Du 30 octobre au 4 novembre, une délégation de la Cgt Rhône Alpes, composée d’Agnès Naton, secrétaire régionale et de JJ Guigon, animateur du secteur international, s’est rendu au Liban à l’invitation de la Fenasol
Le slogan affiché témoigne de leur engagement : « Même droits que tous les travailleurs ! »
500.000 travailleurs syriens sont présents sur le sol libanais depuis les années 50 (principalement dans l’agriculture, la construction et le nettoyage). Ces travailleurs, arrivés avant 2011, pour la plupart resteront sur le sol libanais.
Depuis la guerre en Syrie, 1.200.000 réfugiés syriens se sont rajoutés (chiffres donnés parle le Haut Comité aux réfugiés, le HCR) dont 35% dans la vallée de la Beeka, et 30% sur Beyrouth.
Le marché du travail en a été bouleversé (non connaissance des droits, position de survie et de dépendance total des conditions posées par l’employeur…). Cela pose des problèmes autant pour les travailleurs syriens que pour les travailleurs libanais.
Sur les 500.000 enfants réfugiés, seuls 2.000 sont scolarisés, 5% seulement des 12 à 18 ans. Les besoins des familles les poussent à la recherche de travail. Le Comité essaie malgré tout d’agir auprès des parents pour qu’ils n’imposent pas le travail à leurs enfants.
Le comité des travailleurs migrants souhaite mettre en place un centre psycho éducatif pour apprendre aux enfants de réfugiés l’histoire de leur pays car ils seront ceux qui le reconstruiront.
L’objectif partagé par le comité est de construire une Fédération des travailleurs migrants, de mieux s’organiser pour mieux faire connaître les droits.
Pour le comité des travailleurs migrants « Syriens et libanais ne sont qu’un seul peuple avec deux nationalités », Mourir de guerre ou mourir de faim (ou presque) est le seul choix aujourd’hui des syriens.
Les luttes concernant les travailleurs syriens sont menées en coopération avec la Fenasol : « Le licenciement de 100 travailleurs syriens (exemple récent), c’est banal pour tout le monde, sauf pour la FENASOL ! Des journées de 18 heures pour des travailleurs syriens, c’est banal pour tout le monde, sauf pour la FENASOL ! ».
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1384