Communiqué Union Départementale CGT de l’Allier CGT/Environnement Recycling

La CGT ne se taira pas, la santé des travailleurs n’est pas négociable ! Le Secrétaire Général de l’UD CGT de l’Allier, Laurent Indrusiak, était poursuivi pour diffamation, les poursuites sont annulées.
Le mardi 5 juin 2018, le Secrétaire Général de l’UD de l’Allier était convoqué pour une audience en correctionnel, poursuivi suite à une plainte en diffamation (pour avoir dénoncé les conditions de travail de l’entreprise Environnement Recycling). Dès le début de l’audience, l’avocat de la CGT, Maitre (…)

Droits & libertés

Intervention des Comités régionaux Auvergne Rhône Alpes au rassemblement de soutien à Montluçon

Au nom de nos deux comités régionaux Auvergne, Rhône-Alpes et des 12 unions départementales qui les composent, je tiens tout d’abord à t’exprimer Laurent, à ta famille, notre fraternité, notre solidarité et notre total soutien face à l’acharnement patronal dont tu es victime, en tant que militant CGT et premier dirigeant de l’Union Départementale de la CGT de l’Allier.
Le succès du rassemblement interprofessionnel d’aujourd’hui donne toute sa force à la devise historique de la CGT « Bien-être, liberté, (…)

Droits & libertés

Intervention de Jérome Vivenza au rassemblement de soutien à Montluçon

Cher-e-s Camarades, cher Laurent,
Dans nos vies de militants, c’est souvent dans les moments les plus difficiles que nous pouvons être fiers de notre outil CGT. Par ses valeurs de combativité, de pugnacité, de solidarité et surtout de fraternité, toute la CGT est présente lorsque l’un de ses militants est agressée.
Une agression caractérisée par une justice de classe.
Laurent, secrétaire général de l’Union Départemental de l’Allier est accusé de diffamation publique.
L’UD CGT de l’Allier et son Union (…)

Droits & libertés

Environnement Recycling : la lutte continue

Depuis 2013, la CGT de l’Allier, avec son Union Locale de Montluçon, dénonce avec courage et détermination les conditions de travail scandaleuses de près de 200 salariés de l’entreprise « Environnement Recycling ».
Le constat est affligeant : accidents de travail à répétition, exposition aux poussières et substances toxiques, fatigue extrême, pneumopathie, épistaxis (saignement de nez), crachats sanguins, etc…
Immédiatement, bien que non présente dans l’entreprise et devant l’afflux de témoignages, la (…)

Droits & libertés

Droits Nouveaux, démocratie sociale et libertés

Dans cette période de crise sociale, où le capitalisme mondialisé vampirise les richesses créées par les salariés, pour les diriger vers les actionnaires, ce sont plus de 6 millions de salariés qui sont privés d’emploi et des services publics qui voient diminuer leurs moyens au fil des jours !
Pour la CGT, il ne peut y avoir de démocratie sans démocratie sociale. Pour être citoyen dans l’entreprise et dans les services, il faut des droits nouveaux, tant pour rencontrer les syndiqués, les salariés que (…)

Première Conférence régionale commune Auvergne-Rhône Alpes les 8 et 9 décembre 2016 à Mably (Roanne). / ,

Rassemblement de soutien – libertés syndicales – 27 septembre 2016

Ce 27 septembre 2016, Pierre Coquan, ancien secrétaire général de l’Union Départementale CGT du Rhône, comparaît pour la troisième fois en correctionnelle dans la même affaire. Il est en effet poursuivi pour avoir… distribué un tract contre la réforme des retraites, à un péage de l’autoroute A6… en 2010 !
Ce rassemblement devant le Palais de Justice de Grenoble, place Firmin Gautier, s’inscrit dans la lutte de la CGT contre la criminalisation de l’action syndicale.
Cette comparution devant la Cour d’appel (…)

Droits & libertés /

Ni casseurs, ni voyous ! Soyons nombreux à demander la relaxe de Nina, Jules, Yvan et Martin

Suite aux multiples arrestations dans la Loire, notamment de 4 jeunes manifestants et militants CGT, durant le mouvement contre la Loi Travail, une pétition est en ligne ainsi qu’un appel à la manifestation et au rassemblement le mercredi 13 juillet jour de leur comparutions
Ils sont accusés de dégradation, de violence, de rébellion envers les forces de l’ordre
Retour sur cette journée du 12 mai 2016, où depuis déjà plus de 2 mois, les mobilisations contre le projet de loi travail du (…)

Droits & libertés

Déclaration du groupe Cgt au CESER : soutien au secrétaire général de l’UD l’Allier

L’UD CGT de l’Allier, l’UL CGT de Montluçon, ont engagé une dure bataille pour la reconnaissance des atteintes à la santé subies par des salariés de l’entreprise Environnement Recycling à Domérat (03).
Cette entreprise d’insertion est spécialisée dans le recyclage d’appareils électro-ménagers, d’écrans cathodiques, et autres. Dans un atelier où est effectué le broyage d’écrans, plusieurs salariés ont été exposés à l’inhalation de poussières de métaux lourds, de plomb notamment. Des taux sanguins de (…)

Droits & libertés

Répression syndicale : CGT/Environnement Recycling

Dans le dossier opposant la CGT à la direction de l’entreprise Environnement Recycling, une nouvelle étape a été franchie, puisque, hier, après 2 heures d’audition devant le juge d’instruction, Laurent INDRUSIAK, en sa qualité de Secrétaire Général de l’UD-CGT de l’Allier a été mis en examen, suite à une plainte pour diffamation déposée par l’entreprise.

Droits & libertés / ,

Environnement Recycling / CGT suite et certainement pas la fin !

Syndicalistes… pas voyous !
« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, la répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement de l’action syndicale. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traité-e-s comme des délinquant-e-s.
Après 3 convocations au commissariat de Montluçon, à nouveau, suite au dépôt de plainte de la direction d’ Environnement Recycling pour diffamation contre la CGT, Laurent INDRUSIAK, (…)

Droits & libertés

Lois sécuritaires – déchéance de nationalité et constitution – danger – l’Etat de guerre ?

De l’état de droit à l’état de sécurité
L’état d’urgence n’est pas un bouclier qui protège la démocratie, au contraire. Pour Giorgio AGAMBEN, Philosophe italien et auteur d’une œuvre théorique reconnue et traduite dans le monde entier, l’état d’urgence a toujours accompagné les dictatures et à même fourni un cadre légal aux exactions nazies. La France doit résister à cette politique de la peur.
Les historiens savent parfaitement que l’Etat d’urgence est justement le dispositif par lequel les pouvoirs (…)

Droits & libertés

Nous ne cèderons pas

Une pétition mise en place à l’initiative de plus d’une centaine d’organisations dont la CGT est à signer
Pour nous, c’est définitivement non !
Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.
Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.
Notre rejet (…)

Droits & libertés /

Procès de l’inspectrice du travail de Téfal : contre-offensive des salariés devant le tribunal d’Annecy

Cette affaire révêle les logiques qui broient le monde du travail et qui sont présentes à travers les trains de réformes successifs qui ont la volonté d’écraser les droits des travailleurs
Après une première mobilisation au mois de juin, (cliquer pour le tract), une nouvelle mobilisation a eu lieu le 16 octobre 2015 à Annecy (tract de l’union départementale de Haute Savoie).
Le 4 décembre, aura lieu le délibéré du jugement, la Cgt appelle à un rassemblement devant le tribunal d’Annecy (cliquer pour lire (…)

Droits & libertés / ,

19 mai 2015 Manifestation et Lyon pour la démocratie sociale et la liberté syndicale, pour le service et l’emploi publics

Quelques photos d’une belle manif à LYON pour une autre réforme des territoires, pour les libertés syndicales, pour soutenir les 2 collègues convoqués devant le tribunal de grande instance le 05 octobre 2015, parce qu’on ne lâche sur rien, et que cela prendra le temps qu’il faudra, mais on gagnera !
Merci aux camarades de l’Ariège, de Toulouse, de l’hérault, du Puy de Dôme, de la Loire, de la Haute Loire, de la Drome, des Bouches du Rhône, de l’Ain, de Savoie, de Bourgogne, de l’Allier, de l’Isere, du (…)

Droits & libertés / , ,

Militant oui ! criminel non !

Communiqué de l’Union Locale Cgt de Roanne
Quelle HONTE ! 2 des 5 militants CGT ont été arrêtés hier matin dès 6h00 par les forces de police de Roanne.
L’appartement d’un troisième, absent de chez lui, a été fouillé en présence de sa petite famille horrifiée !
Les deux derniers ont échappé à ces actes du fait qu’ils n’habitent pas au sein de Roanne Agglo.
Tout cela sous l’injonction du Procureur de la République de Roanne qui s’acharne à vouloir obliger les 5 militants CGT au prélèvement d’ADN. 4 et 6 (…)

Droits & libertés / ,

Libérez nos camarades : stop à l’acharnement

Les salariés, les militants syndicaux ont appris avec stupéfaction la façon dont nos 5 camarades ont été traités ce jeudi 23 mai par les forces de l’ordre de Roanne.
Ils ont été arrêtés à leur domicile aux premières heures de l’aube, considérés comme des criminels alors que leur seule ‘ faute ‘ était de défendre nos intérêts collectifs dans la bataille des retraites de 2010.
Rappelons qu’aucune peine n’a été retenue par le tribunal lors de leur passage en jugement.
Non seulement la loi d’amnistie, votée par (…)

Droits & libertés / ,

Les 5 de Roanne : la mobilisation contine

Le 19 novembre 2012, la Cour d’Appel de Lyon avait déclaré les cinq camarades de Roanne « coupables », mais sans exécution de peine !
Autrement dit, ils étaient coupables de n’avoir rien fait de condamnable !
Avec la Loi d’Amnistie qui se profilait, on pensait le dossier définitivement clos. Ainsi, après plus de deux ans de cauchemar judiciaire : Christel, Christian, Jean -Paul, Gérard et Didier devaient être lavés définitivement de toutes accusations.
C’était sans compter sur l’acharnement (…)

Droits & libertés /

Intervention de Pierre Coquan à la Conférence Régionale

Pierre Coquan est intervenu à la conférence du Comité Régional Rhône Alpes sur les questions de liberté syndicale
Nicolas Sarkozy a mis en place alors qu’il était Ministre de l’Intérieur puis Président de la République un système de contrôle de l’action militante. C’est ainsi qu’un militant, une militante condamnée pour avoir occupé une entreprise par exemple est considérée comme un déléguant de droit commun et soit de soumettre à un test génétique et seront inscrit dans le fichier ADN.
On pouvait penser (…)

Droits & libertés / ,

Liberté syndicale : action dans la Loire le 6 février 2013

Lors de la Conférence Régionale des 24 et 25 janvier, nous avons pris l’engagement ensemble, de ne laisser passer aucune entrave aux libertés, à l’action syndicale.
Comme nous avons su le faire pour les Roannais et dans le Rhône à Villefranche pour Pierre et Michel, le 6 février prochain à 8 h 30 devant l’entreprise FERRARD, les militants CGT de Rhône-Alpes sont appelés à mettre sous leur protection, Josselin CHAPOT.
Aujourd’hui, lundi 28 Janvier 2013, notre jeune camarade Josselin CHAPOT, Elu DP, de (…)

Droits & libertés /

Nouvelle offensive contre les libertés

6 militants syndicaux dont 3 CGT de Savoie sont convoqués au Palais de Justice de Lyon en appel pour avoir occupé les voies SNCF pendant le conflit Retraite et ainsi perturbé le trafic ferroviaire.
C’est la SNCF qui poursuit la procédure en faisant appel de deux précédents jugements relaxant les syndicalistes avec des demandes exorbitantes de dommage et intérêts. La CGT, solidaire de toutes les batailles contre les libertés, appelle à un rassemblement le :
17 janvier 2013 à 8 h 30 devant le Palais (…)

Droits & libertés /

Victoire pour les 5 de Roanne

Ce lundi 19 novembre 2012 la Cours d’Appel DU Tribunal Correctionnel de Lyon a rendu son jugement à propos des cinq militants CGT du Roannais.
La 9ième chambre correctionnelle de Lyon devait se prononcer en appel sur la décision de première instance condamnant les « 5 de Roanne » à 2000€ d’amande et l’inscription au casier judiciaire pour « dégradation légère d’un bien par inscription, signe ou dessin » !
Par sa décision le 19 novembre, la cour d’appel, juge coupables nos 5 camarades… mais sans exécution (…)

Droits & libertés /

Relaxe pour Pierre Coquan et Michel Catelin

Le tribunal de Villefranche a désavoué le procureur et prononcé la relaxe.
C’est accompagnés d’un millier de manifestants que Pierre Coquan, secrétaire général de l’UD du Rhône et Michel Catelin, secrétaire général de l’UL de Villefranche se sont présentés devant le tribunal.
Le procureur demandait la condamnation de nos camarades, pour ne pas avoir déclarer une distribution de tracts devant le péage d’autoroute, prétextant qu’il s’agissait en réalité d’une manifestation.
Le tribunal a refusé de suivre et (…)

Droits & libertés /

Libertés syndicales : Michel Catelin et Pierre Coquan convoqués devant le juge

Le procureur de la République de Villefranche sur Saone fait convoquer Pierre Coquan, secrétaire général de l’UD du Rhône et Michel Catelin, membre de bureau de l’UL de Villefranche et du CESER Rhône Alpes le 20 novembre 2012 devant le tribunal correctionnel de Villefranche.
Il leur ait reproché d’avoir “organisé sur la voie publique une manifestation n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable”.
Il s’agit d’une manifestation organisée pendant la campagne Cgt contre la réforme des retraites en (…)

Droits & libertés /

Mobilisation autour des libertés syndicales

Le jugement des 5 de Roanne passe en cours correctionnelle d’appel le 15 octobre 2012 à Lyon
Pour défendre les libertés syndicales et exiger la relaxe de 5 camarades de Roanne, l’Union locale, l’Union Départementale de la Loire, la fédération des travailleurs de l’Etat, la fédération de la santé et de l’action sociale et la Confédération Générale du Travail organisent une grande journée de mobilisation à (…)

Droits & libertés /

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme de Rhône Alpes suite à la manifestation du 6 octobre 2011

A Lyon, jeudi 6 octobre, les salariées du secteur médico-social manifestaient pour le maintien de leur Convention nationale de 1951 devant le Congrès de la FEHAP, fédération patronale des employeurs. Des gaz lacrymogènes ont été répandus par les forces de l’ordre, entraînant un mouvement de foule et la chute de trois manifestantes dans une fosse suite à la ruptured’une grille au sol. Elles sont hospitalisées dans un état grave.
La Ligue des droits de l’Homme de Rhône-Alpes, de la Loire et du Rhône (…)

Droits & libertés /

Communiqué du syndicat CGT de la clinique mutualiste de St Etienne et de l’Union syndicale départementale Cgt de la santé action sociale de la Loire

Tout d’abord, l’état de santé de nos 3 collègues :
Valérie est toujours hospitalisée à l’Hôpital neurologique de Lyon, son état est très très grave. A l’heure actuelle, les médecins ne se prononcent toujours pas.
Catherine, est à Lyon SUD, elle souffre énormément, ses blessures sont très sérieuses, elle est très fatiguée.
Claire est à la clinique mutualiste où elle a été transférée jeudi soir, elle est très choquée, elle a vécu en direct la souffrance de Catherine et Valérie, ses blessures graves ne lui on pas (…)

Droits & libertés /

Trois blessées graves lors d’un rassemblement de salariés

Trois salariées ont été blessées lors de la manifestation à Lyon des personnels du secteur sanitaire et social non lucratif. Deux d’entre elles le sont gravement. Le pronostic vital de la responsable du syndicat CGT de la Clinique de la Mutualité de Saint­ Etienne est engagé.
Comment ne pas être profondément indignés par l’attitude des forces de l’ordre qui ont pris la décision de gazer les manifestants ?… Ce gazage, confirmé par le communiqué de la préfecture serait à l’origine du mouvement de foule (…)

Droits & libertés /

Roanne, l’acte militant accusé…et condamné

Le 13 septembre dernier à Roanne, cinq militants CGT ont été traduits devant le tribunal correctionnel pour avoir voulu défendre, à l’aide de tags, le droit à la retraite en marge d’une manifestation de l’année dernière. Malgré le retrait des plaintes, la procédure continue de manière totalement disproportionnée, pendant que les affaires d’Etat bien plus graves éclatent au grand jour. (article paru dans la NVO du 23septembre 2011)
Dans la salle d’audience, pleine à craquer l’atmosphère est pesante et (…)

Droits & libertés /

1ère victoire pour le comité de soutien des 5 de Roanne

Après le meeting de soutien du 24 mai 2011 avec plus de 300 participants, les militants ont appris que le député Nicollin et le sous préfet de la Loire ont décidé de retirer leur plainte.
Suite à l’interpellation de 5 militants CGT à Roanne lors de la journée d’action interprofessionnelle, le 23 septembre 2010, le Sous-Préfet de la Loire et le député de Roanne ont porté plainte. Ils sont convoqués au tribunal correctionnel de Roanne le 13 septembre 2011. Après le retrait des plaintes des parties civiles, (…)

Droits & libertés / ,