Un CCREFP qui fera date !
Une séance plénière du CCREFP a eu lieu le 31 mars 2011 : Le CCREFP est l’instance de coordination des politiques emploi-formation de l’Etat et de la Région, il est co-présidé par le Préfet et le Président du Conseil Régional.
Le 31 mars s’est tenue une réunion plénière du CCREFP (Comité de Coordination Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).
Il a donné l’occasion au Préfet, récemment nommé, d’affirmer la volonté de l’Etat de travailler avec le Conseil Régional sur les politiques d’emploi et de formation, de mettre en œuvre conjointement des actions sur les territoires. Il a pris acte du rôle déterminant des partenaires sociaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques emploi-formation.
Le CCREFP a validé la nouvelle gouvernance des CTEF qui seront pilotés par un comité stratégique dans lequel les organisations ont une place légitimement reconnues.
Le Contrat de Plan Régional de développement des formations professionnelles (CPRDF) sera signé le 1er juillet, il sera construit à partir des travaux engagés depuis 5 ans par les différents acteurs économiques et sociaux. La méthode « Rhônalpine » permettant une élaboration à partir des besoins des jeunes, des activités économiques et des territoires est validée et sera intégrée au nouveau contrat. Le CPRDF sera examiné en plénière du CCREFP le 23 mai et sera soumis à l’avis du CESER et au vote du Conseil Régional le 1er juillet 2011.
L’apprentissage fera l’objet lui aussi d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens (COM) : l’Etat a fixé à 58 000 le nombre d’apprentis à atteindre en 2015. Le vice-président à la formation (Philippe MEIRIEU) a indiqué que l’apprentissage ne devait pas se développer au détriment de la voie scolaire des lycées professionnels.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article743