Par Jacques Perrat, économiste à l’ADES, décembre 2023
11 projets sont soutenus par France 2030 dans la Haute Loire, avec 2 territoires d’industrie
Territoires d’industrie :
Le Puy Jeune Loire
Issoire-Brioude
RTO avec 4 récupérations de chaleur : FAREVA LA VALLEE (Décarboner notre industrie et la production d’intrants
THEBAULT LVL : Bois structuré d’Auvergne (Sécuriser l’accès aux matières premières)
BI COUPE MOULIN : SAS SCIERIE MOULIN (Sécuriser l’accès aux matières premières)
LMT diversification : LINAMAR MONTFAUCON TRANSMISSION (Produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides)
LEGSEC 2030 : SABAROT WASSNER (Innover pour une alimentation saine, durable et traçable)
PHENOPASTO : UNION REGIONALE D’AMELIORATION GENETIQUE OVINE (Innover pour une alimentation saine, durable et traçable)
SABRES : ADDIPLAST (Soutien “bottom-up” aux startups et PME)
Revalo déchet : PEM (Soutien “bottom-up” aux startups et PME)
Projets France 2030 régionalisé :
Un laser performant pour l’industrie du luxe : La société SERAM souhaite développer la technologie de marquage, découpe et gravure par laser à faible consommation énergétique et absence de produits chimiques dédiée à l’ornementation pour l’industrie du luxe.
Des films biosourcés et biodégradables : 5 partenaires de Haute-Loire, du Rhône et du Puy-de-Dôme collaborent pour développer des films biosourcés et biodégradables, qui pourront être utilisés notamment en emballage alimentaire. Ces films répondront aux enjeux de la collecte des biodéchets, c’est-à-dire seront capables de se dégrader en compostage industriel et en centre de méthanisation. Ce projet permettra une quarantaine d’embauches dans la région.
Partenaires : LEYGATECH (43) / BARBIER GROUP (43) / GREEN BUSINESS AND CONSULTING COMPANY (63) / BIOBASIC ENVIRONNEMENT (63) / INSAVALOR (69)
Une nouvelle technologie de recyclage permettant de produire des emballages alimentaires : 5 partenaires de l’Ain, du Rhône, de la Haute-Loire et de la Loire proposent de développer une nouvelle technologie de recyclage des déchets pour produire des emballages souples et rigides pour des applications alimentaires (bouchons, bouteilles, films…). Ce procédé permettra en une seule opération d’extrusion de purifier, formuler et granuler des composés recyclés.
Partenaires : SPHEREX AMC (43) / LEYGATECH (43) / ASTRA PLASTIQUES (69) / GRAHAM PACKAGING (01) / LABORATOIRE INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX POLYMÈRES (42)