La CGT, avec son Union Interprofessionnelle des Transports, considère qu’elle se doit de porter une conception d’organisation des transports (fret et voyageurs) de nature à répondre au défi d’une société qui place l’homme, acteur, usager, la sécurité et la préservation de l’environnement et la maîtrise de l’énergie au centre des préoccupations.
La CGT milite pour une organisation et un fonctionnement du système de transports compatibles avec un Développement Humain Durable de la société.
Considérant que ce secteur est stratégique, répond de l’intérêt général et est facteur essentiel de cohésions sociale et territoriale, la CGT pense que la collectivité doit en avoir la maîtrise et imposer des règles fortes.
Tenant compte des questions territoriales, qui désormais prennent de plus en plus de dimensions avec incidences sur le salariat, l’emploi et son contenu ; la CGT a mis en place un collectif UIT décentralisé au sein du comité régional CGT Rhône Alpes.
Il est chargé d’organiser dans notre logique de syndicalisme de proximité et d’être en capacité de traiter, à tous les niveaux, les intérêts des salariés, tout en favorisant au mieux la construction des rapports de force nécessaires. Cela suppose une approche multimodale des transports à partir des besoins. Cela permet d’investir avec plus d’efficacité les lieux de dialogue social en territoire sur les questions qui portent sur les transports.
C’est également utile à la délégation CGT à notre Comité Economique, Sociaux et Environnemental Régionaux (CESER).
L’UIT est aussi un outil d’action en charge de coordonner la construction de mobilisations et d’initiatives communes sur tout le secteur, par exemple pour combattre le dumping social, la concurrence et l’opposition organisés entre les salariés.
L’UIT travaille aussi constamment avec d’autres acteurs de la société civile comme les associations d’usagers ou environnementales.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article696