Au mois de juillet 2016, la majorité du conseil régional Auvergne – Rhône – Alpes, présidé par Laurent WAUQUIEZ, a fait la chasse aux personnes en insertion sociale et professionnelle dans les TER.
Le tarif (Illico Solidaire) qui apportait 90% de réduction sur les TER pour les personnes en insertion sociale et professionnelle, a été remplacé par une réduction de 75%, comme ce qui se faisait en Auvergne, mais sur un public beaucoup plus resserré, sous prétexte que cela fait partie de leur politique de lutte contre l’assistanat…
En supprimant le tarif Illico Solidaire, Laurent WAUQUIEZ a décidé la multiplication par 2,5 des tarifs TER pour les jeunes en insertion professionnelle, les demandeurs d’emplois faiblement indemnisés et les allocataires du RSA.
En Auvergne, ce qui existait avant pour les salariés à temps partiel rémunérés à moins de 80% du SMIC, ainsi que certains titulaires de la CMU, n’existera plus et ils ne bénéficieront donc plus d’aucune réduction.
La mobilité est centrale pour s’insérer. Il est estimé que 50% des personnes en situation précaire ont déjà dû refuser un poste pour des problèmes de mobilité.
Le Président de Région devrait pourtant avoir à cœur d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de tous les habitants du territoire, avec une attention particulière pour les plus
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1268