DEROULE DE LA CONFERENCE :
Première journée : quelles innovations syndicales face à la crise ?
Deuxième journée : travail en ateliers
industrie-recherche-innovation
compétitivité et gouvernance des entreprises
enjeux du vieillissement
intervention du grand vieillissement
LES POINTS DE CONSTATS PORTES DANS LA CONFERENCE
La réduction des dépenses publiques (règle d’or budgétaire – austérité) contribue à un sous-investissement public.
Il y a affrontement sur les choix stratégiques : concurrence / compétition / excellence – sélectivité ou réponse aux besoins sociaux-sociétaux -environnementaux et aménagement équilibré des territoires.
Le dialogue social est un point important de la stratégie syndicale et aujourd’hui dans plusieurs structures régionales il s’est affaibli, ne permettant pas suffisamment aux organisations syndicales d’intervenir sur les choix stratégiques.
L’Europe doit retrouver la voie du développement dans des conditions différentes pour affronter mutations / transitions technologiques-sociales et sociétales.
En ce sens, la proposition revendicative de la CES d’un plan d’investissements publics permet de porter le contenu d’une CROISSANCE, d’un DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE en répondant aux défis de la société.
Ce plan d’investissement prétend réactiver l’économie européenne avec de nouvelles coopérations, mutualisations, harmonisations, de nouvelles solidarités, un rééquilibrage territorial et enclencher des créations d’emplois significatives.
DEUX CLES D’ENTREE INCONTOURNABLES ONT ETE IDENTIFIEES PAR LES QUATRE MOTEURS :
La ré-industrialisation/nouvelle révolution industrielle : l’industrie du futur et la durabilité : transition écologique avec les impacts en territoires et la réponse aux besoins.
Le plan d’investissement ne doit pas être soumis aux contraintes budgétaires, aux règles de rigueur, d’austérité. Le questionnement du financement privé-public, son fléchage sur des priorités et l’enjeu d’une politique fiscale commune sont posés.
DES PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DE TRAVAIL COMMUNES AUX 4 REGIONS :
Faire un état des lieux, une comparaison de nos similitudes et différences en terme d’interventions et dispositifs publics (fonds régionaux, état etc..) en tenant compte du travail, de la précarisation, du développement de la pauvreté.
Se fixer des priorités d’investissements matériels et immatériels (les infrastructures de transport/mobilité, le numérique, le vieillissement, projets de recherche, de formation, les filières ont été évoquées) qui visent notamment la création d’emplois de qualité, la qualification et la formation tout au long de la vie.
Travailler de façon convergente les critères- les indicateurs – les marqueurs d’un investissement et financement public efficace avec des retombées positives pour la société et produire une évaluation dans la mise en oeuvre.
Intégrer les propositions de financement et de fiscalité car en lien avec les fléchages à opérer sur les priorités que nous pourrons nous fixer.
Peser sur les choix stratégiques, développer le dialogue social et faire prévaloir une réelle démocratie sociale.
- De la mise en place d’un groupe de travail “4 moteurs” pour lancer un travail commun, engager une démarche syndicale européenne et des actions communes.
- Elaboration d’une déclaration commune à partir de quelques éléments clés pour transmission et interpellation autorités publiques régionales
- Principe est retenu qu’à chaque nouvelle présidence des 4 moteurs soit organisée une conférence tripartite
- Nous avons aussi identifié le besoin de populariser l’initiative de la CES, d’informer, de rendre lisible les enjeux et les objectifs de ce plan d’investissement afin de les traduire concrètement pour l’opinion publique.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1102