Les organisations syndicales des « 4 Moteurs » DGB du Bade Wurtemberg, CGIL, CISL, UIL de Lombardie, CCOO, UGT de Catalogne, CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC de Rhône-Alpes ont organisé le 30 novembre à Lyon un séminaire avec pour thème « La sortie de crise passe (aussi) par l’Europe »
La Cgt a accueilli les participants par une intervention portant sur l’actualité économique et sociale européenne. Elle a rappelé les enjeux et le contexte de cette Conférence. Comme partout en Europe et dans le monde le chômage a explosé dans nos 4 Régions. La précarité s’est aggravée et elle fragilise à des degrés divers les salariés, la société, mais aussi la démocratie. Même l’Allemagne, moins touchée que les autres a aujourd’hui 6 millions 500.000 « mini jobber » qui gagnent 400€ pour 60 heures mensuelles.
La Cgt a rappelé que Pour les organisations syndicales du Bade-Wurtemberg, de Catalogne, de Lombardie et de Rhône-Alpes, la sortie de crise passe entre autres par le développement de la recherche et de politiques industrielles fortes au niveau régional, national et européen. Elle passe également sans aucun doute par un investissement sans précédent dans la formation professionnelle et l’apprentissage tout au long de la vie, avec une croissance réorientée vers et pour le social.
L’intervention préliminaire a été portée par l’ADEES, elle a pointé trois enjeux majeurs au niveau européen :
Nécessité de porter plus et mieux la question de l’emploi des jeunes et des femmes.
Exigence d’un contrôle véritable sur les banques.
Besoin d’une véritable politique industrielle.
Elle fut suivie par différentes interventions dont voici de courts extraits :
Pour le DGB du Bade Wurtemberg
Le DGB soutient la sortie du nucléaire décidé en Allemagne.
On nous demande de changer pour la compétitivité, mais changer aujourd’hui c’est essentiellement perdre tout ce que l’on veut préserver, les acquis sociaux.
Au niveau européen, les syndicats doivent mener un combat permanent contre la précarité, le dumping social et pour l’égalité femmes / hommes. Il nous faut militer pour une société européenne juste et solidaire.
Le DGB propose que nous impulsions ensemble une activité « 4 Moteurs » tripartite dès 2012, et que notre Conférence se termine par une déclaration commune.
Pour l’UGT de Catalogne
Nous sommes dans la rencontre des « 4 Moteurs », on aurait pu l’appeler des « 3 Moteurs », car la Catalogne n’est plus un moteur ! La situation économique est « dantesque ». 77% de la population a de faibles revenus, 5 millions de chômeurs, 43% des jeunes sont sans emploi, en Espagne.
Le chef du gouvernement, Zapatero a été enfermé dans une chambre à Davos. Il en est ressorti contraint d’annoncer un recul sans précédent des acquis sociaux (retraite à 67 ans, budget amputé de 10%, 2000 emplois de fonctionnaires supprimés en Catalogne,…
L’UGT soutient le mouvement des « Indignés » (puissant en Espagne).
Pour la CGIL de Lombardie
L’approche de l’Union Européenne, c’est aller vers plus d’austérité. Le Gouvernement italien a travaillé à la division des partenaires sociaux. Aujourd’hui les plus « agressés » par les politiques de rigueur sont les femmes et les immigrés. Notre but en tant qu’organisation syndicale est de faire en sorte que l’Europe sociale soit au cœur des politiques européennes. Ensemble réinvestissons le dialogue social et redonnons de l’élan aux « 4 Moteurs ».
Pour la Représentante du Conseil Economique et Social EuropéenL’Europe n’est pas le problème, mais la solution. Ne laissons pas les femmes et les hommes politiques seuls. Le développement durable ne se fera pas Etat par Etat, mais ensemble.
La rencontre des 4 moteurs a abouti surune déclaration commune à l’ensemble des organisations syndicales présentes. Elle rappelle qu’une autre politique économique et sociale est possible et absolument nécessaire et demande aux gouvernements de nos régions respectives d’être acteurs proactifs dans la réalisation et la tenue d’une Conférence sociale tripartite (organisations syndicales, patronales et Gouvernances régionales) du Bade Wurtemberg, Catalogne, Lombardie et Rhône-Alpes, et ce sous la Présidence actuelle et dans les délais les plus brefs.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article830