Le Préfet de Région a décidé de consulter le Ceser sur le projet d’action stratégique de l’Etat en Rhône Alpes pour 2011 à 2013. La Cgt a donc analysé ce texte.
La Cgt porte un regard très critique sur le document de l’Etat. En effet, il comporte essentiellement des effets d’annonces générales nourries de bon sentiment. Mais il est accompagné d’un texte du Directeur Régional des Finances Publiques qui, lui, fixe des objectifs chiffrés.
La grande ambition du texte est de réduire les dettes, diminuer la dépense et consolider les finances des budgets publics, quelle que soit la conjoncture. Un tel objectif ne peut que conduire à une cure d’austérité, qui nous rappelle celles dont souffrent les peuples grecs, portugais,…
Pour l’Etat, nous vivons encore en 2008. La crise n’est pas passée en Rhône Alpes. La hausse du chômage sur nos territoires : 105 587 chômeurs en plus de 2088 à 2011 sur tous les territoires, dont la Haute Savoie avec + 53 %, l’Ain avec + 45 % n’existe pas. De même, l’appauvrissement des travailleurs constaté dans le rapport de la MRIE est ignoré.
L’objectif prioritaire de réduire les dépenses publiques a déjà des effets concrets et rapides sur la qualité des services publics dans les territoires, allant même jusqu’à leur suppression, comme les bureaux de poste, les fermetures de classes.
Pour la Cgt, notre Région mérite mieux que ce catalogue. Elle a besoin d’une véritable stratégie sociale et économique porteuse de progrès et d’avancées sociales pour tous les rhônalpins.
La Cgt s’est abstenu sur l’avis du Ceser portant sur le PASER.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article784