Jean Christophe LE DUIGOU a participé le 12 décembre 2011 à une table ronde organisée par le CESER Rhône-Alpes sur “la problématique de l’épargne régionale et le financement des entreprises et des collectivités territoriales”.
Lors de ses interventions, il a “chatouillé” les banquiers : “ils devraient être plus utiles au financement de l’économie et de l’industrie ; ils doivent faire plus et autrement”.
Il a proposé de nouvelles règles, de nouveaux critères de financement, avec des procédures d’investissement ancrées dans les territoires :
Des outils nouveaux d’épargne : un livret pour financer l’industrie.
Des outils de crédits plus diversifiés, coordonnés dans les régions avec pôle financier, hors marchés financiers, avec circuits courts.
La nécessité de faire baisser les exigences de rentabilité financière notamment pour le secteur de l’industrie, avec distribution de crédits prévisibles pour les entreprises (par filière, avec des critères objectifs et une cohérence).
Un volet social : combien d’emplois qualifiés et durables engendrés par les opérations de financement.
Dans cette période, où l’on impose des sacrifices lourds, il a estimé normal de s’interroger sur le rôle des banques et la logique du système bancaire.
Jean Christophe LE DUIGOU a annoncé que le dernier sommet européen a concrètement débouché sur une décision incroyable – du jamais vu ! des mesures inédites pour “soutenir les banques” avec des prêts illimités à 3 ans avec un taux très bas, environ 1 % ! Les banques, quant à elles, prêteront ainsi aux Etats ou aux Entreprises à un taux de 3 à 4 %. Des supers profits en perspective qui seront fait sur le dos des peuples en asséchant les comptes publics.
Les banques françaises annoncent qu’elles vont renforcer leurs fonds propres sans recours à l’Etat grâce à leurs bénéfices en réduisant la voilure (diminution des effectifs, crédits resserrés au niveau des entreprises, des ménages, des collectivités locales).
Jean Christophe LE DUIGOU a donc naturellement protesté et exigé que “les banques jouent le jeu et favorisent le financement des entreprises, des banques, des collectivités”.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article838