Dans l’artisanat, les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés alertent sur la situation intenable des petites entreprises et de l’artisanat

L’U2P, la Capeb, la Cgt, la Cfdt, la Cftc, Fo et la Cgc, organisations regroupées au sein de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat, se sont adressées au Préfet de Région sur les spécificités et les difficultés des salariés et des employeurs de ce secteur.
Les organisations membres de la CPRIA Auvergne-Rhône-Alpes (Commission Paritaire Interprofessionnelle de l’Artisanat) souhaitent vous alerter sur la position intenable des entreprises de l’Artisanat, de leurs (…)

Dialogue Social / ,

Protection des salariés et maintien des activités : la Cgt s’adresse au Préfet de Région

Les UD et le Comité Régional interpellent les Préfets pour protéger les salariés et assurer l’exercice du droit syndical pendant la période de confinement
Monsieur le Préfet de Région, Notre organisation a pris la mesure de la crise sanitaire que subit notre pays, et plus largement l’ensemble des peuples sur tous les continents. Nous avons, depuis la semaine dernière, pris l’ensemble des dispositions permettant la distanciation sociale, sachant que malgré tout, nombre de travailleurs-euses seront (…)

Santé au travail

Quand une réforme en cache une autre

Derrière la réforme des retraites se cache également la disparition des Caisses régionales de retraite et de santé au travail, et de leur gestion paritaire.
La suppression de la personnalité morale de cette institution de sécurité sociale anéantit un des derniers espaces de vie démocratique, de dialogue social de proximité, sur les territoires.
Cette nouvelle étape de l’étatisation met à l’écart les syndicats de salariés et d’employeurs, les organisations, les associations, la mutualité au détriment des (…)

Derrière la réforme des retraites : la fin des Carsat

Derrière la réforme des retraites, se cache également la disparition des Caisses Régionales de Retraite et de santé au travail et de leur gestion paritaire. Un dispositif prétendument “technique” qui étatise la branche retraite, programme la disparition des missions de la branche accidents du travail et maladies professionnelles professionnelle, met en péril la démocratie et menace l’emploi
Une réforme de la gouvernance prévue par le projet de loi organique de réforme des retraites
Dans son article (…)

Retraite / , , , ,

Les formations syndicales “santé au travail”

Dans le cadre de l’activité “Travail-Santé-Handicap” régionale, le comité régional met à disposition des organisations plusieurs formations déclinées en territoire. Elles permettent d’outiller nos élus et mandatés dans leurs missions respectives dans un souci de cohérence avec notre démarche « Travail ».
Ces formations sont organisées par les unions départementales en territoires ou par les unions locales. Pour tout renseignement complémentaire (dates, programmes, lieu, ….) se rapprocher de votre (…)

conditions de travail / , , ,

Avis sur le Plan régional Santé Environnement en Auvergne – Rhône-Alpes

La santé environnementale concerne aujourd’hui l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à : ● Ses conditions de vie (habitat, travail) ● La contamination des milieux (eau, air, sol, etc…) ● Aux changements climatiques
La relation de l’homme à son environnement naturel et culturel a beaucoup évolué en peu de temps. L’homme, grâce à la révolution industrielle et au progrès technologique, a pu développer son emprise sur l’environnement. En ayant le sentiment de mieux “maitriser” la nature, il a oublié (…)

Santé / , ,

Le 3ème plan santé au travail : comment porter les revendications des travailleurs pour améliorer leur santé et leur vie au travail ?

Le troisième Plan Santé au Travail (PST3) 2016-2020, document qui servira à l’orientation des politiques publiques en la matière, est issu d’une ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail. La CGT confédérale, forte de l’ambition de développer la « démarche travail », a porté des revendications claires largement reprises dans le document.
Ce PST3 opère un renversement de perspective radical en donnant la priorité à la prévention primaire et en se tournant résolument vers une (…)

Santé au travail / ,

Répression syndicale : CGT/Environnement Recycling

Dans le dossier opposant la CGT à la direction de l’entreprise Environnement Recycling, une nouvelle étape a été franchie, puisque, hier, après 2 heures d’audition devant le juge d’instruction, Laurent INDRUSIAK, en sa qualité de Secrétaire Général de l’UD-CGT de l’Allier a été mis en examen, suite à une plainte pour diffamation déposée par l’entreprise.

Droits & libertés / ,

Nouvelles dispositions pour les assurés handicapés concernant l’Allocation de solidarité aux personnes âgées

La loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 a prévu que les assurés justifiant d’une incapacité permanente d’au moins 50% puissent obtenir, à compter de l’âge légal de départ en retraite :
une pension de vieillesse au taux plein, sans considération de leur durée d’assurance (lire notre article) ;
l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Dispositions existantes La prise en compte du handicap à l’âge légal
Les personnes présentant un handicap sont susceptibles de bénéficier d’une pension de vieillesse au (…)

Santé au travail

Recherche de poste suite a inaptitude : d’abord en interne

En cas d’inaptitude, l’employeur a l’obligation de rechercher sérieusement un poste adapté aux nouvelles capacités du salarié. Cette recherche peut se réaliser au sein du groupe de l’entreprise mais les possibilités de transformation et/ou d’adaptation des postes au sein de l’établissement doivent être explorées en priorité.
La Cour de cassation a rendu un arrêt en date du 7 oct. 2015 qui porte obligation au employeur dans le cadre de la recherche de poste de reclassement suite a inaptitude professionnelle (…)

La situation du chômage en Rhône Alpes : une dégradation continue

Quelques points de repères
Entrées à Pôle-Emploi pour la région Rhône-Alpes : Novembre 2009 : 50316 Décembre 2010 : 49429 Décembre 2011 : 50726 Décembre 2012 : 45501 Décembre 2013 : 50357 Décembre 2014 : 52616
Partant de ce rythme d’inscriptions à Pôle-Emploi on peut estimer qu’en 5 ans en région Rhône-Alpes avec une moyenne de 50000 entrées par mois se sont environ 3 millions de salariés de notre région qui ont poussé la porte de Pôle-Emploi suite à licenciements, fin de contrat d’intérim, cdd, (…)

Emploi/chômage / ,

Initiative Ambroise Croizat : présentation de Bernard Lamirand

Introduction de la première table ronde sur le thème : CROIZAT L’OUVRIER LE MILITANT par Bernard Lamirand, Responsable du Comité d’Honneur pour la reconnaissance d’Ambroise Croizat
Je suis chargé de vous présenter Ambroise Croizat, l’ouvrier, le militant. C’est vaste et je me suis demandé par quel bout prendre un parcours militant aussi étendu, Michel Etievent me rend la tâche plus aisée puisqu’il vient de vous présenter le personnage Croizat et ses origines.
Je vais donc l’aborder d’une toute autre (…)

Initiative Ambroise Croizat : intervention de Jean Jack Queyranne

Jean Jacques Queyranne, Président de la Région Rhône Alpes, a accueilli la rencontre sur Ambroise Croizat dans l’hôtel de Région et a ouvert les travaux.
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui, au sein de l’Hôtel de Région, pour cette journée de réflexion autour d’Ambroise CROIZAT. Je tiens tout d’abord à en remercier les organisateurs, la CGT Rhône-Alpes, bien sûr, ainsi que l’ensemble de ses nombreux partenaires.
Nous avons emménagé dans ce nouvel Hôtel de Région il y a un an et demi environ. (…)

Santé / , , ,

Initiative Ambroise Croizat : intervention de Thierry Lepaon

Thierry Lepaon, militant Cgt issu de la fédération de la métallurgie, animateur de la Région Normandie, membre de la CE confédérale, du Conseil Economique, Social et Environnemental. Il a été proposé par le CCN pour succéder à Bernard Thibault, comme secrétaire général de la Cgt.
Comment serait-il possible qu’une rue Ambroise Croizat n’existe pas à Lyon ? C’est dans la capitale des Gaules que se forgea le militant et la capitale de la résistance ne peut en aucune façon méconnaître le député emprisonné dès (…)

Santé / , , ,

Initiative Ambroise Croizat : intervention de Bruno Guérard

Deuxième table ronde sur le thème : CROIZAT , LE MINISTRE, Introduction par Bruno Guérard – Responsable du groupe de travail régional du Comité d’Histoire des Administrations du Travail
En introduction, je vais aborder la problématique et les difficultés du sujet Croizat le Ministre. Puis je vais développer En 1° partie que Croizat est un ministre qui ne fut pas comme les autres. En 2°partie Par des réformes importantes de cette période, je vais évoquer la trace de ce ministre si différent des autres (…)

Initiative Ambroise Croizat : introduction de Michel Etievent

Qui était Ambroise Croizat par Michel Etievent (historien, biographe d’A.Croizat)
Quelques mots pour évoquer mon attachement à Ambroise Croizat, à son oeuvre, ses luttes et surtout l’actualité brûlante de son message. La première raison de cet attachement tient à ma propre enfance. J’ai été élevé dans la maison même où Ambroise a vu le jour un 28 janvier 1901. Jai donc passé toute ma jeunesse dans le quartier où la famille Croizat a vécu, près de l’usine de Notre dame de Briançon en Savoie où le père (…)

Santé / , , , ,

Gouvernance des services de santé au travail

Pour la Cgt, les services de santé au travail nécessitent une démarche d’unité syndicale au service des salariés de Rhône Alpes.
Les services interentreprises de santé au travail concernent environ 14 millions de salariés sur 15 millions du secteur marchand : leur devenir est donc un élément essentiel de la réforme nécessaire. Ils sont les cellules de base d’un système de santé au travail qui subit ou qui assume les ambiguïtés entre les exigences de la prévention primaire et les compromis de la gestion (…)

Santé au travail /

Initiative du 19 mai 2011 : atelier santé et travail

Cet atelier a travaillé le lien entre le travail et la santé, à travers la question du “bien travailler” et de la maîtrise par les salariés de leur travail.
En partant des exemples du centre commercial de la Part Dieu, du vécu par les salariés de la création de l’ARS par la fusion des ex-Dass et de certains services de la sécurité sociale, des postiers de la Drôme et du technocentre de Renault, les participants ont constaté une souffrance physique et/ou psychique chez un grand nombre de salariés, du (…)

Santé au travail / , ,

Le handicap : enjeu revendicatif au travail

L’action de la Cgt dans le domaine du handicap et du maintien dans l’emploi est diverse. Pour informer les salariés concernés et les représentants du personnel confrontés à ces situations, un site dédié a été créé : www.traim.org.
Ce site a pour but de mettre à la disposition de tous les outils nécessaires à l’intégration des travailleurs handicapés et au maintien dans l’emploi des salariés en risque (…)

Handicap / , ,

Le lean management, source de souffrance au travail

Le lean management ne constitue pas seulement un mode de gestion du juste à temps, mais une philosophie qui change et reconfigure le travail. Tous les secteurs sont touchés : à l’origine dans l’industrie, le lean s’impose désormais dans la fonction publique, les services, la santé.
Le Lean, qui signifie amaigrissement, illustre l’idée d’une guerre contre les gaspillages matériels, humains. Tous les temps non directement productifs sont considérés comme du gaspillage à bannir. Le lean est un outil de (…)

conditions de travail / ,