Le Conseil Régional organise une quinzaine sur l’égalité homme femme dans toute la région. La Cgt sera présente à la table ronde sur l’égalité professionnelle le 18 octobre.
Dans le cadre de la quinzaine sur l’égalité homme femme, la Région Rhône Alpes, l’Etat et les partenaires sociaux organisent une table ronde “Négocier l’égalité entre homme et femme dans les entreprises”. La Cgt sera présente dans cette table ronde, par des responsables syndicales régionales, départementales ou d’entreprises.
Pour toute inscription, bulletin d’inscription à télécharger.
Axe revendicatif fort pour la Cgt
Une des dispositions de la loi réformant les retraites concerne la négociation d’accord dans les entreprises. Elle prévoit une sanction pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale pour les entreprises qui n’ont pas signé d’accord sur l’égalité professionnelle. Par contre, aucune sanction n’est prévue si l’accord est a minima, ou si l’entreprise ne le respecte pas.
Pourtant la situation demeure catastrophique. Depuis des années, les différences de rémunération entre les femmes et les hommes restent fortes, aux alentours de 27% avec pour conséquence des retraites pour les femmes inférieures d’environ 48 %. Seules 44% des salariées valident une carrière complète.
La Cgt revendique le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes, au travail et dans la vie. La formation syndicale Cgt organise régulièrement à Courcelles et sur les territoires des formations pour aider les délégués syndicaux et représentants dans la fonction publique à négocier des accords de qualité (calendrier confédéral de formation).
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article810