L’ancien régime est tombé face à un mouvement populaire portant l’exigence de démocratie, de dignité, de justice sociale. Tout reste encore à inventer et à construire, mais la transition démocratique est aujourd’hui en cours.
La Région Rhône-Alpes a proposé une rencontre des partenaires Rhône-Alpes impliqués en Tunisie le mercredi 25 mai 2011.
Les Unions Régionales Syndicales CGT – CFDT – CFTC et CFE-CGC ont participé à cette importante initiative et envisagent un projet de solidarité, en synergie syndicale, associant les syndicats de Rhône-Alpes, avec le Conseil Syndical Inter Régional Alpes Arc Lémanique (Rhône-Alpes, Piémont, Vallée d’Aoste) pour répondre aux demandes de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens.
Le syndicat UGTT est la principale force organisée subsistant en Tunisie : engagée dans le processus révolutionnaire, présente sur tout le territoire, elle est porteuse des
revendications et espoirs, des urgences sociales et des droits et besoins du peuple tunisien.
La lutte pour la démocratie et les libertés va de pair avec l’engagement pour un
développement économique du pays au service de la population et pour le droit social. L’UGTT qui a pris une part importante dans le changement joue un rôle reconnu pour relever ces défis.
S’appuyant sur une coopération déjà instaurée et développée par la CFDT dans les secteurs du tourisme, les syndicats de Rhône-Alpes vont s’attacher à répondre aux demandes urgentes de l’UGTT de Tunisie : démocratie, indemnisation du dommage, droits, développement économique au-delà du seul secteur du tourisme, développement des infrastructures, du secteur productif industriel….
Ils sont prêts à travailler avec tous les acteurs associatifs et économiques Rhônalpins pour conforter cette perspective de coopération et ainsi optimiser concrètement la solidarité, l’assistance et le développement économique dont le peuple tunisien ont grandement besoin.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article772