Les CCOO de Catalogne appuient pleinement les travailleurs et les travailleurs français qui se battent pour leurs droits au travail lors de la grève générale organisée aujourd’hui en France
Les CCOO de Catalogne accordent un soutien total aux travailleurs français qui, aujourd’hui, le 12 septembre 2017, se battent pour leurs droits ouvriers le jour de la grève générale contre la réforme du travail de Macron.
Le gouvernement présidé par Emmanuel Marcron veut approuver une nouvelle réforme du Code du travail qui a provoqué les mobilisations organisées par la CGT parce qu’elle « constitue une nouvelle offensive contre les droits du travail ».
Cette réforme représente un pas en arrière où, une fois de plus, et comme cela s’est déjà produit dans d’autres pays européens, nous voulons affaiblir la négociation collective, le rôle et la fonction des syndicats, réduire le licenciement et les conditions de travail précaires.
De CCOO en Catalogne, nous voulons exprimer notre solidarité avec les travailleurs français et avec les collègues CGT et les autres organisations syndicales qui ont participé à la grève.
En fait et convaincus, nous considérons que cette nouvelle réforme du travail qui est maintenant proposée en France, dans un contexte de dialogue social médiocre, ne doit pas être isolée, mais qui fait partie d’une détermination au niveau international (pas seulement européen), inspiré par l’idéologie néolibérale, pour réduire les droits des travailleurs et promouvoir la précarité du travail, par l’affaiblissement des syndicats et des conditions de travail.
La lutte pour le travail et les droits syndicaux est partagée. La réponse à ces attaques sur les droits de la classe ouvrière doit aboutir à une stratégie internationale commune d’intervention organisée, car l’offensive est globale.
De CCOO en Catalogne, nous appelons tous les travailleurs et travailleurs catalans à soutenir la solidarité avec la grève générale des travailleurs français, leur lutte est notre lutte. Vive la grève générale.
Michela Albarello, secretària d’Internacional i Cooperació de CCOO de Catalunya
CCOO de Catalunya dóna ple suport als treballadors i les treballadores francesos que lluiten pels seus drets laborals en la vaga general convocada avui a França
CCOO de Catalunya dóna tot el seu suport als treballadors i treballadores franceses que avui, 12 de setembre 2017, lluiten pels seus drets laborals en un dia de vaga general en contra de la reforma laboral de Macron.
El govern presidit per Emmanuel Marcron vol aprovar una nova reforma del Codi de Treball francès que, ha provocat les mobilitzacions convocades per la CGT perquè “constitueix una nova ofensiva contra els drets laborals”.
Aquesta reforma representa un pas enrere on, una vegada més i com ha passat anteriorment a altres països europeus, es vol afeblir la negociació col·lectiva, el rol i funció dels sindicats, abaratir l’acomiadament i precaritzar les condicions de treball.
Des de CCOO de Catalunya volem manifestar la nostra solidaritat amb els treballadors/es francesos i amb els companys/es de la CGT i de les altres organitzacions sindicals que s’han adherit a la vaga.
De fet i convençudament, considerem que aquesta nova reforma laboral que es proposa ara a França, en un context d’escàs diàleg social, no s’ha de veure de manera aïllada, sinó que forma part d’una determinació a nivell internacional (no només europeu), inspirada en la ideologia neoliberal, de retallar els drets dels treballadors i promoure la precarització laboral, mitjançant el debilitament dels sindicats i de les condicions de treball.
La lluita per als drets laborals i sindicals és compartida. La resposta a aquests atacs als drets de la classe treballadora ha de portar a una estratègia comuna a nivell internacional de resposta organitzada, ja que l’ofensiva és global.
Des de CCOO de Catalunya fem una crida a tots els treballadors i totes les treballadores catalans a donar suport amb mostres de solidaritat a la vaga general dels treballadors i treballadores franceses, la seva lluita es la nostra lluita. Vive la grève générale.
Per a més informació :
Michela Albarello, secretària d’Internacional i Cooperació de CCOO de Catalunya. Tel. 681 058 783.
Oficina de Premsa de CCOO de Catalunya
Barcelona, 12 de setembre de 2017
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1361