Le plan présenté par Laurent Wauquiez au Conseil Régional AURA est adopté depuis mars 2022. Il a pour objectif affiché :
- De ramener des médecins dans nos territoires.
- De proposer des soins de proximité au plus près des habitants.
- D’avoir des centres hospitaliers de proximité dotés d’équipements modernes dans tous nos territoires.
- De favoriser la prévention et l’accès de tous les habitants à la santé et au bien-être.
- De soutenir la formation, l’innovation et le tissu industriel du secteur de la santé.
Le tout moyennant une enveloppe de 100 millions d’€ sur 6 ans, soit 16,6 millions par an, mélangeant comme sou-vent des dépenses déjà existantes (comme la formation des professionnels, des dispositifs nationaux ou européens), des dispositifs symboliques pour les habitants, des aides massives au secteur économique, et surtout aucun chiffrage des différentes mesures présentées.
Si l’ambition affichée peut paraître répondre aux difficultés que rencontre la population en matière d’accès aux soins, la réalité est tout autre ! Le plan reprend les vieilles recettes chères à L. Wauquiez : se poser en premier de la classe, enchainer les effets d’annonces, rester flou sur le financement, recycler ce qui se fait, soutenir le secteur privé au dé-triment du service public.
Les actions proposées ne répondent que très partiellement et secondairement aux conséquences subies par les citoyens et contribuent à la marchandisation de la santé.
Face à la dégradation de notre système de santé depuis plusieurs décennies, alors que s’affirme dans tous les territoires l’urgence d’un retour à des soins de proximité et l’avènement d’une politique de prévention, d’éducation et de promotion de la santé, la CGT fait des propositions de progrès à débattre avec les salariés dès cette rentrée.
Télécharger le 4 pages : PRS AURA