Intervention des Organisations Syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, UNSA et Solidaires
La contribution présentée ce lundi 27 juin 2022 par la commission Orientation, Éducation, Formation, Parcours professionnels concernant “Le C.P.R.D.F.O.P.” est l’aboutissement d’un travail réalisé dans l’urgence avec des documents supports non aboutis et pour certains non connus de la commission.
Avant de développer l’intervention, nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cet avis, et en particulier notre Présidente, sa remplaçante et notre chargé d’études pour leur réactivité et pour le travail qu’ils ont fourni afin que la commission puisse présenter cet avis. En effet seulement quatre jours entre la dernière commission, à laquelle était présentée une version du C.P.R.D.F.O.P. non validé par le C.R.E.F.O.P., et le rendu de l’avis aux instances du C.E.S.E.R. ! sachant que ce n’était pas le seul Avis qui devait être rédigé dans l’urgence.
Cet avis a donc été élaboré avant la tenue du plénier du C.R.E.F.O.P. du 20 juin 2022, au cours duquel le C.P.R.D.F.O.P. n’a pas pu être validé dans le cadre du consensus du quadripartisme. Effectivement, l’ensemble des organisations syndicales de salarié.es ont quitté la séance devant la fin de non-recevoir à la demande de report de ce plan en fin d’’année associée à une proposition de méthode pour arriver à rédiger un document répondant aux besoins des Auvergnats-Rhône-Alpins.
La Région a fait le choix, par souci affiché de cohérence, de regrouper deux schémas prescriptifs de nature économique et un contrat dont l’objectif est d’engager une dynamique commune des 4 acteurs (État, Région, O.P., O.S.) pour accompagner et coordonner la stratégie de formation, d’orientation, des évolutions et des mutations décidées dans les schémas. Or, si effectivement il est très juste de dire qu’il doit y avoir une cohérence entre le SRDEII, le SRESRI et le CPRDFOP, il est indispensable que le CPRDFOP, outil de mise en œuvre de la politique en matière de formation professionnelle, soit travaillé et rédigé seulement à la suite de la validation des deux schémas.
L’intersyndicale par la voix de cette intervention, souscrit à l’avis de la commission 3 du CESER concernant le CPRDFOP et souligne que la rédaction du contrat de plan est peu approfondie sur les objectifs 2 et 3. Elle souhaite que la méthode notamment dans la rédaction des fiches actions soit précisée, que les commissions du CREFOP aient à leur connaissance un cahier des charges précis émanant des partenaires du quadripartisme.
Lors du dernier contrat de plan, déjà, la partie sécurisation des parcours professionnels a été trop peu abordée. Nous tenons donc, ici, à rappeler l’importance pour ce prochain CPRDFOP d’y porter une attention particulière.
Nous faisons également écho à l’intersyndicale du CREFOP pour rappeler les 3 objectifs qui nous semblent incontournables :
- Répondre aux besoins en matière de formation professionnelle et de développement des compétences des publics, des entreprises et des territoires de la Région et de faire des populations fragiles, sans qualification ou à très bas niveau de qualification ou demandeurs d’emploi, un objectif prioritaire ;
- Répondre aux besoins en formation, nés des orientations régionales et de la transition environnementale en matière de développement économique, énergétique, industriel, sanitaire et d’innovation, telles que portées en particulier par le SRDEII avec un objectif de développement durable.
- Permettre de développer de manière complémentaire et coordonnée, la formation professionnelle initiale et continue, en direction de tous les publics, en abordant à la fois la qualité des formations, l’accessibilité, l’offre de formation et l’orientation.
Concernant les publics dits vulnérables. Il est urgent que la Région se donne comme objectif d’accompagner les publics les plus fragiles dans leur besoin en formation et accompagnement en abordant et proposant des solutions adaptées à chaque cas de vulnérabilité.
Notons par exemple que dans le document présenté au CESER les formations en F.L.E. – Français Langues Étrangères n’apparaissent pas. Or elles sont primordiales pour insérer un public non francophone.
L’avis met en avant la nécessité de développer des formations au plus près des Auvergnats Rhônalpins, et la nécessité de renforcer la concertation territoriale en associant l’ensemble des partenaires sociaux, nous tenons à souligner cette obligation de systématiquement penser les territoires dans les différents objectifs du CPRDFOP.
Nous regrettons que le CPRDFOP ne s’inscrive pas davantage dans une recherche d’égalité Femmes-Hommes et que les enjeux en matière de formations professionnelles liés aux urgences environnementales soient abordés trop rapidement.
L’avis présenté ce jour n’en fait aucune mention. A la décharge de la commission, c’est très certainement qu’un travail dans l’urgence dans un temps extrêmement contraint ne peut aboutir à des travaux entièrement satisfaisants.
Avant de terminer nous voulons rappeler ici que : Le développement des compétences et des qualifications, la sécurisation des parcours sont des objectifs majeurs mais l’orientation et l’accompagnement conditionnent fortement leurs réussites. D’ailleurs, si le présent avis met un accent sur les besoins en qualification et formation diplômantes dans le CPRDFOP, dans lequel la qualification est largement sous-estimée au profit de l’unique compétence. Pourtant, la qualification est bien une reconnaissance collective et lisible de la compétence, et s’avère donc indispensable tant à la sécurisation des parcours des individus qu’aux processus de recrutement et de fidélisation des salariés pour les entreprises.
Enfin, nous souhaitons que les rapports de la commission Orientation, Éducation, Formation, Parcours professionnels du CESER puissent y contribuer et qu’ils soient pris en compte par le CREFOP au cours de ses travaux.
Nous voterons l’avis.