L’anneau des sciences constitue un élément majeur de la construction métropolitaine de Lyon.
La CGT, en préambule, élève une énergique protestation suite à l’annonce, par voie de presse, sans aucune concertation et démocratie, de la partition et du dépeçage du département du Rhône.
La démocratie citoyenne, comme la démocratie sociale sont vraiment mal traitées dans notre pays et sur la place de Lyon….
La situation actuelle de circulation autour et dans Lyon n’est plus tenable, notamment pour les salariés qui, journellement, dans leurs trajets domicile travail, sont coincés dans les fameux « bouchons » lyonnais !
Certains, y compris dans cette assemblée, estiment que les salariés ont le « privilège » des 35 heures ….. – heureusement- … car ils passent des heures inutiles et coûteuses dans les embouteillages, ils sont donc obligés de consacrer bien plus de 40 heures pour leur travail !
II y a donc urgence et nécessité de s’engager dans la résolution des problèmes du nœud des transports de Lyon et de son agglomération !
Pour l’anneau des sciences, la CGT est donc amenée à formuler des appréciations et propositions innovantes :
CONCERTATION, DÉMOCRATIE :
Une métropole réussie doit se construire avec ses habitants, informés, consultés, intervenants et décideurs démocratiquement des choix concernant leur vie à la ville et au travail.
Il y a donc nécessité d’engager une réflexion / concertation avec les populations et particulièrement avec les acteurs syndicaux et économiques pour un aménagement concerté et équilibré des territoires , en évitant les effets de concentration et d’exclusion, sur les localisations des emplois et domicile,(éviter les gabegies de déplacements domicile / travail), sur l’organisation et la prise en charge financière des transports collectifs, la localisation, l’accessibilité ,la grande capacité des parcs relais…
FLUIDITE :
Impérieuse nécessité de séparer les trafics urbains et le trafic de transit : l’état doit continuer les concertations nécessaires avec l’ensemble des citoyens du territoire concerné en vue du projet du contournement ouest (COL) de Lyon.
Pour la CGT, on ne peut pas faire passer tout le transit par l’est, le COL pouvant constituer la voie (qui plus est à enterrer…), la plus courte de transit nord sud et le seul débouché de diffusion harmonieuse des flux problématiques de l’A.89 et de l’A.45 !
Si rien n’est fait à l’ouest, l’anneau des sciences connaitra une situation pire que le tunnel de Fourvière actuel.
INTERMODALITE :
Les propositions se limitent à une multi modalité uniquement sur la route. Il n’y a pas de transfert de la route vers le rail ferroviaire, contrairement aux orientations de Grenelle. Il y a donc nécessité de mettre à l’étude avec les différents opérateurs un système et un diamètre de tunnels (possibilité jusqu’à 18 mètres) permettant de faire passer tous les flux multimodaux de la route mais AUSSI, des voies ferrées pour le train, ainsi que les flux énergies et télécommunications.
Une métropolisation réussie de Lyon devrait le permettre et servir de modèle français à l’exemple d’autres métropoles dans le monde : Londres, Barcelone ou en Asie notamment Japon et Chine…
PROTECTIONS PHONIQUES :
La CGT se félicite d’une proposition de passage en souterrain à + de 80/100 de la partie nouvelle du contournement.
Mais avec l’afflux de nouveaux véhicules sur la portion Boulevard Laurent Bonnevay (+ de 150.000 véhicules / jour : le plus gros du ring lyonnais !), il y a nécessité d’engager un réaménagement et un recalibrage de ce boulevard avec des portions enterrées et d’autres protégées phoniquement, particulièrement au droit des ensembles immobiliers à Venissieux, Bron / Parilly, Vaux en Velin, Villeurbanne.
TRANSPORTS COLLECTIFS :
Il est impératif de faire le bouclage complet sur toute la périphérie du réseau transports collectifs, avec maillage et irrigation du centre-ville de Lyon et des villes périphériques, en concertation avec les usagers, en utilisant toutes les possibilités de modes de transports collectifs, et en n’oubliant pas les possibilités fluviales à développer.
L’anneau des sciences doit ainsi s’harmoniser et permettre une amélioration et un renforcement des capacités ferroviaires de la Métropole, en concertation avec les opérateurs ferroviaires.
A ce titre, la CGT propose que soit réalisée une liaison ferroviaire porte de Saint-Fons (sortie du tunnel Anneau des Sciences avec voie ferrée… à décider..) jusqu’à la gare de Saint Clair, avec maillage avec les lignes du réseau ferré existant, dans le cadre du réaménagement du boulevard Laurent Bonnevay.
FINANCEMENT/GESTION /PEAGE :
La CGT se prononce pour une maitrise publique de l’ouvrage, sans péage, qui pénaliserait encore plus le budget transport des salariés déjà lourdement frappé.
Les actionnaires des entreprises qui réaliseront les travaux vont s’en mettre plein les poches, l’Etat va lui aussi empocher des millions de TVA.
Ce qui justifie amplement la gratuité pour les usagers.
La CGT s’oppose aux solutions partenariat public privé (PPP) et gestion privée, aléatoires et bien souvent plus couteuses pour les usagers à posteriori… !
Elle rappelle, à titre d’exemple, les péripéties et les luttes importantes à l’occasion de l’ouverture de TEO, qui ont consacré l’abandon de la gestion privée de cet ouvrage….
Pour ce qui concerne l’avis du CESER : il a été construit, lui aussi, peut être en relation de cause à effet, dans des conditions déplorables :
Une commission d’information de 2 heures, le jeudi 15 novembre, les conseillers découvrant le projet en séance… Un week-end… et le lundi 19 Novembre, l’avis est bouclé !
Cet avis ne peut donc prendre en compte toutes les propositions diverses des conseillers…
Un travail à marche forcée !
Cette question constituant vraiment un enjeu de démocratie citoyenne et sociale dans la construction de la métropole lyonnaise : Le CESER lui aussi ne s’est donc pas hissé à la hauteur !
De plus, la CGT ne peut pas accepter cette position du CESER, contraire à l’avis que nous avons adopté le 21 avril 1999 sur le contournement autoroutier de Lyon, avancée dans l’avis : « il n’est pas raisonnable que la décision de l’Etat sur un grand contournement de Lyon conditionne la réalisation de l’anneau des sciences »
Les promoteurs de ce projet ont amplement raison d’exiger, comme la CGT, que l’Etat tienne ses promesses et réalise le COL, sinon on aura une situation désastreuse !
En conséquence, le groupe CGT votera contre l’avis du Ceser.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article927