Pour une revalorisation des métiers du médico-social
Le Ceser Auvergne Rhône Alpes a rendu une contribution sur les métiers en tension dans le secteur médico-social. Intervention au nom de la Cgt et de solidaire Des métiers en […]
Les mutations technologiques, les enjeux des transitions écologiques et énergétiques, l’innovation, les profonds bouleversements liés au numérique, les politiques publiques tournées vers la concentration des moyens, la spécialisation des territoires nécessitent une démarche d’anticipation de notre organisation syndicale.
Le syndicalisme, le monde du travail ont besoin d’intervenir en amont des choix stratégiques afin d’agir pour que ceux-ci répondent au mieux aux besoins des populations, de l’emploi, du développement de l’activité économique, du développement de l’ensemble des territoires.
Cette volonté syndicale en région se traduit par des initiatives du Comité régional CGT et de son outil économique et de recherche (ADEES), permettant aux militantes et militants CGT de s’approprier l’ensemble des orientations des acteurs politiques et économiques.
Nous organisons depuis maintenant plusieurs années des sessions de formation intitulées « Anticipation des mutations et appropriation syndicale » autour de 3 thèmes :
Mutations économiques industrielles
Enjeu pour l’emploi, les conditions de travail
Place, rôle et développement des territoires
Le Ceser Auvergne Rhône Alpes a rendu une contribution sur les métiers en tension dans le secteur médico-social. Intervention au nom de la Cgt et de solidaire Des métiers en […]
Cette contribution du Ceser vise à nous éclairer sur la situation des personnes les plus fragiles et apporter des préconisations pour améliorer leur situation.
Comme le mentionne fort justement le titre, la crise a aggravé la précarité, la pauvreté, la difficulté sociale, médicale, éducative, mais ne l’a pas créé. En effet, ces situations existaient avant mais ne faisaient pas partie des préoccupations d’une société orientée vers la réussite, la performance, l’excellence.
Des services publics (…)
– Travail social / chômage, Crise économique, jeunesse, logement
Les Contrats à Impact Social (CIS) sont une financiarisation de l’action sociale.
Ce nouveau système de financement des actions sociales, qui relèvent normalement de financements publics fait intervenir des investisseurs privés. Ceux-ci investiraient dans des projets sociaux et se verraient ensuite rembourser par l’Etat les sommes investies avec un fort taux d’intérêt.
Ce remboursement est conditionné par la réussite de l’action menée, évaluée sur la base d’objectifs fixés par l’investisseur et par (…)
Nous sommes dans une société capitaliste arrivée à saturation. Les deux marchés qui peuvent encore avoir une croissance économique sont le social et l’environnement.
L’ouverture du social au capital comporte plusieurs enjeux :
• Devenir une source de revenus pour les groupes financiers avec une méthode de gestion qui privilégie le profit : on abandonne aux entreprises privées et aux banques le droit de définir l’intérêt général • Rendre le public – ciblé par une action sociale individuelle et intrusive (…)
Nous sommes dans une société capitaliste arrivée à saturation. Les deux marchés qui peuvent encore avoir une croissance économique sont le social et l’environnement.
Au sommaire : les Contrats à Impact Social, la CSG et l’article 70 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, SERAFIN-PH.
Un nouveau mode de financement des établissements médico-sociaux : SERAFIN -PH, expliqué en bande dessinée.
Une journée de rencontre et de réflexion, à l’initiative du collectif régional des travailleurs sociaux, a rassemblé une soixantaine de participants le 15 décembre 2017 à la Bourse du Travail de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité des contre-assises du travail social en région Rhône-Alpes de novembre 2014 et des vendredis du travail social qui se sont déroulés sur 2015 et 2016, qui ont donné lieu à la rédaction d’un quatre pages et d’une plaquette sur le travail social.
Présentation par Jean-Claude (…)
– Travail social / Aide à la personne, économie sociale et solidaire, protection sociale
Une journée de rencontre et de réflexion, à l’initiative du collectif régional des travailleurs sociaux, a rassemblé une soixantaine de participants le 15 décembre 2017 à la Bourse du Travail de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité des contre-assises du travail social en région Rhône-Alpes de novembre 2014 et des vendredis du travail social qui se sont déroulés sur 2015 et 2016, qui ont donné lieu à la rédaction d’un quatre pages et d’une plaquette sur le travail social.
Présentation du projet (…)
Cette journée de rencontre et de réflexion, à l’initiative du collectif régional des travailleurs sociaux, a rassemblé une soixantaine de participants. Elle s’inscrit dans la continuité des contre-assises du travail social en région Rhône-Alpes de novembre 2014 et des vendredis du travail social qui se sont déroulés sur 2015 et 2016, qui ont donné lieu à la rédaction d’un quatre pages et d’une plaquette sur le travail social.
En introduction de la journée du 15 décembre, une présentation de la plaquette (…)
Une réponse ambitieuse et innovante pour tous les professionnels œuvrant dans les domaines de la santé, du social,du médico-social et de l’aide à domicile.
Fiche 1 : CHARTE OTTAWA ET RÉPONSE AUX BESOINS La charte d’Ottawa de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « une ressource de la vie quotidienne qui permet, d’une part de réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, d’autre part, d’évoluer avec le milieu et de s’adapter à celui-ci ». Par milieu, il faut comprendre (…)
Fiche 1 : MODÈLE DE FINANCEMENT OU MODÈLE DE SOCIÉTÉ ?
Le travail social a un coût. La question est toujours au final de savoir qui supporte le coût. Quelle que soit la forme qu’il ait pris dans le temps, le travail social a toujours posé la question de son financement. Derrière la question de ce financement, c’est la question d’un modèle de société qui a été posée.(cliquer pour lire la suite)
Fiche 2 : LES TENDANCES ACTUELLES DU FINANCEMENT DU TRAVAIL SOCIAL
Le financement du travail social s’est (…)
La refonte du travail social, la réforme des diplômes du travail social, avec l’arrivée de nouveaux métiers, les reformes sur le financement des organismes de formations (institut de formation, OPCA) ont un impact majeur sur nos qualifications, nos rémunérations et viennent profondément modifier l’exercice de nos pratiques professionnelles.
Il nous appartient de nous saisir de ces questions, d’en comprendre les enjeux, et d’apporter notre contribution afin de mettre un terme à cette logique marchande (…)
En mars 2014, des travailleurs sociaux CGT de la région Rhône-Alpes ,issus de différentes fédérations (Santé/Action Sociale, Organismes Sociaux, Services Publics Territoriaux et Etat)se sont réunis pour réagir et débattre des Etats Généraux du Travail Social pour lesquels le gouvernement avait lancé des assises régionales.
Après plusieurs réunions, ce groupe a décidé de mettre en place des contre-assises pour reprendre la main et la parole sur son objet de travail. Deux journées de réflexion se sont (…)
Consultation nationale des travailleurs sociaux
Deux ans après la consultation nationale auprès des travailleurs sociaux (voir article dans cette même rubrique du 10 janvier 2017) et la mise en oeuvre du rapport Bourguignon pour « refondre » le travail social et ses formations, l’UGICT fait un état des lieux et fait part de ses propositions.
Chapitre 1
Fiche 1 : société en évolution, mutations sociales, quel travail social ? Les années 80 ont marqué une rupture avec un tournant néo libéral dans le monde occidental, avec une accentuation à partir des années 90. Nous avons assisté à une idéalisation de l’argent et à une montée de l’individualisme et du consumérisme. (cliquer pour lire la suite)
Fiche 2 : missions L’origine de nos métiers repose sur une mission d’apaisement des tensions dans la société, de contrôle social des classes populaires et (…)
Les différentes politiques sociales mises en oeuvre depuis plusieurs années tendent à nous reléguer sur des tâches administratives qui ne nous permettent plus d’être dans un accompagnement de proximité. La déqualification des métiers du social entraîne un délitement de cohésion sociale dont nous sommes en partie les garants. Nos institutions sont en perpétuelle restructuration, ce qui oblige les personnels à s’adapter en permanence, entraîne de l’usure professionnelle et une perte de sens.
Nous observons (…)
Une enquête sur les travailleurs sociaux de la DREES
En septembre 2014 la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a publié une étude statistique menée sur les travailleurs en France en 2011.
Un tour d’horizon des professionnels et de leur répartition sur le territoire.
Lire l’étude
Une enquête menée auprès des professionnels du travail social par l’UGICT d’août 2013 à janvier 2014
Le collectif UGICT-CGT des « professionnels du travail social » a réalisé d’août 2013 à janvier 2014 une consultation nationale interprofessionnelle à destination des travailleurs sociaux.
L’ étude comprend quatre volets : Sens et finalité du travail Conditions et organisation du travail Reconnaissance professionnelle Emploi et parcours professionnel
Un éclairage issu du terrain, lire la (…)
Une Collectivité peut-elle priver une personne du droit à un revenu minimal de subsistance institué par la Nation ? C’est ce que vient de décider l’exécutif régional dans le cadre d’une convention avec 10 conseils départementaux de la Région
A) L’accès aux droits sociaux
Mme Gisèle Biémouret, rapporteure le 26 octobre 2016 à l’Assemblée nationale du rapport sur l’accès aux droits sociaux qu’elle a élaboré avec le député Les Républicains Jean-Louis Costes, explique elle-même que « Nous ne devons pas oublier (…)
– Travail social / formation professionnelle, protection sociale, collectivité locale
Actuellement, des services d’action sociale et de santé sont nombreux et dispersés. Il est nécessaire d’avoir une réelle visibilité des champs du sanitaire et de l’action médico-sociale et de comprendre les articulations et les complémentarités de ces différentes composantes.
En 2010, ces secteurs représentaient 45 % du secteur de l’économie sociale et solidaire, soit une part importante du PIB et 1,2 millions de salariés (y compris ceux de l’aide à domicile).
L’organisation de la mondialisation (…)
Nos conventions collectives et statuts, jusqu’à présent, défendaient les valeurs d’engagement du travail social .Elles ont été conçues afin de garantir à la fois nos conditions de travail mais aussi la reconnaissance de nos métiers.
Elles sont aujourd’hui plus que menacées. Les processus de révision ou de dénonciation sont en cours. Nos employeurs, dits de l’économie sociale, les estiment contraignantes et trop coûteuses. En adhérant, eux aussi à l’idée qu’il faut baisser le coût du travail, ils (…)
Ne nous leurrons pas, l’objectif de cette réforme est de rendre la France plus « performante économiquement » dans un contexte de compétition mondiale, d’avoir des régions qui puissent rivaliser avec des grandes régions européennes et des métropoles internationales.
« Rendre plus compétitif » rime avec « faire des économies » au détriment des usagers et des fonctionnaires. Nouveau vocabulaire : du service public, nous passons au service au public.
Cette réforme ouvre un boulevard au secteur privé et (…)
Ne nous y trompons pas !
Derrière la volonté gouvernementale de mettre en place ces Etats Généraux du Travail Social, il y a le projet de réformer les diplômes du Travail Social dont certains diplômes d’état, Assistante Sociale, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Educateur Spécialisé, devraient être reconnus Bac plus 3 depuis des années !
Pour les détenteurs de ces diplômes d’état, nous constatons :
Des difficultés pour les étudiants à trouver des terrains de stage ou à obtenir une indemnité (…)
Le gouvernement Ayrault en 2012 avait des projets pour le travail social. Il faudrait le refonder nous a-t-il dit. Et là, nous avons vu apparaitre les Etats Généraux du Travail Social.
Oui mais pas sans nous.
Nous, les praticiens du quotidien, faisons entendre notre expertise et nos compétences.
La refonte du travail social proposée est basée sur une rationalisation économique sur fond de diminution drastique des moyens financiers et non sur les besoins de plus en plus importants de la (…)
Le Conseil économique, social et environnemental régional Rhône-Alpes s’est réuni en assemblée plénière le mardi 10 mars dernier. Cette séance était l’occasion pour le CESER d’une Réflexion collective sur la question de l’exclusion en Rhône-Alpes :
Le CESER, « La société civile dans sa diversité », a produit ces dernières années différents travaux sur la question de l’exclusion
En lien avec ces travaux, il souhaite aujourd’hui mettre en perspective sa réflexion. Pour cela, il a fait un point sur la situation de (…)
– Travail social / discrimination, chômage, protection sociale
A l’initiative du gouvernement, Les Etats Généraux du Travail Social, prévus en début d’année 2015, annoncent comme objectif : « La refondation du travail social ».
Les travailleurs sociaux, quel que soit leur champ d’intervention sont concernés et subiront une évolution dans la définition de leurs missions et le contenu de leur travail.
Il est urgent de reprendre la parole sur les questions qui nous préoccupent et nous concernent tous.
Les assises inter-régionales, préparatoires aux Etats Généraux, (…)
– Travail social / famille, jeunesse, protection sociale, petite enfance, service public