L’avis soumis à notre Assemblée sur « enseignement supérieur et dynamiques territoriales » constitue pour notre groupe CGT, une prise de position CESER Rhône-Alpes particulièrement importante.
Les contributions au cours des années précédentes concernant l’enseignement supérieur, recherche ont donné lieu à des désaccords profonds sur une question essentielle.Concentration, sélectivité, concurrence poussée à l’extrême ou au contraire irrigation de l’ensemble des territoires à partir des besoins de ceux-ci.
Nous prenons acte positivement d’un changement de posture au sein de notre Assemblée dans les préconisations proposées par l’avis autour d’une idée centrale. Conforter le maillage territoriale et la diversité d’organisation des sites universitaires rhônalpins qui constituent un atout indéniable en matière d’accès à l’enseignement supérieur et de réponses aux besoins socio-économiques des territoires.
Nous sommes très loin de l’avis de notre CESER de 2011 dans lequel il était indiqué : « Le rééquilibrage territorial rentre en contradiction avec l’exigence d’excellence ». Ou bien encore : « Nous regrettons que la stratégie régionale ne soit pas la recherche de pépites d’excellence ».
Nous retrouvons désormais une nouvelle conception de l’excellence qui n’est pas une concurrence exacerbée mais une excellence intégrante, multidimensionnelle. L’excellence, ce sont en permanence les équipes de travail, l’équilibre territorial, la cohésion sociale, la réponse aux besoins.
Le travail effectué par la commission, les différentes auditons, le séminaire avec une diversité d’acteurs auront permis de vérifier la pertinence d’une clé d’entrée dans le domaine de l’ESR comme dans d’autres domaines « le territoire ».
Le territoire, ce n’est pas que l’entreprise, que l’attractivité ou la compétitivité. Le territoire, c’est des besoins économiques, sociaux, culturels, de justice sociale, d’accessibilité pour tous à la promotion sociale.
L’université, l’enseignement supérieur, la recherche peuvent jouer un rôle important pour répondre à l’ensemble de ces ambitions. En ce sens, l’avis, diverses auditions également, se prononcent pour une réflexion des différents acteurs sur les conditions nécessaires à l’identification des besoins territoriaux dans leur diversité.
Nous considérons que cette question pourrait à l’avenir faire l’objet d’un travail de notre Assemblée.
L’exécutif régional nouvellement élu au cours des prochaines semaines devra élaborer un schéma régional enseignement supérieur – recherche.
Notre organisation partage les préconisations de l’avis dans ce domaine.
- Respecter la diversité des organisations territoriales.
- Favoriser le travailler ensemble en opposition avec la logique de concurrence.
- Faire des établissements ESR, des lieux ressources du territoire dans la diversité de celui-ci.
- Favoriser les initiatives permettant d’identifier les besoins, ce qui suppose une participation des différents acteurs.
- Prendre à bras le corps, une question centrale, celle du nouveau périmètre régional et la place de l’ESR au sein des 12 départements.
- Enfin, faire de l’irrigation durable du territoire régional, une priorité.
Pour conclure, nous voterons cet avis et nous insistons une nouvelle fois sur la pertinence pour notre Assemblée de travailler dans une vraie logique de confrontation d’idées.
L’avis est issu du travail des conseillers mais également des auditions diversifiées. En ce sens, la forme « séminaire d’une journée » nous apparait pertinente. Elle permet d’avoir un regard plus large, plus diversifié, de se sortir de la seule audition de spécialistes pour aller vers une approche d’acteurs différents.
Au fond, à l’image de ce quoi doit être un CESER.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1078