien sans service public !

Après une campagne d’information sur la situation de Services Publics dans la Cantal, l’Union Départementale CGT invite la population à une rencontre à Aurillac le 11 juin.
De l’école à l’hôpital, des communications au transport ferroviaire, des finances publiques à l’énergie, tout le monde est concerné.
Les politiques d’austérité ont des conséquences dramatiques sur les emplois publics et privés, comme le démontreront les différents tracts.
Les salariés de la Fonction Publique, souvent stigmatisés dans le (…)

Services publics en territoires / , , , ,

Déclaration du groupe Cgt au CESER : soutien au secrétaire général de l’UD l’Allier

L’UD CGT de l’Allier, l’UL CGT de Montluçon, ont engagé une dure bataille pour la reconnaissance des atteintes à la santé subies par des salariés de l’entreprise Environnement Recycling à Domérat (03).
Cette entreprise d’insertion est spécialisée dans le recyclage d’appareils électro-ménagers, d’écrans cathodiques, et autres. Dans un atelier où est effectué le broyage d’écrans, plusieurs salariés ont été exposés à l’inhalation de poussières de métaux lourds, de plomb notamment. Des taux sanguins de (…)

Répression syndicale : CGT/Environnement Recycling

Dans le dossier opposant la CGT à la direction de l’entreprise Environnement Recycling, une nouvelle étape a été franchie, puisque, hier, après 2 heures d’audition devant le juge d’instruction, Laurent INDRUSIAK, en sa qualité de Secrétaire Général de l’UD-CGT de l’Allier a été mis en examen, suite à une plainte pour diffamation déposée par l’entreprise.

Droits & libertés / ,

Environnement Recycling / CGT suite et certainement pas la fin !

Syndicalistes… pas voyous !
« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, la répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement de l’action syndicale. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traité-e-s comme des délinquant-e-s.
Après 3 convocations au commissariat de Montluçon, à nouveau, suite au dépôt de plainte de la direction d’ Environnement Recycling pour diffamation contre la CGT, Laurent INDRUSIAK, (…)

Droits & libertés

Prise en charge des personnes Agées (PA)

Débat public sur la prise en charge des Personnes Agées (PA) – 5 novembre 2015 à Grenoble.
Intervention de Christine CANALE : Débat public sur la prise en charge des Personnes Agées (PA) 4 novembre 2015 à Grenoble Je vais démarrer mon propos en affirmant que pour préparer l’avenir, il est nécessaire d’améliorer le présent. Et si nous portons l’idée innovante d’un grand service public de l’aide à l’autonomie c’est parce que nous sommes porteurs d’un diagnostic sans appel et de propositions pour (…)

Vieillissement / , , ,

Dispositif ARTI’CE – Un dispositif sur mesure pour les salariés de l’artisanat

Faire vivre le droit aux vacances pour tous, l’accès aux sports, loisirs, à la culture pour l’ensemble des salariés, cela fait partie de l’ADN de la CGT.
C’est cette ambition revendicative qui a guidé la réflexion et les travaux de la CPRIA (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat) Rhône-Alpes.
La CGT n’a pas ménagé ses efforts pour que les salariés de ces TPE aient enfin accès aux activités sociales et culturelles.
C’est ainsi que le dispositif ARTI’CE est né, applicable (…)

Droit aux vacances pour tous / , ,

Lois sécuritaires – déchéance de nationalité et constitution – danger – l’Etat de guerre ?

De l’état de droit à l’état de sécurité
L’état d’urgence n’est pas un bouclier qui protège la démocratie, au contraire. Pour Giorgio AGAMBEN, Philosophe italien et auteur d’une œuvre théorique reconnue et traduite dans le monde entier, l’état d’urgence a toujours accompagné les dictatures et à même fourni un cadre légal aux exactions nazies. La France doit résister à cette politique de la peur.
Les historiens savent parfaitement que l’Etat d’urgence est justement le dispositif par lequel les pouvoirs (…)

Nous ne cèderons pas

Une pétition mise en place à l’initiative de plus d’une centaine d’organisations dont la CGT est à signer
Pour nous, c’est définitivement non !
Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.
Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.
Notre rejet (…)

Droits & libertés /

Contribution CGT “Enseignement Supérieur Recherche et dynamiques territoriales”

L’avis soumis à notre Assemblée sur “enseignement supérieur et dynamiques territoriales” constitue pour notre groupe CGT, une prise de position CESER Rhône-Alpes particulièrement importante.
Les contributions au cours des années précédentes concernant l’enseignement supérieur, recherche ont donné lieu à des désaccords profonds sur une question essentielle.Concentration, sélectivité, concurrence poussée à l’extrême ou au contraire irrigation de l’ensemble des territoires à partir des besoins de ceux-ci. (…)

Education /

Procès de l’inspectrice du travail de Téfal : contre-offensive des salariés devant le tribunal d’Annecy

Cette affaire révêle les logiques qui broient le monde du travail et qui sont présentes à travers les trains de réformes successifs qui ont la volonté d’écraser les droits des travailleurs
Après une première mobilisation au mois de juin, (cliquer pour le tract), une nouvelle mobilisation a eu lieu le 16 octobre 2015 à Annecy (tract de l’union départementale de Haute Savoie).
Le 4 décembre, aura lieu le délibéré du jugement, la Cgt appelle à un rassemblement devant le tribunal d’Annecy (cliquer pour lire (…)

Droits & libertés / ,

Le cinéma et la médiation culturelle

Avis Cgt sur la contribution du Ceser “cinéma et médiation culturelle”.
Le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c’est-à-dire ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’inné. Jean Vilar nous a appris que la culture « est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… ». Il nous apparaît donc que l’art y contribue et particulièrement le 7ème Art, le cinéma.
Le cinéma est à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un mégie ou de recherche (…)

Culture/Loisirs

La solidarité : notre raison d’être

Quand des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuient leur pays et prennent le chemin de l’exil, pouvons-nous rester indifférents ? Chassés par la guerre, la misère, la pauvreté dont nos gouvernements portent une lourde responsabilité, par leurs interventions militaires, l’exploitation des richesses naturelles avec des conséquences dramatiques pour l’environnement, nous ne pouvons rester passifs.
La CGT, c’est d’abord la solidarité, solidarité entre salariés, solidarité avec tous les peuples de la (…)

Droit aux vacances pour tous /

Plus de 1000 Rhônalpins ont participé au week-end solidaire : Pour « le droit aux vacances de qualité pour tous »

L’association « Pour une Montagne Solidaire » (regroupant l’UNAT Rhône-Alpes et 4 organisations syndicales en Rhône-Alpes, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT) a organisé sa 4ème édition du « Week-end Solidaire » sur la commune de Salavas en Ardèche, les 20 et 21 juin 2015, pour réaffirmer haut et fort le droit aux vacances et loisirs de qualité pour tous.
Les 20 et 21 juin 2015, plus de 1000 Rhônalpins ont été accueillis au camping “Les Blachas” et au VTF de Joyeuse en Ardèche.
Cet événement a permis de faire (…)

Droit aux vacances pour tous /

19 mai 2015 Manifestation et Lyon pour la démocratie sociale et la liberté syndicale, pour le service et l’emploi publics

Quelques photos d’une belle manif à LYON pour une autre réforme des territoires, pour les libertés syndicales, pour soutenir les 2 collègues convoqués devant le tribunal de grande instance le 05 octobre 2015, parce qu’on ne lâche sur rien, et que cela prendra le temps qu’il faudra, mais on gagnera !
Merci aux camarades de l’Ariège, de Toulouse, de l’hérault, du Puy de Dôme, de la Loire, de la Haute Loire, de la Drome, des Bouches du Rhône, de l’Ain, de Savoie, de Bourgogne, de l’Allier, de l’Isere, du (…)

Droits & libertés / , ,

Rester en bonne santé, pouvoir se soigner, source du bien vieillir est une priorité

Aujourd’hui, c’est le parcours du combattant, inégalité d’accès dans le méandre des dispositifs, inégalité de prise en charge selon les territoires, inégalité des droits.
Pour construire une offre de service de proximité adaptée aux besoins de chacun, il faut
✓ Organiser en proximité sur les territoires une réponse plus globale, mieux coordonnée face aux demandes sociales des populations comme des salariés. ✓ Envisager un mode de guichet unique, territorialisé à l’échelle des bassins de vie permettant aux (…)

Vieillissement / , , ,

Une nouvelle cure d’austérité au menu pour l’hôpital public

Ces dernières semaines ont été marquées par des drames dans plusieurs hôpitaux ayant couté la vie à des malades : un agent hospitalier a été grièvement blessé, un autre s’est donné la mort, quand les services d’urgences des hôpitaux ont eu les plus grandes difficultés à prendre en charge les malades souffrant de ……la Grippe.
Quelques émissions de télé se sont penchées ces derniers jours sur les hôpitaux en crise.
C’est dans ce lourd contexte, après avoir fait adopter une baisse historique des dépenses de (…)

Santé / ,

Culture et comités d’entreprise : des liens à retisser !

Le comité régional CGT est à l’initiative d’une étude réalisée tout au long de l’année sur les activités culturelles des comités d’entreprise. Il s’agissait, à la fois de faire un état des lieux et de susciter un débat sur les valeurs que portent les politiques culturelles des CE. Le 16 janvier s’est tenu un séminaire de restitution des résultats de ce travail.
Une coopération fructueuse entre syndicalistes et universitaires
L’étude a été pilotée par un collectif composé de syndicalistes, élus de CE ou (…)

Culture/Loisirs / , ,