Les états généraux de l’industrie et les travaux prospectifs du conseil économique et social régional ont montré que l’avenir de l’industrie régionale nécessitait d’importants renouvellements de main d’œuvre.
Les questions de sécurisation des parcours professionnels nécessitent des approches nouvelles du dialogue social (notamment territorial) en 2011
Dans ce contexte, depuis 2008, la crise financière et de l’emploi ont attiré plus encore l’attention sur les facteurs de fragilité dans l’emploi qui se diffusent dans le tissu économique régional. Nul n’attend plus des dispositifs centralisés au niveau national de l’Etat ou du dialogue social interprofessionnel et de branche la totalité des solutions aux problèmes de sécurisation dans l’emploi. Un dialogue social plus proche du terrain local, entreprise par entreprise, filière par filière, territoire par territoire s’instaure progressivement pour amener des perspectives nouvelles à la sécurisation des parcours.
Historique du programme 2007-2010
Ce programme 2011 – 2014 est la continuité du premier programme « précarité » 2007 – 2010, qui a approfondi la réflexion sur la sécurisation des parcours dans quatre secteurs : le tourisme-loisirs, les pôles de compétitivité, la logistique, les services à la personne.
Ce premier programme a débouché sur des constats clairs et formalisés : la réponse aux besoins de sécurité professionnelle des salariés et de gestion des mobilités porte en elle la dynamisation du dialogue social. Des initiatives locales et des plans d’action concrets sont nécessaires à la mise en place de solutions sur mesure dans les filières et les territoires à l’issue de diagnostics précis et partagés par des partenaires sociaux implantés, solides, informés et capables de se découvrir des convergences au-delà de leurs différents naturels. Il ne s’agit pas de renouveler des pratiques anciennes et critiquables mais de répondre à des problèmes nouveaux de mobilité professionnelle et sectorielle des salariés ; réponses qui passent par la construction de parcours de vie et de professionnalisation permettant de réduire les risques de la précarité.
Les terrains que nous avons sillonnés posent des problèmes inédits à ce sujet et nécessitent des réponses nouvelles. L’emploi touristique saisonnier en région de montagne, l’emploi associatif d’aide à domicile dans les départements, l’emploi par projets dans les nouveaux secteurs aux frontières des branches structurées posent des problèmes urgents dont la résolution conditionne la compétitivité de manière plus ou moins directe.
Le programme 2011-2014
L’idée de ce deuxième programme est d’engager des expérimentations de dialogue social territorial, sur la base des résultats obtenus dans le cadre du premier programme. Pour cela, trois secteurs ont été retenus : le tourisme – loisirs (axe porté par la CFDT et le C2R), l’aide à domicile (axe porté par la CGT et l’ADEES RA) et les pôles de compétitivité (axe porté par l’UPMF).
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article808