Les transports par route contribuent fortement aux dégâts environnementaux, que ce soit par l’émission de gaz à effet de serre ou la pollution de l’air (qui cause plus de 40 000 morts par an), sans compter la dangerosité individuelle. Transférer massivement la route vers le rail permettrait d’améliorer significativement la santé et la qualité de vie des habitants. Afin d’atteindre cet objectif environnemental et vital pour tous, il faut un service public ferroviaire modernisé et étendu à une plus grande partie de la population. La CGT cheminots donne ainsi les clés pour offrir au TER SNCF Auvergne-Rhône-Alpes un nouveau souffle, qu’il réponde aux attentes de tous, qu’il soit un puissant outil de réduction des nuisances liées aux transports.
Pour contribuer à cet objectif, la Cgt met en débat un recueil de propositions et revendications sur la future convention TER de la région Auvergne–Rhône–Alpe. (cliquer pour télécharger la Convention Ter Cgt)
Ce document est articulé en deux principales parties : la première est dédiée aux thématiques générales qui peuvent se décliner sur l’ensemble du territoire régional ; la seconde balaye de manière exhaustive les lignes qui constituent le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes. Une étude approfondie ligne par ligne a été menée pendant plusieurs semaines puis assemblée dans ce recueil pour constituer à la fois une approche globale et une déclinaison plus locale des améliorations à apporter, des investissements à mener, pour répondre aux attentes des usagers quotidiens du TER mais aussi pour se donner les moyens d’un report modal massif de la route vers le rail.Avec une approche simple et volontairement peu technique, ces propositions peuvent également être reprises par des collectifs d’usagers ou autres associations du domaine des transports publics et naturellement par les cheminots.
Ce travail à l’échelle régionale a été mené conjointement par les secteurs fédéraux CGT des cheminots d’Auvergne–Nivernais, Alpes et de la région de Lyon ; ces secteurs sont la déclinaison régionale de la Fédération CGT des cheminots et regroupent en leur sein plusieurs syndicats locaux. Grâce à ce maillage territorial fin, ce travail reflète au mieux la situation actuelle et les attentes des usagers.
Bonjour
Je suis solidaire avec ce mouvement qui favorise les usagers trop souvent oubliés pour le profit et est écologique
Je soutiens la CGT dans son combat pour des trains et un service de meilleurs qualité !
Le nombre d’usager va continuer à augmenter il est temps d’avoir une politique cohérente des moyens de transport bas carbone.
Pour le développement de l’usage du train en Auvergne Rhône Alpes, je vous remercie pour ce travail que je soutien à 100%