Dans le cadre de la campagne initiée par la confédération sur le racisme en juin 2017, une initiative est prévue le 3 avril prochain à Lyon, à l’initiative de l’UD 69, sur le thème de la laïcité.
Les valeurs de respect, de partage, de tolérance et de fraternité, de solidarité et de justice sociale demeurent un combat permanent pour la CGT dans ce contexte marqué par l’intensification des inégalités, l’aggravation de la précarité et l’explosion de la misère, la remise en cause des services publics et de l’accès aux droits fondamentaux pour tous.
Ces marqueurs sont la conséquence de choix politiques patronaux et libéraux qui font la part belle aux actionnaires et au plus riches en méprisant celles et ceux qui créent la richesse par leur travail, leur activité et en organisant la mise en concurrence entre les travailleurs, les citoyens eux-mêmes. Autant de raisons qui font émerger toutes les formes d’expression de populisme, d’intégrisme et d’extrême droite.
Nous le constatons, cette situation conduit au repli, à la fatalité, à la colère, à la peur et au désespoir. Elle peut générer des comportements de haine, de rejet de l’autre, la recherche de boucs émissaires, des expressions de racisme au lieu d’emprunter la voie de la solidarité, du collectif et de l’action pour obtenir des moyens pour le vivre ensemble, le respect des droits de l’homme et leur effectivité.
Face à ce défi majeur, qui nous concerne toutes et tous, sur chaque lieu de travail, chaque quartier, bassin de vie, Le bureau régional a décidé de proposer à l’ensemble des UD et des professions, la possibilité de participer à cette première initiative du 3 avril.
Nous proposons d’installer une web radio et de construire une émission de radio animée par Marcel Trillat, journaliste et notamment co-fondateur de la radio libre « Loraine Cœur d’acier », quelques intervenants CGT (Nathalie Verdeil pilote laïcité, Pascal Debay pilote groupe contre les idées d’extrême droite) et experts ainsi qu’un public. L’émission serait ponctuée de reportages sonores enregistrés en amont dans un ou deux lieux, sous forme de micro-trottoir, afin de recueillir les avis des salariés sur ce sujet délicat que représente la laïcité. Les intervenants réagiraient donc à cette parole libre.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1409