En 2008, dans le cadre du plan de soutien à l’Economie et à l’Emploi, la Région a expérimenté des plateformes de mobilité sur plusieurs territoires sous différentes formes : Nord Ardèche, Nord Isère, Savoie, Oyonnax et Beaujolais. Il s’agissait d’accompagner des entreprises et des salariés avec un volet de reclassement pour des salariés victimes de licenciements et un volet anticipation pour des salariés en chômage partiel ou en précarité ou en demande de mobilité.
Ces expérimentations menées par les Centres Interprofessionnels Bilan de Compétences (CIBC) pour 3 d’entre elles ont permis à 1160 salariés d’être informés et à 500 d’être accompagnés. La conférence sociale Rhône Alpes du 13 février 2012 a validé la proposition de l’exécutif régional de créer une plateforme de sécurisation des parcours par département.
Le projet du conseil régional vise les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement et désireux de sécuriser leur parcours. Elle a pour objectif de proposer une information sur les droits et les services proposés, diagnostics des besoins et orientation des salariés vers les dispositifs adaptés (bilan de compétences), avec un accompagnement individuel des salariés si nécessaire. Les comités stratégiques des CTEF devraient débattre de la mise en place de ces plateformes pour inscrire dans les orientations stratégiques du territoire une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Pour la Cgt, l’objectif est conforme aux orientations inscrites dans la convention partenariale Etat/Région/organisations syndicales et patronales : « sécuriser les parcours professionnels, un enjeu pour Rhône-Alpes », signée par notre organisation. Il peut s’agir d’un nouveau pas vers la revendication du nouveau statut du travail salarié et de la sécurité sociale professionnelle.
Toutefois, les organisations syndicales, réunies le 23 avril 2012, ont exprimé leur impression de n’avoir pas été vraiment associés à l’élaboration de ce projet qui concerne très directement les salariés. En effet, le lancement du projet a été très rapide. Pour autant,Les organisations approuvent la décision de la fédération régionale des CIBC de proposer le CIBC comme porteur dans tous les départements. Ainsi, le dispositif MODEL qui est installé dans quelques départements (01, 69, 73, 74) ne postule pas comme porteur des plateformes, mais fait partie des outils existants à disposition des territoires.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article878