Lutte contre le sexisme et les violences sexuelles au travail : des outils syndicaux

La Cgt met à disposition des syndicats, des adhérents-es, des salariés-es des outils pour lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes.
Le site internet confédéral sur l’égalité femme/homme
Des affiches, illustrations
Un questionnaire à utiliser dans les lieux de travail
Dans les départements de la Région :
Des collectifs existent dans plusieurs départements de la Région :
– dans l’Ain
Le collectif “toutes des Lyonnes” dans le département du Rhône
en Isère
en (…)

Lutte contre le sexisme et les violences sexuelles au travail / ,

Elections professionnelles : les nouvelles règles sur la représentation paritaire

La loi Rebsamen du 17 aout 2015 crée dans son article 7 une obligation de présenter des listes paritaires aux élections professionnelles (délégués du personnel, délégation unique du personnel, comité d’entreprise, titulaires comme suppléants). Ces dispositions relatives à la parité entre les femmes et les hommes entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2017.

Elections professionnelles / ,

Egalité professionnelle : la situation des aidants familiaux

Le Comité Régional CGT Rhône-Alpes a répondu favorablement à la sollicitation de la Ligue des Droits de l’Homme et de la MACIF pour un partenariat dans le cadre d’un appel à projet européen portant sur la question des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes aidants(es) bénévoles qualifiés(es) aussi d’aidants(es) informels(les).
L’objectif de ce projet est la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et l’identification des bonnes pratiques au sein des entreprises (…)

Discrimination / ,

Aidants familiaux : quelles conséquences sur le travail et le salaire ?

La CGT Rhône Alpes a répondu favorablement à la sollicitation de la ligue des droits de l’homme et de la MACIF pour un partenariat dans le cadre d’un projet européen portant sur la question des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes aidant bénévoles – qualifiés aussi d’aidants informels – s’occupant d’une personne handicapée (enfant, parent, ami) ou de personnes âgées.
La CGT s’est fortement investie ces dernières années dans le secteur de l’aide à domicile (98 % des salarié(e)s sont des (…)

Salaire / , , ,

Trois questions à Martine Valla, chargée de la lutte contre les discriminations au Comité Régional

La lutte contre les discriminations est de plus en plus remplacée par la promotion de la diversité. Loin de n’être qu’un changement d’appellation, quels sont les modifications quue cela entraine.
Question : la lutte contre la discrimination est de plus en plus remplacée par la promotion de la diversité. Peux tu nous expliquer ce changement de terme ?
Pendant longtemps les politiques de lutte contre les discriminations ont été assimilées aux politiques d’intégration. Après une première (…)

Discrimination / , ,

Rencontre intersyndicale en Tunisie (3) : Conclusions de la mission

Du lundi après midi 12 décembre jusqu’au vendredi matin 16 décembre 2011 une délégation intersyndicale de Rhône-Alpes s’est rendue en Tunisie.
Les thématiques « pré-choisies » au départ avec le Bureau « International » de l’UGTT ont été confirmées pertinentes :
Les Femmes
Elles tiennent une place prépondérante dans la société tunisienne, et ont joué un grand rôle dans la Révolution.
Elles ont acquis au fil des décennies des droits importants (égalité salariale,…), et ne sont pas sous le joug étouffant de la (…)

Europe/International / , ,

Rencontre intersyndicale en Tunisie (2) : dialogue avec l’UGTT

Il nous a été dit plusieurs fois que BOURGUIBA et surtout BEN ALI avec la complicité active de la FRANCE, n’ont toujours montré qu’une TUNISIE de façade (au propre comme au figuré). Le résultat a été un déséquilibre régional extrêmement fort : 80% des richesses pour les 10 Régions côtières, et 20% pour les 18 Régions de l’intérieur. 14% de chômeurs en TUNISIE, 28% à (…)

Europe/International / , , ,

Table ronde égalité homme/femme

Dans le cadre de la quinzaine sur l’égalité, le Conseil Régional a organisé une table ronde sur les négociations dans l’entreprise, une importante délégation de la Cgt venue de toute la région était parmi les participants.
La matinée était organisée en trois temps :
présentation par la dirrecte des chiffres régionaux
témoignages de chefs d’entreprises et de représentants syndicaux, la Cgt était présente dans toutes les entreprises présentées.
analyse d’une chercheure sur la mixité professionnelle
Le (…)

Discrimination /

Quinzaine de l’égalité homme femme

Le Conseil Régional organise une quinzaine sur l’égalité homme femme dans toute la région. La Cgt sera présente à la table ronde sur l’égalité professionnelle le 18 octobre.
Dans le cadre de la quinzaine sur l’égalité homme femme, la Région Rhône Alpes, l’Etat et les partenaires sociaux organisent une table ronde “Négocier l’égalité entre homme et femme dans les entreprises”. La Cgt sera présente dans cette table ronde, par des responsables syndicales régionales, départementales ou d’entreprises.
Pour toute (…)

Discrimination / , ,

L’égalité femmes/hommes au programme du Ceser de juillet

Un groupe de travail sur l’égalité homme femme est constitué dans le Ceser, la plénière du mois de juillet 2011 a été l’occasion de discuter de la contribution de ce groupe portant sur l’égalité professionnelle femmes-hommes : un facteur de croissance et de cohésion sociale.
La contribution du groupe de travail du Ceser reprend le constat de l’existence d’une réelle inégalité portant sur les salaires par exemple avec en moyenne – 34 % pour les cadres et – 22 % pour les ouvriers. L’emploi à temps partiel de (…)

Discrimination / ,