Le 20 juin dernier, le plénier du C.R.E.F.O.P. (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) avait à l’ordre du jour la validation du C.P.R.D.F.O.P. (Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle). Lors de ce plénier, l’ensemble des Organisations de Salarié.es a quitté la séance en indiquant qu’en l’état les OS ne signeraient pas ce plan.
Mais qu’est-ce que le CREFOP ? qu’est-ce que le CPRDFOP ?
Le CREFOP a pour objectif de coordonner les politiques publiques d’emplois, de la formation et de l’orientation professionnelle, dont la formation tout au long de la vie afin d’améliorer le service rendu aux usager.es. Le CREFOP se donne comme ambition de faire vivre une stratégie régionale sur tout le territoire et dans l’ensemble des secteurs d’activités.
Le CREFOP est une instance Régionale quadripartite dans laquelle sont présents :
– La région avec 4 représentant.es,
– l’Etat avec 4 représentant.es (le préfet de région ; le recteur de région académique ; le directeur régional de la Direction Régionale de l’Economie de l’Emploi, du Travail et des Solidarités ainsi q’un.e représentant.e désigné par le préfet de région),
– un.e représentant.e dans la région de chaque organisation syndicale de salarié.es et de chaque organisation professionnelle d’employeurs, représentative au plan national et interprofessionnel, sur proposition de leur organisation respective.
A ce titre la CGT Auvergne Rhône Alpes a donc 3 camarades de mandaté.es : 1 titulaire et deux suppléant.es.
Le CREFOP Auvergne Rhône Alpes s’est dotés de 3 commissions, dans chacune d’elle sont nommé.es des camarades par la CGT AURA : Commission Emploi – Commission Orientation, mobilités et sécurisation des parcours professionnels – Commission Formation professionnelle tout au long de la vie. Les travaux des commissions font l’objet d’une feuille de route validée par le bureau du CREFOP, sur proposition du secrétariat permanent quadripartite.
A chaque nouvelle élection d’exécutif régionale, dans l’année qui suit, la région doit proposer au vote deux schémas : le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’internationalisation) et le SRESRI (Schéma Régional d’Enseignement supérieur Recherche et Innovation). Ces deux schémas prescriptifs ont pour but d’afficher les orientations économiques de la région. Théoriquement, c’est en connaissance de ces deux schémas que le C.P.R.D.F.O.P. doit se construire par les membres du CREFOP.
L’objectif du C.P.R.D.F.O.P. est l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualifications, et la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire régional. A savoir que ce contrat de plan n’est pas prescriptif.
Un refus unanime des syndicats face à la politique régionale
Notre Région, a fait un choix inédit sous couvert de cohérence (!) de rédiger ces 3 textes en même temps, la formation devenant principalement un outil au service de l’économie et non du développement des compétences des salariés ou des besoins sociaux. Premier point de désaccord entre les Organisations de Salarié.es et l’exécutif régional.
De plus, chose fort regrettable, c’est à partir d’un diagnostic non partagé par les membres du quadripartisme que nous avons dû travailler. Quatre contributions (1 de la Région, 1 de l’Etat, 1 des O.P. et 1 des O.S.) ont été présentées dans le but de rédiger un CPRDFOP 2022-. 2027.
3 objectifs ont été arrêté d’un commun accord pour ce nouveau plan :
- Répondre aux besoins des employeurs, des individus et des territoires, en compétences et/ou qualifications
- Adapter, transformer l’offre de formation professionnelle
- Sécuriser les parcours professionnels tout au long de la vie
C’est donc avec l’appui d’un cabinet conseil et de ces 4 contributions qu’un premier texte a été présenté au groupe de travail émanant du CREFOP. Dans un temps record : 10 réunions en 2 mois, ne laissant pas de temps à chacun.e d’entre nous de travailler chaque nouvelle version de texte, ne permettant pas de partager l’écriture de l’ensemble des objectifs de ce document – notamment les objectifs 2 et 3 ainsi que la rédaction des fiches actions qui en découlent, qu’une version 13 amendée a été proposé pour validation le 26 juin dernier.
La démocratie sociale bafouée
L’ensemble des 7 organisations syndicales ( CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU et UNSA) ont d’abord demandé un report de validation de ce contrat afin qu’il soit « conforme à son ambition : Le renforcement de l’attractivité du territoire, l’accompagnement des mutations et des transitions technologiques et environnementales, pour favoriser un travail de qualité et la performance des entreprises, la sécurisation des parcours professionnels ainsi qu’un outil de l’adaptation de l’offre de formation et sa structuration pour les salariés.es et les personnes en recherche d’emploi. » Devant le refus de la Région, ils ont donc donc quitté la séance plénière.
pour lire la déclaration intersyndicale : https://www.cgt-aura.org/cprdfop-des-organisations-syndicales-regionales-au-crefop-plenier-du-20-juin-2022/