A l’issue d’une campagne de signatures pour l’organisation d’un référendum le 28 mai contre certaines dispositions du jobs acts de Matteo Renzi, le gouvernement italien a décidé de reprendre à son compte les revendications syndicales et de modifier la loi.
Une grande victoire pour la Confédération générale italienne du travail « Cgil » suite à la décision le 17 mars du gouvernement italien d’abolir le système des « vouchers1 », sorte de chèques emploi-service pour les petits travaux occasionnels et utilisés massivement, et souvent abusivement, par les entreprises. Ce décret-loi vise d’ailleurs à éviter les référendums promus sur ces sujets par la Cgil, qui auraient dû se tenir le 28 mai.
Le décret-loi modifie par ailleurs les modalités d’application de la responsabilité pleine et solidaire de la chaîne de sous-traitance vis-à-vis des travailleurs – une question qui concerne surtout le secteur du BTP – en reprenant à son compte la formulation du référendum de la Cgil. La règle imposant au salarié du sous-traitant de poursuivre tout d’abord leur employeur direct devant les tribunaux en cas de non-versement des salaires ou des cotisations sociales est abolie. Il pourra citer en justice directement l’entreprise commanditaire.
La CGIL a décidé au vu de la situation en Italie de lancer en décembre 2015 une vaste campagne qui a pour objectif d’instaurer de nouveau la dignité, la liberté et la démocratie au travail en réécrivant la législation du marché du travail en vue de faire une proposition de loi, basée sur une « Charte des droits universels du travail » qui définit, en 97 articles, une réforme complète du droit social italien. Elle a été soumise à la consultation de ses membres. Cette Charte prévoit d’instaurer des droits universels pour tous les salarié(e)s (autonomes et précaires inclus), allant d’une rétribution équitable à la protection de la santé et de la sécurité, en passant par la liberté d’expression, la formation permanente, et l’interdiction des contrôles à distance.
Cette revendication rejoint celle de la cgt pour un code du travail du XXIème siècle.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1329