« Le monde est malade »… C’était une des phrases marquantes, percutantes prononcées par Lynda Bensella Secrétaire Générale de l’Union Départementale CGT de l’Isère lors du récent Comité Général ; phrase prononcée trois jours avant ce funeste et mortifère vendredi 13 novembre… Et les messages syndicaux de condoléances et de fraternité que la CGT a reçus en quelques jours de 48 pays* ne peuvent que nous inciter à militer solidairement et internationalement avec encore plus de détermination pour que le monde s’améliore, et vite !
« Le monde est malade »…Ces attentats et les jours qui ont suivi, étant en mission en Afrique je les ai vécus sans doute un peu différemment, peut-être moins douloureusement qu’ici en Rhône-Alpes. L’effroi glacé était évidemment le même, mais les 130 morts de France rejoignaient sans détours dans mon esprit les 17000 victimes africaines anonymes, à peine citées et trop vite oubliées, d’assassinats et d’attentats quasi hebdomadaires perpétrés par Boko Haram ces 6 dernière années au Mali, au Tchad, au Cameroun, au Nigeria…
Ecrire aujourd’hui ces quelques lignes m’apparait dérisoire et presque indécent d’inutilité même si je suis comme nous tous, intimement convaincu que la poursuite, l’accentuation de nos engagements quotidiens est la seule arme syndicale efficace que nous pouvons opposer à l’obscurantisme et au délitement du monde.
OUI sur ce site CGT Rhône-Alpes nous allons continuer à jeter syndicalement des mots, des idées, coups de gueule, témoignages et propositions sur l’état de la France, de l’Europe et du monde.
OUI, nous allons écrire et surtout lutter toujours plus et encore mieux contre tous les mécanismes, patronat et gouvernances d’ici et de là-bas qui créent les inégalités, engendrent l’injustice et conduisent in fine à la violence (quelle que soit sa forme). Telle est notre raison d’être, notre contribution et notre réponse CGT.
OUI, résister, proposer des alternatives, expérimenter de nouveaux chemins et lutter du local au global est plus que jamais d’actualité.
OUI, nous allons également continuer ici et ailleurs un combat important, celui pour une éducation véritablement laïque, gratuite et de qualité qui est à l’évidence y compris en France évidemment une partie de la solution. Chacun sait que la misère, le manque de repères citoyen et l’ignorance sont les terreaux les plus fertiles qui soient au fanatisme. On ne nait pas terroriste, on le devient. Et ce n’est pas pour rien si une des priorités de Daesh, Boko Haram et autres briseurs de vies et de rêves, est de commencer à détruire par centaines les écoles, ces temples du savoir. Ce combat universel nous devons le mener avec beaucoup d’autres, et l’argent existe. Une semaine de dépenses militaires mondiales permettraient à tous les enfants du monde d’aller à l’école. 2% de finances en moins pour la mort, 2% de finances en plus pour la vie, pour la jeunesse et pour un avenir de paix.
OUI le pire est peut-être devant nous, nous sommes sans doute entrer dans notre « guerre de 30 ans ».
OUI, nous devrons sans doute vivre désormais sous la menace. Mais le mot le plus important n’est pas « menace », mais « VIVRE » !!!
Lutter, contester, proposer, rire, rêver, oser, se cultiver, aimer, vivre, vivre ! Telle est et telle sera notre réponse aux tueurs de beauté, de liberté, de fraternité et de joie.
Vivre persuadés qu’il n’y aura pas de pacte de sécurité efficace sans pacte social, éducatif et démocratique. Et ce pacte là, ce combat-là pour une société meilleure, pour une vie meilleure au travail et dans la cité est une des raisons d’être et de lutter de la CGT.
D’une CGT qui ne laissera pas, ne laissera jamais sacrifier la liberté, meilleure et peut-être ultime arme contre l’obscurantisme assassin.
D’une CGT qui ne se laissera jamais enfermer dans une suspicion de délit ou dans le piège inefficace d’un état d’urgence s’inscrivant dans la durée.
Ce ne sont pas des lois sécuritaires qui feront la sécurité, surtout dans la tenaille actuelle de l’austérité.
Ce ne sont pas des lois liberticides qui sauraient être la réponse à l’assassinat d’une jeunesse tolérante. D’une jeunesse qui ce vendredi 13 novembre discutait de tout et de rien, mais derrière ce rien, il y avait tout : une galère que l’on voulait provisoirement oublier au Bataclan ou un CDI inespéré que l’on voulait arroser au « Petit Cambodge » ou au « Carillon ». Des terrasses terrassées, une génération déchirée…
Ce n’est surtout pas au motif de défendre nos valeurs humaines qu’il faut les mettre en danger.
Ce n’est pas François Hollande, en diminuant chaque année davantage l’aide publique au développement (APD) que l’incendie s’éteindra.
Et nous ne sommes lucidement pas prêts non plus d’oublier George Bush et son invasion de l’Irak, pas plus que Nicolas Sarkozy qui a, à son terrible passif international, la destruction de la Lybie. Ils ont l’un et l’autre et plus que d’autres, serviles valets d’un capitalisme sans conscience, contribuer largement à faire naître des monstres leur échappant, qui aujourd’hui visent ni plus ni moins que la déstabilisation de la démocratie occidentale. Cette déstabilisation planifiée peut passer par le fascisme. La France est aujourd’hui plus que d’autres fragilisée par la montée d’un lepénisme national-socialiste sponsorisé par des Eric Zémour et Michel Onfray, petits mais dangereux Maurras du XXIème siècle.
Même avec un pouvoir d’achat en berne, même avec une larme au cœur, nous allons nous souhaiter une bonne année 2016 et faire vivre et être ce qu’ils rêvent de nous interdire : Liberté, Egalité, Fraternité, Festivité, Tolérance, Culture, Education…
« Ils peuvent anéantir des étoiles, mais le ciel, lui ne s’éteindra jamais »
*Algérie, Allemagne, Argentine, Autriche, Azerbaïdjan Belarus, Bengladesh, Chine, Colombie, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Cuba, Danemark, Espagne, Gabon, Géorgie, Grande Bretagne, Guinée Conakry, Haïti, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Italie, Israël, Japon, Lettonie, Liban, Luxembourg, Mali, Maroc, Mauritanie, Népal, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Palestine, Pakistan, Pérou, Pologne, Portugal, RDC, Russie, Sénégal, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine, USA
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1091