Solidarité avec les salarié-e-s en lutte en France et leurs organisations syndicales !
Des centaines de milliers de salarié-e-s en France se battent depuis des semaines contre la « Loi travail ». Leur mouvement est soutenu par une majorité de la population, comme l’attestent les sondages, et a été rejoint par une partie de la jeunesse estudiantine et lycéenne.
Nos collègues français ont compris le danger : en faisant prévaloir les accords d’entreprise sur la loi et les accords de branche, la loi El-Khomri introduit un affaiblissement radical des règles qui protègent le-la salarié-e face à son employeur. Au menu : licenciements facilités, heures supplémentaires non payées et temps de travail en hausse. Alors qu’au même moment les patrons, poussés par le capital financier à maximiser leurs profits, n’ont de cesse d’accroître la pression sur les lieux de travail. Dans ce contexte, l’objectif de la nouvelle loi est clair : baisser le coût du travail pour augmenter les bénéfices ensuite redistribués aux actionnaires.
Malgré la répression que nous condamnons, le mouvement de lutte s’est étendu cette semaine à de nouveaux secteurs. Après les raffineries et l’énergie, c’est au tour des salariés des transports, du transport aérien et des ports d’entamer des grèves reconductibles.
À leur combat fait écho à celui qui est mené en Belgique contre la « loi Peeters », qui vise aussi à « flexibiliser le marché du travail ». Ces luttes s’inscrivent dans la nécessaire résistance au démantèlement du droit du travail en œuvre dans toute l’Europe – et jusqu’en Suisse, comme le savent bien les milliers d’employé-e-s de la fonction publique genevoise qui ont fait grève en novembre et décembre dernier contre un projet visant, lui aussi, à augmenter le temps de travail et à faciliter les licenciements.
Toute notre solidarité et tous nos encouragements vont donc à nos collègues en lutte en France et à leurs organisations syndicales : CGT, FO, SUD, Solidaires, Unef !
Résolution adoptée par l’Assemblée générale du SSP – Région Genève, le mardi 31 mai 2016.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1184