Les principaux intervenants économiques en Rhône Alpes, comme le confirme les notes de la Banque de France, sont très pessimistes sur la situation économique régionale, pessimisme qui se confirme au vu des chiffres de l’emploi sur le premier semestre.
Les carnets de commande sont au plus bas, perte de confiance, croissance molle : la situation économique ne prête pas à sourire sur notre région. La banque de France, dans sa note économique du mois de mai 2012, confirme les moyens de production sont sous-utilisés du fait d’une baisse de la demande.
Même si les plans sociaux avaient diminué, période électorale oblige, l’avenir de l’emploi est plutôt sombre. Depuis 12 mois, le chômage augmente régulièrement. La perte d’emploi dans l’industrie depuis 2006 est considérable, notamment dans la métallurgie avec une perte de 14 % des emplois.
Compte tenu de sa structure économique basée sur la sous traitance, Rhône Alpes paie au prix fort la dégradation économique nationale et européenne.
Pour la Cgt, une autre politique est plus que jamais d’actualité, tournant le dos à l’austérité généralisée, que ce soit au niveau national comme au niveau européen. La Cgt s’est d’ailleurs positionnée dans ce sens pour le prochain G20.
Au niveau national, la Cgt se félicite de la tenue en juillet d’une conférence sociale organisée par le gouvernement. Après des années de politique régressive dans le domaine de l’emploi et du pouvoir d’achat, des services publics, d’atteintes aux libertés syndicales, les attentes des salariés sont grandes. La CGT aborde cette étape du dialogue social avec pour chacun des sept thèmes retenus par le gouvernement Ayrault, une série de propositions.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article883