La commission de lutte contre les extrêmes-droites du Comité Régional CGT Auvergne-Rhône-Alpes condamne avec la plus vive détermination les faits qui se déroulent depuis plusieurs semaines en région stéphanoise :
• Dégradation à plusieurs reprises du local des Jeunesses communistes
• Apparition ici et là de croix gammées et tags à caractère raciste, sexiste, homophobe ou anticommuniste.
Ces faits ne sont pas isolés et participent d’une montée toujours plus forte du fascisme dans notre région et dans notre pays, à l’instar de ce qui se passe un peu partout en Europe et ailleurs dans le Monde.
Le fascisme se nourrit de la situation sociale dégradée imposée par un système néolibéral à bout du souffle et il a toute latitude de s’appuyer sur la place toujours plus forte et la dédiabolisation des partis d’extrême-droite. Ceci vient d’être encore renforcé par le succès électoral du RN lors des dernières législatives : l’image de respectabilité et de citoyenneté responsable qu’il cherche à transmettre notamment lors des séances publiques ou lors de déclarations ne peut que donner de l’assurance aux groupes violents dans la rue et face aux militants antifascistes ou luttant pour l’égalité et le respect de l’autre. Les pouvoirs en place ont au fil des décennies été les complices de cette recherche de fausse respectabilité en lien avec le monde des médias.
Le Comité Régional CGT s’oppose et continuera de s’opposer, avec tous les moyens à sa disposition à cette très inquiétante dérive. Il s’associe et continuera de s’associer avec tous les acteurs conscients de la dangerosité à laquelle nous sommes exposés, pour dénoncer cette montée en puissance des idées d’extrême-droite et leur diffusion toujours plus forte.
La CGT est en cela fidèle à ses valeurs de fraternité, d’égalité, de justice sociale et d’internationalisme