Ces derniers jours, Laurent Wauquiez s’est répandu dans la presse pour demander un moratoire sur les fermetures de gares et de guichets et il réclame plus de contact humain entre les cheminots du terrain et les usagers. Cela tombe bien !
En effet, depuis plusieurs mois, de nombreuses initiatives de mobilisations ont été engagées par les cheminots CGT, les usagers et leurs associations, des élus locaux, pour dénoncer la dégradation du service rendu aux usagers en particulier sur les TER auprès de la SNCF comme de la Région, Autorités Organisatrices.
Il est temps de placer au premier plan de nos préoccupations, l’intérêt général et de stopper sans attendre, la casse du service public ferroviaire orchestrée par la direction SNCF, que la convention TER votée au Conseil Régional AURA en décembre 2017 accompagne.
Il est temps pour le Conseil Régional de cesser les opérations de communication et d’exiger de la part de la SNCF des dispositions d’urgence, pour maintenir l’ouverture des gares, des guichets, le maintien des agents assurant la sécurité des circulations et des personnes dans les gares et la présence de contrôleurs dans les trains afin de favoriser l’accès aux trains au plus grand nombre en toute sécurité et dans des conditions de services et de production de qualité et d’intégrer rapidement cette exigence par un avenant à la convention TER.
Le service public ferroviaire, parce qu’il répond à l’intérêt général, n’est pas une activité comme les autres. Il n’a pas pour objectif de faire des bénéfices pour les actionnaires mais de répondre de manière fiable et efficace aux besoins des populations en tous points du territoire. Cela est vital aussi pour répondre aux enjeux environnementaux.
Le 28 juin 2019, la CGT appelle les usagers, les salariés, les cheminots, les élus, et toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour la défense du ferroviaire public à une manifestation à 10 heures en gare de Lyon Perrache jusqu’au Conseil régional AURA, pour interpeller les élus régionaux sur les choix politiques à prendre dès demain.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1493