Lors de sa réunion plénière du 24 mai, le Conseil Economique, Social et Environnemental Rhône Alpes (CESER) a donné son avis sur l’avant-projet de schéma national des infrastures de transport en application de la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement
Lors du Grenelle de l’environnement, la Cgt a fortement soutenu l’idée d’un schéma national sur les insfrastructures de transport. Les projets retenus dans ce projet ont pour objectif affiché de répondre à des critères de développement durable : lutter contre les nuisances, réduire la dépendance pétrolière et lutter contre le réchauffement climatique.
Pour la Cgt, un plan régional serait nécessaire, déclinant un schéma régional, pour pouvoir promouvoir un réel développement du transport en territoires répondant à ces enjeux.
Pour le CESER, le schéma national est un document majeur, mais présentant de nombreuses limites, dont un flou sur les priorités, et un problème de cohérence entre ce schéma et d’autres plans et dispositifs dont le schéma climat-air-énergie et enfin la question du financement. Le CESER formule un certain nombre de préconisations en priorisant la résolution du noeud ferroviaire lyonnais, et la question de l’équité territoriale et du désenclavement.
Pour la Cgt, la cohérence entre les acteurs suppose une organisation publique et non une concurrence entre les modes de transports. L’éloignement des domiciles et du travail, les délocalisations entrainent une multiplication des déplacements. Il est nécessaire de s’interroger sur notre mode de développement urbain et économique. La problématique du logement est intimement liée à la question des transports.
Concernant le transport des marchandises, la Cgt dénonce le démantellement du frêt par la SNCF et son report massif sur les routes.
La question du financement est également au coeur de nos préoccupations. Le SNIT est sous financé, la solution magique proposée est le partenariat public/ privé. Pour la Cgt, il s’agit d’un leurre conduisant les citoyens à enrichir les partenaires privés au détriment de l’intérêt national. La Cgt propose un financement par le biais d’un pôle financier public.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article756