L abstention et l extrême droite ont atteint un record inégalé lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l’œuvre dans toute
l Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d extrême droite font le score le plus élevé.
Les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Une politique qui tourne le dos au social et qui crée un déclassement à la fois économique et culturel.
Cette politique qui abandonne nos industries et nos services publics, qui organise le passage en force lors de la réforme des retraites alors que la
mobilisation contre est historique, qui annihile toute absence de perspectives de progrès qui banalise les thèses racistes et homophobes, constitue le terreau sur lequel l extrême droite prospère.
En décidant de dissoudre l Assemblée nationale, et d organiser des élections législatives en trois semaines, après les premiers départs en
vacances et à la veille des Jeux Olympiques, le Président de la République a pris un énorme risque et une lourde responsabilité.
Et en annonçant le retour aux anciennes régions, il répond aux attentes du RN. Il faut un sursaut démocratique et social. A défaut, l extrême droite arrivera au pouvoir.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires connaissent les conséquences des votes portés par l extrême droite en
France comme en Europe, ils sont toujours défavorables aux travailleuses et aux travailleurs . De même l extrême droite révèle une méfiance persistante à l’égard des syndicats, qu’elle perçoit toujours comme une source de désordre qu’il faut réprimer.
Nous réaffirmons ici notre opposition aux idées et valeurs portées par ces partis d extrêmes droites, les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité qui n ont jamais été aussi menacées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Nous défendons notre attachement à la démocratie, l Etat de droit, les libertés fondamentales et notamment syndicales. Nous réaffirmons aussi notre attachement à tous les CESER, représentants de la société civile organisée, que le Rassemblement National entend supprimer.
Nous réaffirmons avec force que l arrivée de l extrême droite au pouvoir serait un désastre pour la République française.