Les différentes réformes de l’État, des collectivités locales, de la santé ont créé de nouveaux découpages territoriaux, certains sont des lieux de décisions, d’autres des lieux de dialogue social.
Le découpage territorial tel que nous le connaissions depuis la Révolution, en communes, département, Région connait des bouleversements depuis une dizaine d’années. Les lieux d’interventions territoriaux changent, ne coïncident pas toujours, chaque structuration étant dans une logique interne.
Les zones des CTEF
Les contrats territoires emploi formation, fruits d’un accord de l’État et du Conseil Régional, gèrent de façon déconcentrée les budgets de la formation professionnelle et ont un rôle d’anticipation et de prospective sur leur territoire.
De nombreux informations et statistiques sur l’emploi, l’économie prennent comme référence ces zones d’emplois, comme par exemple l’insee, et les chiffres du chômage.
Les services publics locaux et l’aménagement des territoires
Issus de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités locales, les pôles métropolitains ont pour objectifs de renforcer l’attractivité des territoires et d’être compétitif au niveau européen. Ils ont des compétences de coordinations des politiques publiques dans des domaines structurant comme le transport, la recherche et l’enseignement supérieur, le développement économique vers l’international. Trois pôles sont prévus en Rhône Alpes, autour de Lyon, Grenoble et de Genève.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) vise à définir une stratégie globale d’aménagement du territoire, en regroupant plusieurs intercommunalités. Il a des influences sur l’habitat, les transports en commun, les équipements commerciaux ou économiques du territoire.
La Région a territorialisé de nombreuses missions, un portail internet recense ces différents territoires.
Les territoires de santé
Le Plan Stratégique Régional de Santé a décidé l’instauration au niveau de la région Rhône Alpes de 5 territoires de santé pour 8 départements. Nous en possédions 12 initialement. La réponse aux besoins de santé de la population se définit dorénavant sur une logique se référant à ces 5 territoires.
le transport
Les grands axes de transport ont également un aspect structurant du territoire, en Région Rhône Alpes, le Rhône regroupe tous les types de transports alors que d’autres territoires, comme l’Ardèche par exemple, n’ont pas de train voyageur.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article868