La Cgt partage l’avis du Ceser sur le flou du document préfectoral de cohérence des transports en Rhône Alpes
Notre CESER est consulté sur un document de cohérence des déplacements en Rhône-Alpes.
Ce document qui est à l’initiative du Préfet de Région n’engage aucun acteur. Il se veut plus une sorte d’engagement moral ce qui en limite sa portée.
Même si cette initiative nous parait intéressante et correspondant à notre attente, nous restons septiques sur ces effets futurs sur notre région, je vous rappelle ce que nous disions dernièrement au cours de la séance du SNIT.
“Si nous sommes satisfaits que ce SNIT voit le jour, nous pensons qu’un plan pluriannuel engageant l’Etat et la SNCF avec un schéma régional des infrastructures est nécessaire. Il faut appréhender en complémentarité avec le national la démarche d’une vraie politique de développement durable des transports en territoire“.
Nous ne pouvons que constater que ce n’est pas un schéma régional mais un document d’intention, ce qui change la portée de son action.
De plus, nous déplorons qu’à ce jour le SNIT est toujours en état de projet. Si le SNIT n’est pas voté cela retardera sa mise en œuvre et de ce fait rend le document de cohérence proposé par le Préfet sans aucun effet.
Nous partageons l’avis du CESER quand il met en lumière l’absence d’hypothèse routière :
L’A89 reste inachevée avec une entrée à hauteur de la Tour de Salvagny débouchant sur un rond-point de la RN7, situation des plus aberrantes.
L’A51entre Grenoble et Gap et le barreau routier ou autoroutier manquant.
L’A45 enfin avec les positions toujours aussi contradictoires (voir intervention du Préfet de Région dans la presse de ce jour).
Ce document n’apporte aucun éclairage sur les financements de tels ou tels projets, ce qui est pour nous un élément déterminant notamment pour la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.
Devant autant de flou sur ces enjeux, notre groupe partage l’avis du CESER, ce qui nous conduit a voté l’avis.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article850