Pour renforcer l’industrie : repenser l’urgence sociale, environnementale et démocratique

La crise sanitaire a, sans surprise, confirmé la fragilité industrielle de notre pays et notre incapacité à faire face aux besoins des populations et des territoires. Pourtant, depuis les Etats Généraux de l’Industrie au lendemain de la crise financière de 2008, les décideurs politiques et économiques ont multiplié les annonces concernant une relance de la politique industrielle en France . Force est de constater que , malgré ces déclarations, l’érosion préoccupante de notre appareil productif se (…)

Politique industrielle / ,

Penser la transformation de l’économie du tourisme, du commerce et de l’économie de proximité pour plus de justice sociale

Déclaration au nom de la Cgt, la Cfdt, la Cftc,Cfe/cgc, la FSU et solidaires sur la contribution « Repenser le tourisme, le commerce et l’économie de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes à la lumière de la crise Covid » : Pour un modèle durable, socialement et écologiquement responsable.
Dans sa note d’orientation de juillet 2020, « Covid19 : Repenser demain, le regard du CESER », notre assemblée engageait une série de travaux sur les impacts de cette crise dans les différents aspects de la vie des (…)

Financement de l’économie /

Un plan de relance, mais de relance de quoi ? pourquoi ? Pour qui ?

Alors ce plan de relance est-ce bien ou pas ?
Pour la CGT, notre ambition est de placer le développement humain et la protection du vivant au cœur de nos choix de société. Il s’agit de repenser le modèle de développement économique, au regard des enjeux que posent la lutte contre le changement climatique et les pollutions et l’explosion des inégalités sociales.
Pour la Cgt, cet argent public ne doit pas être distribué sans transparence, sans concertations ni contreparties. Les salariés et les (…)

Politique industrielle / , , ,

Budget régional 2021 : une première décision modificative pour le retour du monde d’hier

Cette première décision modificative 2021 qui ne sera sans doute pas la dernière, au regard du calendrier de la Région, permet donc de compléter le budget primitif 2021, en intégrant notamment les crédits correspondant à la première annuité des plans de relance nationaux et européens. Les habitants de la Région se retrouvent une fois de plus absents de la scène démocratique face à un plan de relance du vieux monde
Une décision modificative qui manque de transparence
Rappelons que le budget prévisionnel (…)

Finances publiques / ,

3 questions à Jacques Perrat, économiste à l’Adees, sur les plans de relance

Question : Face aux prévisions économiques catastrophiques suite à la crise sanitaire, de nombreux plans de relance sont annoncés, sur lesquels les gouvernants, les élus communiquent beaucoup. Que peut-on en dire ?
Jacques Perrat : La question à débattre est celle de la réalité effective des milliards d’euros promis par l’Europe, l’Etat et la Région pour pallier les effets dévastateurs de la crise sanitaire, économique et sociale. Sur quels critères peut-on juger si telle ou telle mesure relève de la (…)

Anticipation / , , ,

Le budget 2021 de la région Auvergne Rhône Alpes : une opération de communication contredite par la réalité

Un budget qui promet plus qu’il ne fait
Le budget primitif 2021, en hausse de 2,4% par rapport au précédent ne déroge pas, malgré le contexte, à l’autosatisfaction habituelle de son président. Il nous est ainsi précisé que c’est « Grâce à sa bonne gestion et aux économies dégagées depuis 2016 que la Région a reconstitué ses marges de manœuvre et a retrouvé une capacité d’action. C’est cette situation financière désormais plus que solide qui lui permettrait d’affronter la crise sanitaire et économique issue de la (…)

Finances publiques / ,

La négociation collective sous épidémie

Le 17 mars 2020, la France a été confinée afin d’endiguer l’épidémie de COVID19.
Malgré cette mesure de nombreux salariés ont continué à travailler, d’autres ont été placés en télétravail ou en chômage partiel. Des négociations sous contrainte
Pour répondre à cette situation, le Gouvernement a ouvert plusieurs dispositifs à la négociation collective. Dans cette situation, le comité régional CGT Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert afin de permettre aux salariés d’entrer en contact avec des (…)

Pour une nouvelle étape démocratique au Ceser

A l’occasion du vote de la feuille de route du Ceser pour les années 2020-2023, la Cgt a exprimé sa vision d’une démocratisation du Ceser à travers la participation citoyenne, la prise en compte des avis alternatifs. Elle demande aussi plus de travail commun entre le Conseil Economique Social et Environnemental national et les Ceser.
Après la crise sanitaire, repenser la société
Historique, hors norme, sans précédent… les qualificatifs manquent pour exprimer l’ampleur de la sidération dans laquelle (…)

Conseil Economique, Social et Environnemental Régional / ,

La sécurité et la préservation de la santé sont la première priorité pour réussir le déconfinement et la reprise de l’activité économique

Voilà deux mois que les Auvergnats et Rhônalpins sont, dans leur grande majorité, confinés chez eux. Mais beaucoup d’entre eux ont continué à travailler, certains pour répondre aux besoins essentiels et pour assurer la continuité du service public et d’autres dans des entreprises non essentielles, le plus souvent au risque de leur propre vie.
Deux mois durant où la liberté d’aller et venir était contrainte par une décision du gouvernement unilatérale et sans consultation des organisations syndicales. (…)

Réorienter l’économie au service de l’humain et de la planète

La Cgt s’exprime sur la contribution du Ceser « Repérer et accélérer les coopérations économiques territoriales : un enjeu territorial », celle-ci s’est appuyée sur l’étude de neuf « expériences » régionales de mise en mouvement des acteurs locaux dans l’objectif de développer de l’activité sur les territoires concernés.
Des expériences de coopération économique
Ces 9 expériences n’ont pas la prétention de constituer un échantillon représentatif. Cependant, dans leur diversité, elles témoignent de l’étendue du (…)

Anticipation / , , ,

Intervention de la Cgt sur les aides publiques aux entreprises industrielles

Le Ceser a été saisi par le Président du Conseil Régional Auvergne Rhône pour donner un avis sur la simplification des aides publiques aux entreprises dans la Région. La section industrie a rendu un avis lors de la plénière du 15 avril 2019.
Le versement des aides publiques aux entreprises est une question éminemment stratégique et politique.
Un maquis d’aides, sans transparences ni critères
Il s’agit d’un axe revendicatif essentiel pour la CGT qui depuis plusieurs décennies dénonce la progression (…)

Financement de l’économie / , ,

La prévention et l’élimination des déchets : un enjeu de santé publique, économique, social et écologique

La dernière réforme des collectivités a transféré la compétence du traitement des déchets des départements à la Région, ce transfert donne lieu à l’établissement de ce plan, pour la première fois à l’échelon régional, il sera voté lors de la plénière de la Région les 10 et 11 octobre 2018.
Dans un contexte où les enjeux environnementaux, et notamment la pollution de l’air, de l’eau du sol, deviennent de plus en plus apparents aux yeux des habitants de la région et des travailleurs, ce plan revêt une importance (…)

Environnement / , , ,

Les villes moyennes en Auvergne Rhône Alpes

L’insee a publié en 2017 une étude sur les villes moyennes de la région.
Les villes moyennes et leurs aires d’influence abritent près du quart de la population régionale. Leur poids économique tend à se réduire depuis les années 2000, sous l’effet d’une métropolisation qui favorise les grandes villes. Les plus grandes des villes moyennes ont une trajectoire plutôt favorable de l’emploi et une relative autonomie vis à vis des métropoles grâce à la diversité de leur tissu économique et leurs fonctions (…)

Auvergne Rhône Alpes en chiffres et études / , ,

Intervention Cgt sur la contribution du Ceser « Pour une stratégie régionale d’investissement au service des territoires »

L’investissement : enjeu de l’aménagement du territoire
La contribution du Ceser sur l’investissement s’inscrit dans une démarche de développement économique, social, environnemental, sociétal portée par notre institution depuis la crise de 2008. Elle marque une nouvelle étape dans les propositions du CESER qui vise à affronter les trois enjeux de la reconquête industrielle, d’aménagement équilibré des territoires d’Auvergne Rhône-Alpes et du financement.
En effet, il faut remonter aux Etats Généraux de (…)

Financement de l’économie / , ,

Le CICE a créé entre 50 000 et 100 000 emplois ?!

Le dernier rapport du Comité national de suivi du CICE est sorti le 29 septembre dernier. Comme chaque année depuis 2014, il fait un bilan d’étape du dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2013. Pour la première fois, il livre une estimation de l’impact du CICE sur l’emploi. Entre 50 000 et 100 000 emplois auraient « probablement » été créés. Cette estimation a été reprise et commentée par l’ensemble des médias et a fait l’objet d’un communiqué de la CGT. Le CICE, c’est quoi ?
Le Crédit Impôt (…)

Financement de l’économie / , ,

Le capitalisme rend fou !

L’Europe libérale ivre d’égoïsme et sans vision le démontre dangereusement chaque jour un peu plus
Pour quelques centaines de milliers de migrants, pauvres ères de guerres, pauvres orphelins de lendemains, (représentant 0,2% de la population européenne), l’Europe de Schengen à la xénophobie grandissante se barricade jour après jour un peu plus derrière d’illusoires murs et grillages qui ne seront jamais à la hauteur de ses fautes.
Schengen… 26 états membres et 4 états associés. Schengen… 417 millions (…)

Europe/International / ,

Intervention Cgt : Les leviers du développement économique

Dans un contexte de croissance très faible, peu favorable à un développement économique créateur d’emplois, la région Rhône-Alpes cumule à fin octobre 2015 une forte évolution du chômage de + 7,1 % sur un an avec désormais 513.540 rhônalpins au chômage et un solde très faible d’emplois créés en 2014 de + 1260 emplois. Mais la région forte de la diversité de ses activités, de son potentiel de recherche, de la richesse de ses territoires dispose d’atouts favorables à dynamiser.
Dans sa contribution « les leviers (…)

Financement de l’économie / , , , ,

Contribution Cgt « l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable »

COP 21
L’avis du CESER sur l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est proposé au vote de notre Conseil à trois semaines de l’ouverture de la COP 21.
L’irréversibilité des effets climatiques qui s’annonce si les modes de développement mondiaux ne sont pas réorientés, sera fatale à l’humanité. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat en a fait l’analyse et le constat sans ambiguïté.
Il est indispensable de réduire à court terme et au niveau mondial, l’émission (…)

Environnement / ,

Evolution du chômage sur un an par régions en septembre 2015

Nous entendons souvent des propos récurrents concernant la région Rhône-Alpes qui serait une région plutôt protégée d’un point de vue économique et social.
L’évolution du chômage au cours de l’année 2015 place notre région première en augmentation du nombre de demandeurs d’emploi.
+7,6% soit +1,8% au dessus de la moyenne nationale.
Les menaces pesant sur la filière véhicules industriels, la filière microélectronique et d’importants secteurs d’activités tel le site Bosch à Vénissieux pourraient dans les (…)

Emploi/chômage / ,

Le peuple grec a besoin de solidarité, pas de leçons !

Cet article « International » du mois d’août aurait dû être consacré au Traité commercial entre l’Europe et les USA (TAFTA). Mais « l’actualité » impose m’a-t-on dit, de revenir sur la Grèce.
Certes, mais pour dire quoi de plus que ce tout le monde peut trouver dans les mille et un articles de sensibilités différentes qui s’expriment sur le sujet ? Sujet qui plus est « casse-gueule » tant la passion l’emporte souvent sur la raison, y compris dans nos rangs cégétistes. Tsipras héros adulé hier par certains se (…)

Europe/International / , ,

Migrants en Méditerranée : ils arriveront quand même !

Huit cents migrants ont trouvé, sur la vague de l’espoir d’une vie meilleure, une mort atroce dans la nuit du 18 au 19 avril. Partis de Libye, ils se dirigeaient vers l’Italie lorsqu’ils ont été engloutis par la mer et la cupidité criminelle des trafiquants. Un total de 800 morts, c’est l’équivalent du crash simultané de 6 Airbus…
Cela porte à plus de 1 600 le nombre de migrants morts depuis le début de l’année. C’est l’équivalent du Titanic dont les victimes, n’ont pas sombré, elles, dans (…)

Europe/International / , , ,

Rencontre avec Bernardette Segol, secrétaire générale de la confédération européenne des syndicats

A l’occasion de la participation de Bernadette SEGOL à une conférence – débat organisée par le CESER sur le plan d’investissement de la CES, une rencontre s’est tenue avec l’ensemble des organisations syndicales régionales en amont de la Conférence.
Deux questions lui étaient posées :
Comment faire vivre l’ambition de la CES en région, avec les syndicats et les salariés ? quel travail convergent des organisations syndicales ?
Quelle analyse de la CES sur le contexte européen marqué par le résultat des (…)

Europe/International / , ,

Un problème de compétitivité en France ? les investisseurs étrangers ne sont pas au courant !!!

Rappelons d’abord quelques comparaisons économiques mondiales :
La France est la 2 ème puissance économique de l’Union Européenne et la 5ème mondiale
le 3ème pays européen et le 5ème pays exportateur mondial de services, la France est également le 3ème pays européen et le 6ème pays exportateur mondial de marchandises
parmi les 500 plus grandes entreprises du monde 32 françaises sont classées (32 allemandes, 26 britanniques)
13 entreprises françaises parmi les 200 premiers groupes mondiaux (…)

Salaire / , ,

Peut-on mesurer la richesse ?

La question de la mesure de la richesse est posée de façon récurrente depuis des années. Dans tous les pays, la mesure utilisée est le Produit Intérieur Brut : le PIB. Il sert à comparer les pays, à les classer selon leur niveau de développement. Il mesure la production de richesses matérielles (la valeur ajoutée), qui donne naissance au revenu des agents économiques : salaires, profits, impôts. Ce sont les prix de marché des biens et des services qui fixent la valeur et donc le montant du PIB. Par (…)

Environnement / ,

De nouveaux indicateurs de richesse au service de l’activité syndicale

Dans la Cgt, la remise en cause du PIB comme indicateur principal est allée de pair avec la réflexion sur le développement durable. En effet, la réflexion sur les nouveaux indicateurs est liée à la question de la réorientation de la production, des politiques publiques, l’environnement pour les les mettre au service d’un autre développement dans le but de protéger le travail et les travailleurs.
Du développement durable au développement humain durable
La Cgt a commencé à réfléchir au Développement (…)

Environnement / ,

Conférence régionale 2013 : Dans quel contexte socio-économique sommes-nous ?

Ce document est ouvert à contribution sur le forum en bas de l’article.
Le monde du travail bouge, les évolutions apparaissent toujours plus significatives, toujours plus rapides, les stratégies patronales accélèrent les phénomènes de précarisation, d’instabilité pour les salariés, et d’externalisation de nombreuses activités au sein des entreprises.
La pression patronale pour s’attaquer au « coût du travail » pour faire sauter les protections du travail et notamment le contrat à durée indéterminée se (…)

Conférence régionale des 24 et 25 janvier 2013 /

Offensives contre les salariés

Derrière une façade d’un patronat voulant gagner une nouvelle compétitivité, c’est à une offensive contre les droits des salariés que nous assistons.
Le chantage à la création ou au maintien de l’emploi, le chantage à l’investissement permettent au Medef d’imposer ses conditions aux salariés, avec une complicité parfois très active des représentants de l’Etat et de certains élus. Sur tout le territoire Rhône-Alpes des exemples convergents dessinent une stratégie globale des grands groupes :
Arkema : le (…)

Politique industrielle / ,

Séminaire de clôture du projet anticipation : intervention de Jean Christophe Le Duigou

Pour Jean Christophe Le Duigou le travail réalisé permet à la Cgt de remplir totalement son rôle. En effet, une organisation syndicale a besoin de connaissances au service de l’action. La démarche syndicale n’est pas uniquement réactive. Elle doit également être stratégique et constructive.
Ce n’est pas en niant les transformations que l’on pourra peser sur leurs contenus. Vouloir voir les mutations ne veut pas dire qu’on ne veut pas les changer. L’analyse régionale faite par l’Adees sur les mutations (…)

Anticipation / , , ,

Une situation économique préocupante qui demande des réponses ambitieuses

Les principaux intervenants économiques en Rhône Alpes, comme le confirme les notes de la Banque de France, sont très pessimistes sur la situation économique régionale, pessimisme qui se confirme au vu des chiffres de l’emploi sur le premier semestre.
Les carnets de commande sont au plus bas, perte de confiance, croissance molle : la situation économique ne prête pas à sourire sur notre région. La banque de France, dans sa note économique du mois de mai 2012, confirme les moyens de production sont (…)

Emploi/chômage / , , ,

Rencontre intersyndicale en Tunisie (2) : dialogue avec l’UGTT

Du lundi après midi 12 décembre jusqu’au vendredi matin 16 décembre 2011 une délégation intersyndicale de Rhône-Alpes s’est rendue en Tunisie.
Il nous a été dit plusieurs fois que BOURGUIBA et surtout BEN ALI avec la complicité active de la FRANCE, n’ont toujours montré qu’une TUNISIE de façade (au propre comme au figuré). Le résultat a été un déséquilibre régional extrêmement fort : 80% des richesses pour les 10 Régions côtières, et 20% pour les 18 Régions de l’intérieur. 14% de chômeurs en TUNISIE, 28% à (…)

Europe/International / , , ,

Séminaire 4 moteurs : une rencontre européenne à Lyon qui fera date

Les organisations syndicales des « 4 Moteurs » DGB du Bade Wurtemberg, CGIL, CISL, UIL de Lombardie, CCOO, UGT de Catalogne, CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC de Rhône-Alpes ont organisé le 30 novembre à Lyon un séminaire avec pour thème « La sortie de crise passe (aussi) par l’Europe »
La Cgt a accueilli les participants par une intervention portant sur l’actualité économique et sociale européenne. Elle a rappelé les enjeux et le contexte de cette Conférence. Comme partout en Europe et dans le monde le (…)

4 moteurs / ,

Jean Christophe Le Duigou « chatouille » les banquiers

Jean Christophe LE DUIGOU a participé le 12 décembre 2011 à une table ronde organisée par le CESER Rhône-Alpes sur « la problématique de l’épargne régionale et le financement des entreprises et des collectivités territoriales ».
Lors de ses interventions, il a « chatouillé » les banquiers : « ils devraient être plus utiles au financement de l’économie et de l’industrie ; ils doivent faire plus et autrement ».
Il a proposé de nouvelles règles, de nouveaux critères de financement, avec des procédures (…)

Financement de l’économie / , ,

Des luttes et des vies

En Région Rhône-Alpes, les luttes pour l’emploi et le pouvoir d’achat se multiplient. Derrière chaque conflit, se cache un banquier, un groupe puissant ou un lointain actionnaire et des méthodes qui ne génèrent rien d’autre de la colère.
Article publié dans la Nouvelle Vie Ouvrière du 04 Octobre 2011
Longtemps, les accès de la zone industrielle de la petite ville ardéchoise de Davézieux ont été jonchés d’enveloppes blanches. En colère depuis le mois de juin, les salariés de l’entreprise GPV qui produit ces (…)

Emploi/chômage / , ,

Quel travail dans 20 ans ?

Aravis a fêté ses 20 ans d’existence en s’engageant sur une étude prospective sur l’avenir du travail. Ce travail a pour ambition de faire de Rhône Alpes une région pilote en termes de qualité du travail.
A partir d’entretiens avec 80 acteurs régionaux dont Lise Bouveret, secrétaire Cgt du comité régional, Jacques Léger, collaborateur du comité régional Cgt et Jean-François Naton, responsable confédéral sur les questions du travail, Aravis a analysé finement la situation économique de notre région. Le site (…)

Anticipation / , , ,

Crise financière : quelles réponses syndicales ?

La crise systémaique connait une nouvelle phase avec les pressions sur les dettes publiques, les soubressauts boursiers. La Cgt met en débat des propositions.
La deuxième phase de la crise financière, les limites et l’inefficacité des réponses avancées renforcent, pour la CGT, l’urgence de porter avec les salariés ses propositions. Le redressement de l’économie ne passera pas par l’austérité et le recul des droits sociaux. Il faut investir dans la réponse aux besoins sociaux, revaloriser le travail, (…)

Financement de l’économie / , , ,

Le projet d’action stratégique de l’Etat : de la poudre aux yeux au service d’une logique libérale

Le Préfet de Région a décidé de consulter le Ceser sur le projet d’action stratégique de l’Etat en Rhône Alpes pour 2011 à 2013. La Cgt a donc analysé ce texte.
La Cgt porte un regard très critique sur le document de l’Etat. En effet, il comporte essentiellement des effets d’annonces générales nourries de bon sentiment. Mais il est accompagné d’un texte du Directeur Régional des Finances Publiques qui, lui, fixe des objectifs chiffrés.
La grande ambition du texte est de réduire les dettes, diminuer la (…)

Anticipation / , ,

Pour une Sécurité Sociale Professionnelle : le FRAU Salarié (Fonds Régional d’Action d’Urgence)

Pour avancer dans la construction de notre sécurité sociale professionnelle, la CGT fait le choix d’investir tout dispositif qui oeuvre en faveur du maintien du contrat de travail, des rémunérations et des droits des salariés. En ce sens, le dispositif régional FRAU et son volet salarié est apprécié comme levier à la sécurisation de l’emploi, au développement économique et social.
La crise n’a pas épargné les salariés, notamment ceux des PME-PMI et nombreux ont été ceux confrontés aux licenciements, (…)

Anticipation / , ,

Séminaire : Anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale

L’ADEES (Association pour le développement des Etudes Economiques et Sociales) Rhône-Alpes mène un projet sur l’anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale
D’importantes mutations sont aujourd’hui en cours, mutations complexes que les syndicats de branches, de territoires et d’entreprises doivent prendre en compte dans leurs revendications et stratégies syndicales, pour que les syndicats soient des acteurs à part entière – dans l’entreprise, et au sein des nouveaux (…)

Anticipation / , ,

La crise économique et sociale

Le Conseil Economique Social et Environnemental a produit plusieurs avis directement lié à la crise financière pour en faire un bilan puis d’un point de vue prospectif.
La crise de 2009 a eu des effets importants sur l’économique Rhônalpines et sur les salariés.
La perte d’emploi, le chômage partiel, la précarisation, le temps partiel ont touché de nombreux salariés, les jeunes ont d’ailleurs payé le prix fort.
Cette crise doit nous servir de leçon, sur la répartition des richesses, les lieux (…)

Anticipation / ,