Les organisations syndicales régionales CFDT – CFTC – CFE/CGC – CGT – FSU – UNSA – SOLIDAIRES tiennent à condamner et dénoncer l’agression dont a été victime le siège de la CGIL de Rome, et à travers cet acte inacceptable, l’ensemble du syndicalisme en d’Europe et le monde du travail
Plusieurs membres d’un groupuscule d’ultra-droite italien Forza Nuova ont attaqué violemment le siège de la CGIL à Rome, le samedi 9 octobre 2021, en marge d’une manifestation anti-pass sanitaire.
Nous soussignés apportons notre soutien plein et entier, notre solidarité et notre fraternité à nos camarades de la CGIL.
Cette attaque contre le mouvement syndical italien nous rappelle que l’extrême droite, en Italie comme en France et partout dans le monde, est l’ennemi des travailleurs, de la justice et du progrès social.
Nos organisations syndicales sont aux côtés des camarades de la CGIL et du monde du travail pour combattre fermement et d’une manière opiniâtre, au quotidien, les idées nauséeuses de l’extrême droite.
Le Secrétaire général de la CGIL, Maurizio Landini, parlant devant le siège dévasté du syndicat, a réclamé la dissolution de Forza Nuova et annoncé une grande manifestation antifasciste samedi 16 octobre 2021. “Ils ne peuvent pas nous intimider, ils ne nous font pas peur”, a-t-il lancé aux personnes venues exprimer leur solidarité.
Pour nos organisations syndicales, il ne peut y avoir qu’une seule réponse aux résurgences du fascisme, en Italie, en France comme n’importe où dans le monde : “No Pasaran” !
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1634