L’ADEES (Association pour le développement des Etudes Economiques et Sociales) Rhône-Alpes mène un projet sur l’anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale
D’importantes mutations sont aujourd’hui en cours, mutations complexes que les syndicats de branches, de territoires et d’entreprises doivent prendre en compte dans leurs revendications et stratégies syndicales, pour que les syndicats soient des acteurs à part entière – dans l’entreprise, et au sein des nouveaux dispositifs de l’Etat et la Région –, pour être force de propositions dans les choix et orientations stratégiques sur les grands domaines socio-économiques (politiques industrielles, politiques de réponses aux besoins sociaux sur un territoire, etc.).
L’appropriation par les équipes syndicales de ces changements structurels affectant l’économie rhônalpine est une préoccupation majeure du Comité Régional CGT.
4 idées centrales dans ce projet (les quatre étant bien sûr étroitement liées) :
-
- Les évolutions économiques, technologiques, etc.
- Les enjeux d’une nouvelle croissance
- Question du développement durable
- La territorialisation des politiques publiques
Ces quatre idées centrales doivent être articulées avec la question clé des conditions de travail et d’emploi. Cette question ne doit pas apparaître comme une question à part entière, mais doit être considérée comme étant une composante de chacune des quatre idées centrales.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article695