Lors des Etats Généraux de l’Industrie, la Cgt a mis en avant le dialogue social, la formation professionnelle et la reconnaissance du nouveau statut du travail salarié.
Le travail est la seule source de création de richesse, il importe donc de le valoriser et de le reconnaitre à sa juste valeur. Pour la CGT, cela passe par la mise en place d’une véritable sécurité sociale professionnelle dans le cadre d’un statut du travail salarié incluant des droits opposables et transférables assurant continuité, progressivité des garanties collectives.
Par conséquent, les Etats Généraux de l’Industrie ne peuvent pas faire l’économie d’une réflexion sur les qualifications nécessaires au développement, au renouvellement et aux évolutions des savoir faire. La question se pose territoire par territoire (les CTEF peuvent être un outil pertinent), mais aussi au niveau régional, au vu des évolutions à attendre filière par filière, c’est l’ensemble du système productif régional qui va sans doute être profondément modifié dans les années qui viennent. La politique de formation professionnelle initiale et continue doit donc s’articuler avec des outils d’observation et de prospective. La territorialisation doit conjuguer étroitement économie et formation. Le dialogue social doit se développer et s’organiser de manière cohérente aux différents niveaux du territoire. Les différents acteurs publics de l’emploi et de la formation doivent se coordonner efficacement.
- Reconnaitre les qualifications des salariés d’aujourd’hui, améliorer les conditions de travail, favoriser l’accès à la formation en utilisant les outils existants.
- Anticiper les mutations démographiques, technologiques en développant des outils d’observation (observatoires), d’information (CRIES) et prospectifs (comités stratégiques prospectifs)
- Poursuivre, sous la responsabilité du Conseil Régional, la construction d’un Plan Régional de Développement des Formations (PRDF) à partir de l’identification des besoins
- Donner au service public régional de la formation les moyens de répondre à ses ambitions
- Poursuivre la territorialisation des politiques emploi-formation
- Améliorer la qualité du dialogue social
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article689