L’organisation de la formation professionnelle en région est complexe, et comporte de nombreux lieux d’intervention pour les organisations syndicales de salariés. La Cgt s’implique dans chacun d’entre eux.
Il existe 4 catégories d’instances intervenant sur la formation professionnelle.
Les instances paritaires sont dirigées paritairement par les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, ce sont les OPCA qui gèrent les formations dans les branches d’activité ou de façon interprofessionnelle.
et la COPIRE, Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale pour l’Emploi
Co-présidé par le Préfet et le Président du conseil Régional, le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP)est organisé en 6 commissions.
Le contrat de plan régional de développement des formations (ex PRDF) est un document stratégique co-signé par le Président du Conseil Régional et le Préfet.
D’autres instances régionales sont constituées de la même façon.
Le pôle emploi est un acteur de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi , et dispose de ses instances paritaires.
Et enfin, dans l’Education Nationale, chaque académie dispose d’une instance de concertation interprofessionnelle ainsi que les 2 Centres publics de Formation d” Apprentis
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article701