Repenser la liaison Lyon Saint Etienne pour un avenir soutenable

Le Ceser a présenté une contribution concernant les différentes solutions pour améliorer la liaison St Etienne Lyon
Notre séance d’aujourd’hui nous permet de donner notre avis sur l’amélioration des liaison Lyon st Etienne.
Un accroissement sans fin de la mobilité ?
Avant d’arriver sur les propositions concrètes, nous souhaitons revenir sur la question de la mobilité.
Les investissements actuels engagent l’avenir, nous le savons tous, tout comme les investissements passés nous contraignent (…)

Transports / , ,

Référendum contre la privatisation des aéroports de Paris : première escale vers la démocratie

Le référendum d’initiative partagée, porté par la CGT auprès des député.e.s depuis des semaines, a été entendu. Plus de 200 parlementaires, de tous bords, ont signé une proposition de loi demandant l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP).
Cette procédure de référendum est une première en France, c’est dire combien la privatisation d’aéroport de Paris est contestable et contestée et combien nos concitoyen.ne.s sont attachés aux services publics !
cliquer ici pour signer la demande de (…)

Transports

Le noeud ferroviaire lyonnais : le symptome de l’inaction

Agnès Naton, secrétaire générale du Comité Régional, est intervenue lors de la soirée de clôture du débat public, pour la Cgt, ce débat fait émerger la problématique de l’aménagement du territoire, l’absence d’anticipation et le sous financement, d’un dossier qui dure depuis 20 ans.
Que ce soit le rapport du sénat sur l’adaptation climatique ou celui du haut conseil au climat, tous le pointent, la France n’est pas à la hauteur. Nous n’intégrons pas suffisamment l’exigence de lutter contre le réchauffement (…)

Transports /

Intervention Cgt au Ceser sur le noeud ferroviaire lyonnais

Le Ceser donne son avis dans le cadre du débat public sur le noeud ferroviaire lyonnais. La Cgt y rappelle l’urgence climatique et le besoin d’un financement public pour, enfin, réaliser les nouvelles infrastructures.
Un débat limité à des questions techniques
Nous sommes appelés à apporter notre contribution dans le cadre du débat public sur les aménagements de long terme du nœud ferroviaire lyonnais.
Ce débat est organisé sur la base de documents fournis par l’opérateur ferroviaire réduisant ainsi (…)

Transports

Fermetures des gares et des guichets en Aura : des actions et non des discours !

Ces derniers jours, Laurent Wauquiez s’est répandu dans la presse pour demander un moratoire sur les fermetures de gares et de guichets et il réclame plus de contact humain entre les cheminots du terrain et les usagers. Cela tombe bien !
En effet, depuis plusieurs mois, de nombreuses initiatives de mobilisations ont été engagées par les cheminots CGT, les usagers et leurs associations, des élus locaux, pour dénoncer la dégradation du service rendu aux usagers en particulier sur les TER auprès de la (…)

Transports /

Le transport public ferroviaire : un bien public de la Nation

Le 28 juin 2019, la CGT appelle les usagers, les salariés, les cheminots, les élus, et toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour la défense du ferroviaire public à une manifestation à 10 heures en gare de Lyon Perrache jusqu’au Conseil régional AURA, pour interpeller les élus régionaux sur les choix politiques à prendre dès demain.
Près d’un an après le passage en force de la réforme ferroviaire contre l’avis d’une très large majorité de cheminots, d’une grande partie de la population, et de nombreux (…)

Transports /

Loi LOM (Loi d’Orientation sur les Mobilités) Tout peut et doit changer !

La loi d’orientation sur les mobilités est entrée en discussion à l’Assemblée Nationale. Elle a pour ambition de proposer, enfin, des alternatives au tout routier, dans un contexte de crise climatique, de pollution (pour mémoire le dernier rapport de l’agence de santé européenne estime à 68.000, en France, le nombre de morts prématurées provoquées par la pollution, plus que le tabac).
Faisant la part belle aux solutions individuelles et technologiques (auto partage, numérique, trottinette, vélo….), (…)

Transports /

3 questions sur le noeud ferroviaire lyonnais

Pourquoi organiser un débat public dans la région ? La gare de Part Dieu est actuellement saturée. L’essentiel du trafic ferroviaire, voyageurs ou fret, y transite. Cela pose plusieurs problèmes : un incident sur la gare et tout le trafic est perturbé, l’impossibilité de développer de nouvelles liaisons. La Scnf, soutenue par le Maire de Lyon, souhaite faire des travaux pour agrandir la gare pour répondre à ce problème. Comme le chantier évalué dépasse un montant plancher, un débat public doit (…)

Transports /

Lancement du débat public sur le noeud ferroviaire lyonnais

La commission nationale des débats publics lance ce jeudi 11 avril 2019, le débat sur l’aménagement à long terme du nœud ferroviaire lyonnais. La Cgt s’en félicite et compte participer à cet exercice démocratique.
Dans un contexte où la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37 % d’ici 2020, engagement qui nous le savons déjà ne sera pas tenu, où les mobilisations sur le climat montrent l’implication de la population et de sa jeunesse mais aussi son inquiétude, le transport (…)

Transports /

17 novembre : Entre expression d’une colère légitime et tentative d’instrumentalisation de l’exaspération

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux comme les grands médias se font l’écho d’un appel à « bloquer » le pays pour condamner la hausse du prix des carburants.
Entre colère légitime des travailleurs-citoyens et tentative d’instrumentalisation par des groupes d’extrême-droite, la situation mérite réflexion et de comprendre ce que nous dit cette mobilisation grandissante. En deux semaines la pétition lancée par une jeune auto-entrepreneure de la région parisienne, dépasse les 750 000 signataires. (…)

Transports

Abandon de l’A45 : passer des discours aux actes

Le Gouvernement par la voix D’Elisabeth BORNE, Ministre des Transports, a annoncé l’abandon officiel du projet de l’A45 le 17 octobre 2018.
Ce projet, véritable serpent de mer très controversé, a durant près de 20 ans, divisé les différents acteurs politiques, citoyens et économiques de la Région.
La question de l’alternative reste néanmoins posée : la saturation de l’A47 impose une option crédible pour offrir des réponses adaptées pour se transporter en toute sécurité et en prenant soin des questions (…)

Transports /

Le service public ferroviaire : j’y tiens

Face au déferlement médiatique, aux contre vérités et autres manipulations, la Cgt met à disposition les éléments du débat
Sur le site de la fédération des cheminots Cgt : les communiqués des cheminots, le rapport Spinetta (cliquer pour lire)
Les contre-propositions de la Cgt sur la réforme ferroviaire
version intégrale
4 pages
les fiches de la fédération
La plateforme unitaire de propositions Cgt, Cfdt, Unsa, Sud rail
Le numéro spécial de la NVO : réforme SNCF, erreur d’aiguillage
La vraie (…)

Transports /

Rapports Duron, Spinetta, dans la logique libérale et la casse du service public.

Ces deux rapports partent d’un constat : il n’y a plus d’argent et l’ouverture à la concurrence est la solution. Mais qu’en est-il exactement ?
Dans le rapport Duron, il est indiqué que tout ne peut être financé, que la priorité est le traitement des nœuds ferroviaires et qu’il faut garder la priorité sur la route pour les mobilités de demain.
Ce rapport balaie d’un trait des projets indispensables pour les habitants de la région comme le contournement ferroviaire de Lyon et les lignes nouvelles pour (…)

Transports /

La liaison ferroviaire transalpine en débat

Le Conseil Syndical Inter Régional, regroupant les organisations syndicales françaises et italiennes des régions alpines, a organisé le 2 février un débat sur le chantier du Lyon Turin
Il s’agit là d’un projet global, à l’échelle européenne (Est/Ouest, Lisbonne/Barcelone/Lyon/ Milan/Kiev), avec le contournement de Lyon. Cette liaison qui rentre dans la démarche de la convention alpine, est une nécessité, et reconnue, revendiquée comme telle par le CSIR depuis de nombreuses années. Nécessité économique (…)

Transports / , ,

Convention TER Auvergne Rhône Alpes : une opération de sabotage

Convention TER : encore un coup de Com’ ! Moins de services pour les usagers, moins de trains, déshumanisation des trains et des gares : cette convention irréalisable pour la SNCF nous fait revenir 10 ans en arrière. Pour la CGT, cela s’apparente à une opération de sabotage.
Une construction dans l’opacité, négociée en catimini depuis 2 ans.
D’un côté, l’exécutif régional annonce de nouvelles modalités de concertation avec les usagers, et de l’autre il rédige une convention dans un secret absolu, sans (…)

Transports / ,

La Convention Ter : encore un coup de com’ !

Derrière l’écran de fumée, une régression pour les usagers et les populations
Communiqué de presse Cgt, Fsu, Solidaire, Unsa
Nous apprenons, suite à la conférence de presse de M. Wauquiez et de M. Pepy, la signature de la convention Ter pour les années à venir. Après des négociations opaques et confidentielles, sans concertation aucune malgré les multiples sollicitations des organisations syndicales, des associations d’usagers, cet accord s’impose aux salariés de la SNCF mais aussi aux usagers des (…)

Transports /

Intervention d’Agnès Naton lors de la manifestation des cheminots au Puy en Velay

Bravo à toutes et à tous pour votre participation à cette belle journée de lutte sous le soleil du Puy. Venus de tous les départements vous êtes plus de 1000 à avoir battu le pavé de la ville du président du conseil régional.
Quelle belle manifestation ! Elle appelle d’autres rendez-vous ! Le 1er Mai tous ensemble, public, privé, salariés, retraités, jeunes, chômeurs….pour faire entendre nos revendications, nos propositions pour le progrès social et le développement solidaire et durable de nos (…)

Transports /

En Auvergne Rhône-Alpes, le train c’est vital !

Depuis plusieurs mois, la direction SNCF et le Conseil Régional négocient les contrats qui définiront pour plusieurs années la desserte ferroviaire de nos villes et de nos territoires.
Le train est le mode de transport le moins polluant permettant de répondre aux enjeux environnementaux pour le transport des marchandises et des citoyens. La CGT a fait des dizaines de propositions de développement pour notre région pour faire face aux besoins des Auvergnats et des Rhônalpins.
La CGT propose (…)

Transports /

Intervention de la C.G.T. sur les relations entre la région et la SNCF pour l’exploitation des TER

Lors de la dernière commission transports du CESER avec à son ordre du jour le CPER, nous avons été informé de manière succincte des intentions du président du conseil régional dans le cadre du renouvellement de la convention TER.
Constatant que l’objectif qu’il avait fixé à la SNCF afin d’aboutir à une convention permettant la réduction des coûts de fonctionnement et une amélioration de la qualité du service n’a pas été atteint, le président indique l’impossibilité pour la région de signer une nouvelle (…)

Transports / ,

Le pic de pollution mérite mieux qu’une communication trompeuse

Un communiqué commun : « faire face à la crise par des mesures immédiates et accélérer le report du transports des marchandises vers le rail » signé entre des élus, pour certains vice-présidents du conseil régional avec les associations des vallées alpines demande un arrêt temporaire du trafic routier marchandises international et un report vers le rail. Belle intention que nous ne pouvons que soutenir.
Dans le même temps, pourtant, au vote de l’assemblée plénière du conseil régional sera soumis un (…)

Transports / ,

Réduction TER : moins de droits pour les personnes en insertion

Au mois de juillet 2016, la majorité du conseil régional Auvergne – Rhône – Alpes, présidé par Laurent WAUQUIEZ, a fait la chasse aux personnes en insertion sociale et professionnelle dans les TER.
Le tarif (Illico Solidaire) qui apportait 90% de réduction sur les TER pour les personnes en insertion sociale et professionnelle, a été remplacé par une réduction de 75%, comme ce qui se faisait en Auvergne, mais sur un public beaucoup plus resserré, sous prétexte que cela fait partie de leur politique de (…)

Transports

Convention TER : la Cgt a des propositions

Les deux Comités Régionaux CGT Auvergne, Rhône-Alpes et les Secteurs Cheminots CGT Chambéry – Clermont-Ferrand et Lyon ont organisé un rassemblement devant le Conseil Régional (1 Esplanade François Mitterrand – Lyon 2ème) à Confluence le jeudi 22 septembre 2016 de 10 heures à 14 heures.
Nous étions 400 en rassemblement devant le Conseil Régional le 22 septembre 2016. Agnès Naton pour les comités régionaux Auvergne Rhône Alpes et Julien Cabanne pour les secteurs cheminots Clermont, Lyon et Chambéry sont (…)

Transports

Rassemblement Cgt « pour une convention TER répondant au besoin des populations »

Intervention de Julien Cabane pour les secteurs cheminots de Clermont Ferrand, Lyon et Chambéry au rassemblement du 22 septembre 2016 à l’appel des cheminots CGT et des deux comités régionaux CGT devant le Conseil Régional
Tout d’abord, merci d’être venus à ce rassemblement à l’initiative de la CGT. Merci aux camarades, aux cheminots, aux usagers, citoyens, associations et représentants politiques.
Ce rassemblement, comme chacun le sait, est une première puisqu’il se fait à Lyon, capitale de la 2ème (…)

Transports /

Rassemblement Cgt « pour une convention TER répondant au besoin des populations »

Intervention d’Agnès Naton pour les comités régionaux CGT Rhône-Alpes et Auvergne au rassemblement du 22 septembre 2016 à l’appel des cheminots CGT et des deux comités régionaux CGT devant le Conseil Régional
« La mobilité est la condition du développement économique et de la solidarité des territoires »
Cette phrase est extraite de l’édito d’une publication rendant compte de l’enquête régionale, réalisée en 2015 sur les modes de transports utilisés en Rhône-Alpes. Il est signé du président du Conseil (…)

Transports /

Anticiper les évolutions : les matériels des transports routiers

L’expérience que nous menons conjointement le comité régional et les métaux R A sur les enjeux de transports urbains sur route, nous confronte très concrètement à des problématiques telles que :
La place des métropoles, acteurs majeurs des choix économiques et sociaux
L’absence de politique industrielle régionale et nationale.
Les enjeux écologiques
L’influence des grands groupes
Le travailler ensemble dans la cgt
Anticipation
La cgt a été déclencheur d’alerte sur 2 faits : 1 – Les villes et (…)

Première Conférence régionale commune Auvergne-Rhône Alpes les 8 et 9 décembre 2016 à Mably (Roanne). / , ,

Convention TER : le droit au transport pour tous pour réduire les inégalités territoriale

Alors que les dernières conventions renouvelées ont plutôt conduit à une baisse de la qualité de service pour les usagers et une nouvelle productivité pour les cheminots, la convention TER Auvergne Rhône Alpes qui entrera en vigueur le 01er janvier 2017 doit être l’occasion pour toute la CGT de porter une autre vision du Service Public.
Après avoir contribué à l’aménagement des territoires et à l’essor d’un moyen de transport fiable et plus respectueux de l’environnement que le transport routier, les (…)

Première Conférence régionale commune Auvergne-Rhône Alpes les 8 et 9 décembre 2016 à Mably (Roanne). /

Colloque « transports des biens et des personnes : des enjeux industriels et sociétaux en Rhône Alpes Auvergne »

Les transports des biens et des personnes connaissent et vont connaitre des évolutions significatives.
Véhicules propres – hybrides – électriques… au-delà des choix stratégiques qui seront décidés notamment dans les grandes Métropoles, de profondes mutations industrielles apparaissent essentielles.
Notre région bénéficie d’une riche histoire de conception et fabrication de matériel de transport terrestre. Anticiper les bouleversements à venir, innover pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de (…)

Transports

Recommandations pour négocier la convention TER Rhône-Alpes 2015 – 2021 : intervention Cgt au Ceser

Le TER est un enjeu crucial en Rhône-Alpes pour répondre à une démographie dynamique, aux problèmes de transports du périurbain, à la dégradation de la qualité de l’air, des gaz à effet de serre et du bruit ainsi qu’à un aménagement équilibré du territoire.
L’état actuel du transport périurbain est hérité des choix politiques effectués à partir des années 1960, eux-mêmes appuyés sur un faisceau de facteurs techniques, économiques, financiers et sociaux.
La France s’est organisée autour de ces principes : un (…)

Transports /

Intervention de la Cgt sur la convention TER pour 2015

La Cgt s’exprime sur l’avis du Ceser, qui n’est ni le cahier des charges, ni la convention mais un avis de la société civile afin que la future convention réponde aux besoins des rhônalpins.
Depuis 2002, date de la généralisation de la décentralisation du transport de voyageur régional, le rôle central des Régions est unanimement reconnu.
Depuis plus d’une décennie, nous constatons, un nouveau dynamisme, une amélioration du confort des trains par l’achat de nouveaux matériels roulants, le développement (…)

Transports /

Intervention Cgt au Ceser sur le contournement ferroviaire de Lyon et sur le projet de ligne Paris Orléans Clermont Ferrand Lyon

Le contournement ferroviaire de Lyon
Le groupe CGT a contribué de bonne manière à l’élaboration de l’avis du CESER.
Il tient à préciser quelques idées fortes :
Il y a nécessité d’avoir une vue d’ensemble des problèmes de transports et déplacements et de les traiter dans une cohérence avec les autres réalisations de transports de la plaque lyonnaise, en tenant compte des enjeux
Européens (les couloirs, le Lyon-Turin, affaire décider et engager de bonnes manières avec les meilleures conditions de (…)

Transports / ,

Quel avenir pour le service public ferroviaire ?

Le groupe CGT au ceser a prononcé une intervention générale concernant le service public ferroviaire, tant dans sa nouvelle réforme amorcée, la problématique de la dette et le mauvais procès de la Cour des Comptes au TGV.
Le développement du service public ferroviaire est un enjeu majeur pour les territoires, les usagers, la transition écologique.
Nous assistons depuis des années à une détérioration progressive du service public ferroviaire qui pèse sur son avenir. Le constat est sans appel, il y a (…)

Transports / ,

La liaison ferroviaire Cornavin-Eaux Vives-Annemasse : un enjeu pour le territoire

Le CEVA est le grand projet ferroviaire trans-frontalier qui permettra la connexion des réseaux ferrés Suisses et français à l’horizon 2 017. Il reliera la gare d’Annemasse à Genève Cornavin en 20 minutes et desservira les gares de Chêne Bourg / Genève Eaux Vives / Champel Hôpital / Carouge Bochet Lancy Pont Rouge, sur un tracé de 16 kilomètres (dont 2 km situé sur le territoire français), en tunnel et tranchées cou¬vertes, en double voie intégrale et électrifiée.
Le projet de liaison entre Annemasse et (…)

Transports

Anneau des Sciences : contribution de la Cgt

L’anneau des sciences constitue un élément majeur de la construction métropolitaine de Lyon. La CGT, en préambule, élève une énergique protestation suite à l’annonce, par voie de presse, sans aucune concertation et démocratie, de la partition et du dépeçage du département du Rhône. La démocratie citoyenne, comme la démocratie sociale sont vraiment mal traitées dans notre pays et sur la place de Lyon….
La situation actuelle de circulation autour et dans Lyon n’est plus tenable, notamment pour les salariés (…)

Transports / , ,

Liaison ferroviaire Lyon / Turin : communiqué de la Cgt

La CGT en Rhône-Alpes se félicite de la décision prise hier par François HOLLANDE et Mario MONTI concernant la liaison ferroviaire Lyon/Turin.
Elle rappelle qu’elle est à l’origine de la réflexion qui est menée depuis maintenant des décennies, et se félicite que d’autres organisations syndicales rhônalpines et piémontaises portent ensemble depuis maintenant des années la même exigence.
En effet le Conseil Syndical Inter Régional « Alpes / Arc lémanique » regroupant les organisations syndicales du Piémont (…)

Transports / , , ,

Pour une politique de transport ambitieuse en Rhône Alpes

Il est urgent que l’Etat et les pouvoirs publics mettent en œuvre de manière volontariste sur notre territoire, les recommandations du protocole de Kyoto pour limiter la production des gaz à effet de serre et engager une réorientation des flux de voyageurs et de fret, de la route vers les autres modes alternatifs, particulièrement le ferroviaire et le fluvial.
Pour une vision globale des transports
Pour la CGT, ce document de réflexion est l’occasion de réaffirmer le besoin d’une politique (…)

Transports / ,

Le projet de liaison ferroviaire Lyon Turin : pour la Cgt, il doit donner priorité au fret

En organisant un report modal massif des marchandises de la route vers le fer, le projet Lyon-Turin contribuera à maîtriser la croissance des trafics de poids lourds en transférant une partie des trafics actuels de marchandises.
Depuis 2004, la part modale du fret ferroviaire pour le transport de marchandises est passée en France de 14 % à un peu moins de 10 % au détriment du trafic routier. Cette situation a conduit à mettre près de 2 millions de camions supplémentaires sur les routes. Sur la (…)

Transports /

Avis sur le document de cohérence des transports en Rhône Alpes

La Cgt partage l’avis du Ceser sur le flou du document préfectoral de cohérence des transports en Rhône Alpes
Notre CESER est consulté sur un document de cohérence des déplacements en Rhône-Alpes.
Ce document qui est à l’initiative du Préfet de Région n’engage aucun acteur. Il se veut plus une sorte d’engagement moral ce qui en limite sa portée.
Même si cette initiative nous parait intéressante et correspondant à notre attente, nous restons septiques sur ces effets futurs sur notre région, je vous (…)

Transports /

Fermeture de la ligne Valence Grenoble : la mobilisation continue

Pour la Cgt, la fermeture de la ligne Valence Grenoble n’a rien d’inéluctable et relève de choix de gestion. Des alternatives sont possibles, la Cgt les met en débat lors de réunions publiques
La Cgt a obtenu une nouvelle réunion du comité de ligne Grenoble-Valence du 9 décembre 2011. Cette réunion du comité de ligne at été particulièrement houleuse avec d’un côté des usagers hostiles à la fermeture de la ligne pendant un an et très critiques sur le manque de concertation tout au long du projet, et de (…)

Transports /

Non à la fermeture de la ligne Valence Grenoble pendant un an

Réseau Ferré de France (RFF) entend réaliser les travaux d’électrification de la partie de ligne Moirans-Romans en chantier fermé, la ligne étant coupée pendant 1 an de fin 2012 à fin 2013 et les transbordements des voyageurs assurés par car entre VALENCE TGV et Moirans.
Pour justifier un moindre de coût de réalisation, RFF ne prend notamment pas en compte le coût des travaux effectués par les cheminots ou la perte de chiffre d’affaire avec des voyageurs qui se détourneront temporairement ou (…)

Transports /

La ligne à grande vitesse Paris, Orléans, Clermont-Ferrand et Lyon

La Cgt s’est abstenue sur le tracé de la Ligne à Grande Vitesse, dénonçant son financement et la vision uniquement rhônalpine de l’avis du Ceser, sans concertation avec les autres régions concernées.
Ce projet est inscrit dans la loi de programmation du Grenelle dans la phase des projets de Ligne à Grande Vitesse (LGV) à l’horizon 2020.
Cette nouvelle ligne de TGV vise à doubler la ligne existante entre Paris et Lyon qui est saturée avec un temps identique de trajet, soit deux heures. Elle devrait (…)

Transports /

Le fret ferroviaire en Rhône Alpes

Depuis 2003, les plans FRET SNCF, dont on connait le triste bilan, ont entraîné la fermeture de nombreuses gares marchandises, de triages, de voies ferrées et la suppression de milliers d’emplois.
Le gouvernement est engagContribution du ceser sur le fret ferroviaireé par l’objectif du Grenelle de l’Environnement, désormais force de loi, de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de 20% d’ici 2020 dans le secteur des transports (soit le retour à la situation de 1990).
Or la politique des (…)

Transports / ,

Le schéma national des infrastructures de transport

Lors de sa réunion plénière du 24 mai, le Conseil Economique, Social et Environnemental Rhône Alpes (CESER) a donné son avis sur l’avant-projet de schéma national des infrastures de transport en application de la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement
Lors du Grenelle de l’environnement, la Cgt a fortement soutenu l’idée d’un schéma national sur les insfrastructures de transport. Les projets retenus dans ce projet ont pour objectif affiché de répondre à des critères de développement durable : (…)

Transports /

La Cgt dans les transports

La CGT, avec son Union Interprofessionnelle des Transports, considère qu’elle se doit de porter une conception d’organisation des transports (fret et voyageurs) de nature à répondre au défi d’une société qui place l’homme, acteur, usager, la sécurité et la préservation de l’environnement et la maîtrise de l’énergie au centre des préoccupations.
La CGT milite pour une organisation et un fonctionnement du système de transports compatibles avec un Développement Humain Durable de la société. Considérant que (…)

Transports /

Les transports en Rhône Alpes

Quelle organisation du système de transport conforme à la démarche de développement durable dans un esprit de réponse aux besoins, avec la prise en compte des autres piliers du développement durable : sociaux, environnementaux et de bonnes gouvernances ?
La préservation de l’environnement pour un développement durable est devenue une priorité fondamentale ces dernières années. Elle a abouti à la tenue d’un Grenelle de l’Environnement en octobre 2007, auquel l’ensemble des OS et des ONG ont participé aux (…)

Transports /