Les syndicats de salariés doivent, depuis 2008, faire la preuve de leur représentativité en fonction du résultats des élections professionnelles. Pour l’instant, c’est statut quo pour les organisations patronales. La cgpme et l’Usgeres ont adopté une position commune pour faire évoluer la situation.
Situation actuelle
La question de la représentativité se pose aussi au sein du patronat. Aujourd’hui seulement 3 organisations sont reconnues comme représentatives au niveau national :
le MEDEF, qui est dominé par les grandes entreprises ;
la CGPME, qui représente les petites et moyennes entreprises ;
l’UPA, qui représente essentiellement l’artisanat (moins de 10 salariés).
Il se trouve que certains secteurs ne sont pas représentés spécifiquement : les entreprises publiques, l’économie sociale, les professions libérales.
Ce qu’il faudrait changer
Pour la Cgt, la domination du MEDEF sur la représentation patronale, pour être une réalité indéniable, n’en est pas moins très contestable. Il n’y a pas de raison valable à écarter des instances de négociation et des organismes paritaires les représentants des employeurs de plusieurs millions de salariés. Le 14 novembre 2011, ors de la présentation des comptes de la Cgt, Bernard Thibault a rappelé la nécessité d’ouvrir deux chantiers :
La représentativité des organisations patronales,
Des règles de financement plus équitables entre représentation des salariés et représentation patronale adossées à une démocratie sociale renouvelée
Proposition commune de la Cgpme et de l’Usgeres
Pour faire évoluer cette position de blocage, la Cgpme et l’Usgeres proposent de modifier les règles en s’appuyant sur la position commune sur la représentativité des organisations de salariés. Les deux organisations proposent une mesure de la représentativité patronale en fonction de l’audience mesurée lors d’une élection nationale sur sigle auprès des employeurs. Elles soumettent leurs propositions aux pouvoirs publics dans le cadre des prochaines élections présidentielles.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article847